Le parisien : A l’est, les élus font le forcing pour le barreau de Gonesse – le 7/06/2016

Débat public sur le projet EuropaCity, création de la ZAC du Triangle de Gonesse, enquête sur la ligne 17 du futur Grand Paris Express, mise en service du bus à haut niveau de service (BHNS)… En 2016, tous les projets visant à accélérer le développement de l’est du département franchissent une étape quasi décisive. Tous les projets… ou presque. « Tout avance, sauf le projet de barreau ferroviaire de Gonesse, qui est pourtant inscrit au contrat de plan Etat-région depuis près de vingt ans », s’indigne ainsi le député-maire (PS) de la ville, Jean-Pierre Blazy.

Car si les élus voient d’un très bon oeil l’arrivée du Superbus permettant de relier en transport pour la première fois le RER B et le RER D, ils ne veulent absolument pas laisser tomber le barreau. Celui-ci reliera les mêmes gares, avec un arrêt à la future gare du Triangle de Gonesse. Dès son troisième conseil, la communauté d’agglomération du Grand Roissy a voté une motion en ce sens mi-mai. Un avis a également été donné en ce sens par le conseil départemental le 29 mai.

Ces deux dernières années, la SNCF a mené des études de rentabilité et de fréquentation sur cette liaison. Des études aux conclusions jugées peu probantes. Sauf que les résultats n’ont jamais été communiqués précisément aux élus. « Nous n’avons eu qu’une conclusion et pas le détail », explique le président (LR) du conseil départemental, Arnaud Bazin, lui aussi très attaché au projet. « Le problème de ces études, c’est que la SNCF les a réalisées sans prendre en compte le développement économique à venir de l’est du Vald’Oise. »

Contactée, la SNCF renvoie la balle au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif)… Qui lui-même a fait voter un vœu en conseil d’administration, mardi dernier, demandant « à l’Etat et à la région de clarifier leurs intentions quant à la réalisation » du barreau de Gonesse. Il demande aussi à l’Etat « de se prononcer sur le calendrier et le financement » du projet.

Une posture qui irrite Jean-Pierre Blazy : « Il y a beaucoup d’hypocrisie des uns et des autres. Le territoire attend autre chose que des propos consistant à renvoyer sur les autres la responsabilité. » Pour le parlementaire, il est « indispensable » que l’Etat et la région prennent une décision favorable à la création du barreau, dès 2016.

  Le Parisien

En lire plus 

[contentcards url=”http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/a-l-est-les-elus-font-le-forcing-pour-le-barreau-de-gonesse-07-06-2016-5862551.php” target=”_blank”]