Historique 2020

Actualités 2020

– – – – – – – –

Samedi 19 septembre 2020, c’était la 4ème fête des Terres de Gonesse, et nous étions à peu près 800 visiteurs (et tous les bénévoles) pour défendre le Triangle .

Un petit résumé : https://www.facebook.com/nonaeuropacity.cptg/videos/223980805967914

Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse se bat depuis 10 ans contre la bétonisation de ces terres fertiles au nord de Paris. Il a obtenu récemment l’abandon du projet de mégacomplexe commercial Europacity et demande depuis celui de la gare et de la ZAC, menace persistante d’artificialisation des terres …
Cette fête était organisée cette année en coordination avec 2 collectifs citoyens :
– Non au Terminal 4 de Roissy, qui réclame l’abandon des projets d’extension de Roissy,
– “Retrouvons le Nord de la Gare du Nord “, RN2GN qui s’oppose à l’implantation dans la Gare du Nord d’une galerie marchande de luxe.
C’était l’occasion de montrer notre capacité de mobilisation et notre détermination à nous mettre en travers du chemin à chaque fois que l’État prétend imposer ses grands projets polluants et dépassés ( GPII ) contre les besoins réels des habitants.

Cette fête s’est déroulé avec le soutien de mouvements d’activistes (XR, Greenpeace, Youth for climate…), de collectifs locaux porteurs de recours juridiques dans les luttes, d’émissaires des ZAD de Notre Dame des Landes et du Carnet, du Vexin 109, du plateau de Saclay, du lycée du paysage Fénelon à Vaujours et autre luttes locales, d’élu·es politiques et de représentant·es associatif·ves qui soutiennent au niveau politique des projets alternatifs, comme le projet Carma pour Gonesse.

Quelques 100 cyclistes de la Velorution ont bravé le trafic routier et autoroutier d’Ile de France avec leurs chars, pour rallier Gonesse en vélo et en 4h sous le soleil, en passant par la gare du nord et le jardin des vertus à Aubervilliers, qui les a accueilli·es.

Et n’oublions surtout pas les 30 génies protecteurs hauts en couleurs qui dansaient dans le vent,  grimaçants personnages de tissu peint de 2 mètres de haut créés avec les ami·es et bénévoles du CPTG, au milieu desquels a eu lieu une chaîne humaine, puis la destruction symbolique du projet de gare en plein champ auquel s’oppose le CPTG .

Merci à tous les bénévoles, aux intervenant·es, du vendredi au dimanche, il y a eu tellement de belles énergies sur ce triangle.
Merci à la boulangerie mobile tenue par Didier et François, qui ont fabriqué et vendu du bon pain au levain, et offert aux bénévoles des pizzas en fin de journée.
Nous voulons remercier particulièrement tous les artistes, pour leur engagement, et de s’être déplacé·es alors que les conditions n’ étaient pas faciles.
Merci à la Fanfare la Grâce de l’Hippopotame, pour leur ouverture haute en couleur, aux Bocco Verde pour leur percussions endiablées (avant et après la pluie !), au Duo Gallus pour la poésie et l’harmonie des paroles et des cordes, à Osiris que nous n’avons pas eu la chance d’entendre à cause de l’averse qui les a chassé·es de la scène .
Et de la part des touts petits animaux et de leurs ami·e·s : merci pour les hôtels de qualité !
Et comme on dit maintenant : “SALUT LES AMISH”

– – – – – – – –

Réservez le samedi 19 septembre 2020,
pour la 4ème fête
des Terres de Gonesse sur le triangle…

L’annonce le 7 novembre 2019 de l’abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity par Emmanuel MACRON a été une première victoire dans la lutte pour la préservation des Terres du Triangle de Gonesse. Mais, contre toute logique, ni le projet de la gare de Gonesse, désormais en plein champ, ni le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), validé par le Conseil d’État en juin 2020, ne sont abandonnés !

Pour l’État et les élu.es locaux, rien n’y fait ! Malgré la fragilité de notre modèle économique, social et environnemental, la course au développement ne demande qu’à partir de plus belle. Le bétonnage des terres agricoles et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien mondial, avec à la clé l’extension de l’aéroport de Roissy et la création d’un nouveau terminal, le « T4 », sont les signes d’une politique qui ne fait que s’exercer au détriment des habitant.es du territoire de la Plaine de France, de la région IDF et du climat.

C’est pourquoi, la 4ème Fête des Terres de Gonesse est organisée conjointement par le CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse), Non au Terminal 4 et le collectif RN2GR , qui luttent ensemble pour un aménagement du territoire respectueux des habitant.es:

Contre une gare en plein champ, l’urbanisation sur 300 ha d’excellentes terres agricoles,

Pour la mise en œuvre des projets « Triangle » et « RISOME », avec des fermes expérimentales, de la formation aux métiers de la transition écologique, plus d’autonomie alimentaire – développés par l’association CARMA (Coopérative pour une Ambition Rurale et Métropolitaine d’Avenir.),

Contre un nouveau terminal « T4 » -et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien (des milliers de vols supplémentaires),

Pour ne pas accroître la pollution et les nuisances sonores, pour une meilleure qualité de vie des habitante.es

Le 19 septembre 2020 soyons nombreux.ses sur le Triangle de Gonesse

pour exiger de l’État, de la Région, de la Société du Grand Paris et d’Aéroport de Paris, l’abandon de la gare en plein champ et du Terminal 4 à Roissy

Télécharger (PDF, 2.51Mo)

– – – – – – – –

Samedi 5 septembre 2020,
c’était l’Assemblée Générale
du CPTG au LE0 de Pantin.

Laboratoire Écologique Zéro Déchet – situé 20 avenue Edouard Vaillant à Pantin

Merci aux adhérent.e.s qui ont participé, en respectant les consignes de masques et distances. Le compte rendu vous sera envoyé après le premier Conseil d’Administration.
Vous pouvez dès maintenant si ce n’est déjà fait régler votre cotisation 2020 en allant sur le site du CPTG, ou par la poste.

– – – – – – – –

Rendez-vous annulés  reportés

(mise à jour 18 aout 2020) La nécessité de freiner la progression du coronavirus avait conduit le CPTG à décider d’annuler l’Assemblée Générale qui était prévue le 28 mars. Nous l'avons reportée au 5 septembre au LE0 de Pantin. Merci aux adhérent.e.s qui nous ont déjà fait part de leur participation. Vous pouvez dès maintenant si ce n’est déjà fait régler votre cotisation 2020 en allant sur le site du CPTG, ou par la poste.

Réservez aussi la date dans vos agendas : on retrouvera la fête des terres de Gonesse le 19 septembre 2020 sur le Triangle !
Tout en gardant l’objectif de l’abandon de l’urbanisation et de la gare prévue dans ce but, le CPTG reste ouvert et s’adapte à la situation en utilisant encore plus internet et le téléphone. Nos amis de CARMA ont travaillé dur pour remettre les document les plus complets à Francis Rol-Tanguy, on attend les réponses gouvernementales ...
Nous recherchons les initiatives qui ne nécessitent pas de déplacement pour continuer à manifester notre opposition à l’urbanisation. Vos idées sont bienvenues.
Après la crise sanitaire et ses conséquences, des changements devront s’imposer. L’abandon de la ZAC et de sa gare en font partie.
A très bientôt en bonne santé sur le Triangle.
Le CPTG

– – – – – – – –

18 février 2020
Bétonisation du triangle de Gonesse / Extension de l’aéroport de Roissy :


15 associations (dont le CPTG, pour vous servir) déposent un recours contre le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) de Roissy Pays de France.

Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse : “La publicité sur la Charte agricole du Grand Roissy, n’efface pas la réalité : le territoire de l’agglomération Roissy Pays de France est le premier destructeur en Ile de France des terres agricoles, plus du double de la moyenne régionale. Malgré l’abandon d’EuropaCity, le SCOT Roissy Pays de France refuse d’imaginer l’avenir agricole et alimentaire du Triangle de Gonesse. “

Robert Spizzichino, CARMA : “Ce SCOT d’un autre temps tourne le dos à tous les projets réellement bénéfiques pour le territoire. Il faut espérer que les prochaines élections municipales permettront de repartir d’un bon pied.”

Le communiqué de presse : https://notreaffaireatous.org/cp-betonisation-du-triangle-…/

– – – – – – – –

Quel avenir pour les terres du triangle de Gonesse ?

Depuis l’annonce de l’abandon du projet de méga-centre commercial et de loisirs EuropaCity, le débat se rouvre enfin sur l’avenir des 670 hectares de terres agricoles fertiles du Triangle de Gonesse et de son environnement urbain et rural.

Nous vous invitons à une soirée d’information et d’échanges :
(Inscription obligatoire par mail : groupement.carma@gmail.com) .

Mercredi 22 janvier 2020 de 19h à 21h30
Salle Boris Vian, 4, rue Scribe, Villiers-le-Bel.

RER D Villiers-le-Bel / Gonesse (à 700 mètres)
Bus 268, arrêt Voltaire (à 120 mètres)

Partout où vous êtes, avec d’autres associations, organisez des réunions de présentation du projet CARMA. Des membres de CARMA et du CPTG répondront à vos demandes d’y participer !

– – – – – – – –

Le CPTG vous souhaite une bonne année 2020, et souhaite aux terres de Gonesse un avenir exemplaire de transition écologique et solidaire

– – – – – – – –


En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.