2022, urgence climatique !
– – – – – – – –
Pour nourrir Paris,
sauvons les terres de Saclay et Gonesse
Paru dans Reporterre (21 novembre 2022) :
Côte à côte, la banderole du CPTG et le dragon de la ligne 18 de métro
dont le tronçon Ouest Saclay-Versailles est très contesté.
https://reporterre.net/Pour-nourrir-Paris-sauvons-les-terres-de-Saclay-et-Gonesse
Pour sauver les terres de Gonesse et de Saclay, cette tribune, co-signée par Cédric Villani, le Collectif Contre la Ligne 18, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, France Nature Environnement IdF et la Confédération Paysanne IdF.
– – – – – – – –
Marche du samedi 22 octobre 2022 : « Terminus Saclay » :
Stoppons le saccage des terres agricoles en Île-de-France
À l’appel du Collectif Contre la Ligne 18, du Collectif pour le Triangle de Gonesse, et de la Coordination des Luttes d’Île-de-France, une grande marche a été organisée le samedi 22 octobre prochain pour la défense des terres d’Ile-de-France et pour l’abandon du tronçon ouest de la ligne 18 et du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express. Nous voulons une autre politique d’aménagement de l’Ile-de-France.
Le communiqué de presse annonçant la marche est ici et là aussi !
Au rendez-vous à 10h à la gare SNCF de Saint-Quentin-en-Yvelines, quelques centaines de défenseurs des terres sont venues se regrouper autour du train, autant en carton que celui du projet de ligne 18 ouest ! Après un long passage dans les rues de Guyancourt, nous sommes arrivés à la ferme de Villaroy, sous le regard visiblement courroucé des agents de sécurité du Golf National. A la fin d’une bonne soupe et d’interventions appréciées, précédé par un tracteur et des gendarmes, le convoi a rejoint Zaclay à petite vitesse. On se retrouvera au prochain arrêt !
Le communiqué de presse post-marche est téléchargeable ici
– – – – – – – –
(historique “printemps été automne 2022” … en cours de reclassement …)
– – – – – – – –
L’hiver 2021-2022 est passé… pas très froid mais sans beaucoup de contacts ni d’actions sur le Triangle… Certain·es se sont illustré·es dans le combat de la JAD 😉 et le CPTG, toujours actif, continue à demander l’arrêt des travaux de la gare dans les champs !
– – – – – – – –
En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.