Cet article est le premier d’une série démontant les idées reçues sur l’utilité de la ligne 17 Nord Le Bourget Aéroport / Roisssy/ Le Mesnil-Amelot : https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/241021/ligne-17-n-intox-1-une-radiale-en-peripherie-ne-dessert-pas-lespace-elle-le-vide
En voici un extrait :
Ce premier texte démontre que la ligne 17 Nord est triplement inutile :
- Il s’agit d’un tracé en radiale (allant de la périphérie vers le centre), alors que les besoins concernent une liaison en rocade (banlieue/ banlieue). Il existe déjà deux radiales (RER B et D), à quoi bon en construire deux autres (CDG Express et 17 N) ?
- La ligne relie des pôles métropolitains entre eux (Le Bourget aéroport d’affaires, le Parc International d’Expositions de Villepinte et l’aéroport de Roissy), ce qui correspond à 3% des besoins de déplacements. Elle ne dessert pas de zones d’habitat, donc n’est pas utile pour les populations locales.
- Elle traverse des territoires en périphérie d’agglomération, d’une densité moyenne de 6 habitants à l’hectare, alors que le score de la petite couronne est de 68 habitants /ha. On estime entre 60 et 100 la densité cumulée d’habitants et d’emplois nécessaire pour justifier un métro, soit un chiffre dix fois supérieur.
La ligne 17 N a pour but essentiel de desservir des voyageurs, des touristes d’affaires ou de loisirs, venant de / ou se dirigeant vers Paris et la proche couronne. Faire croire que cet axe pourrait changer la vie des populations riveraines et régler leurs problèmes de « galère des transports » est une fable qui ne repose sur aucune réalité.
L’article complet, chez Jacqueline LORTHIOIS : https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/241021/ligne-17-n-intox-1-une-radiale-en-peripherie-ne-dessert-pas-lespace-elle-le-vide