Marches des terres
Nous avons marché pour sauver les terres fertiles
Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021, les 4 marches ont convergé sur Paris vers l’Hôtel Matignon (interdit, car le préfet a peur des escargots) de Ville de Paris – pour exiger du Premier ministre et du gouvernement un moratoire sur l’urbanisation des terres agricoles d’IDF
Le samedi, la marche de Gonesse est partie … du Triangle de Gonesse.
Trois autres marches sont parties en même temps
– Du Plateau de Saclay dans le 91
– De Val Bréon dans le 77
– De Thoiry dans le 78 (avec une jonction à Plaisir Grignon)
En fin d’après midi, malgré les kilomètres, sous toutes les formes, les escargots des marches, plus ou moins bien accompagnés par des polices municipales assez surprises par l’entrain, ont atteint leurs 2 étapes du soir, où les attendaient une soirée ponctuée de prises de paroles, de débats ou de musique. Soirée courte pour l’essentiel, car la fatigue était là (merci à nos hôtes).
Les 4 marches se sont rejointes le dimanche pour un pique-nique place de l’Hôtel de ville de Paris, suivi d’interventions sur scène, de spectacles vivants (ah, l’escargot qui a flâné sur les anneaux olympiques …) et musicaux.
Il n’a pas été autorisé par le préfet (qui a peur des escargots) de partir en un seul cortège vers l’Hôtel Matignon. Après un bref face à face “équipes de gastéropodes baveuses motivées contre beaucoup trop d’équipiers bleus”, les marches se sont dispersées.
Bravo. On y était.