Triangle de Gonesse : destruction d’espaces agricoles à cinq semaines de la fin du cinquième mandat d’un maire qui ne se représente pas

Jean-Pierre Blazy, encore maire de Gonesse pour cinq semaines, mais qui ne se représente pas, annonce dans un communiqué la signature d’un protocole de partenariat stratégique avec BOPRO, …pour le développement d’un parc d’activités innovant dédié à la bioéconomie sur le Triangle de Gonesse, … sur une emprise de 6,5 ha ?

Pour le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), il ne s’agit que d’un remplissage d’hectares étant censé justifier la zone d’aménagement concerté (ZAC) récemment créée par le préfet du Val d’Oise. Celle-ci ayant en effet été créée sans aucun programme clair, excepté la Cité scolaire internationale avec internat projetée sur 5 ha au plus près des nuisances des pistes de Roissy et du Bourget.

Ce dernier projet du maire sortant, c’est 5% de la ZAC de 121,8 hectares sans aucune vision d’avenir avec l’habituelle annonce d’emplois locaux non démontrés. 

Il ne d’agit ici ni d’un projet d’ensemble, ni un projet d’avenir au moment où l’on parle de plus en plus de souveraineté alimentaire, de restauration collective bio, de réchauffement climatique.

Derrière les grands mots contenus dans le communiqué du maire, annonçant start-up et PME innovantes, écosystème d’innovation, biotechnologie, démonstrateur métropolitain de la transition écologique et productive …  se cache la réalité de l’arrêté préfectoral de la ZAC qui prévoit le morcellement des 670 ha agricoles du Triangle de Gonesse, la destruction de la ferme, la suppression des circulations agricoles et la création d’un échangeur au niveau du BIP, porte ouverte aux entreprises de logistiques, qui envahissent toutes les ZAC autour de Roissy.

Contre cette perspective destructrice et brouillonne, le CPTG propose une réorientation du projet de ZAC vers un projet de coopérative alimentaire territoriale pour la restauration collective 100% bio.

Pour lire l’entièreté du communiqué de presse, vous pouvez ouvrir ce lien.


En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.