Ligne 17 N : une radiale en périphérie ne dessert pas l’espace, elle le vide

Cet article est le premier d’une série démontant les idées reçues sur l’utilité de la ligne 17 Nord Le Bourget Aéroport / Roisssy/ Le Mesnil-Amelot : https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/241021/ligne-17-n-intox-1-une-radiale-en-peripherie-ne-dessert-pas-lespace-elle-le-vide

En voici un extrait :

Ce premier texte démontre que la ligne 17 Nord est triplement inutile :

  • Il s’agit d’un tracé en radiale (allant de la périphérie vers le centre), alors que les besoins concernent une liaison en rocade (banlieue/ banlieue). Il existe déjà deux radiales (RER B et D), à quoi bon en construire deux autres (CDG Express et 17 N) ?
  • La ligne relie des pôles métropolitains entre eux (Le Bourget aéroport d’affaires, le Parc International d’Expositions de Villepinte et l’aéroport de Roissy), ce qui correspond à 3% des besoins de déplacements. Elle ne dessert pas de zones d’habitat, donc n’est pas utile pour les populations locales.
  • Elle traverse des territoires en périphérie d’agglomération, d’une densité moyenne de 6 habitants à l’hectare, alors que le score de la petite couronne est de 68 habitants /ha. On estime entre 60 et 100 la densité cumulée d’habitants et d’emplois nécessaire pour justifier un métro, soit un chiffre dix fois supérieur.

La ligne 17 N a pour but essentiel de desservir des voyageurs, des touristes d’affaires ou de loisirs, venant de / ou se dirigeant vers Paris et la proche couronne. Faire croire que cet axe pourrait changer la vie des populations riveraines et régler leurs problèmes de « galère des transports » est une fable qui ne repose sur aucune réalité.

L’article complet, chez Jacqueline LORTHIOIS : https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/241021/ligne-17-n-intox-1-une-radiale-en-peripherie-ne-dessert-pas-lespace-elle-le-vide