Toute l’actualité des ZADimanche dans l’article : Les ZADimanche 2023
Toute l’actualité de la ZIAC dans l’article : La ZIAC de 2023
Déroulé de la journée :
Rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse,
Départ vers 11h30 en direction du chemin de la Justice
À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
À partir de 14h, toutes les informations sur la situation et la préparation des actions à venir.
Comment se passe une ZADimanche ordinaire ?
En bref, nous échangeons, nous mangeons, nous nous promenons le long du chantier !
C’est l’occasion de faire le point sur la situation: le gouvernement veut toujours urbaniser le Triangle mais il ne sait toujours pas où il va. Aucun porteur de projet privé, une cité scolaire au milieu des champs sous les avions…
Un tour du site pour évaluer l’avancée des travaux et des dégâts commis sur les champs est effectué matin et après-midi. Et enfin, place est donnée à la réflexion sur les actions à venir alors que la terre partout se soulève !
Accès par train puis bus :
Attention aux travaux sur les RER, consultez le site transilien.com…
RER D : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel – Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), ou
RER B : descendre à l’arrêt Parc des Expositions (20’ depuis Gare du Nord),
puis prendre le bus 20, arrêt Patte d’Oie-Triangle de Gonesse (« arrêt à la demande ») et suivre le chemin de la Justice.
En vélo et voiture : remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers à Gonesse jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie, puis suivre le chemin de la Justice
GPS : 48°58’58.4″N 2°28’16.2″EV . Et si vous êtes perdu·es : 06 76 90 11 62
La précédente, c’était 26 novembre et était juste fraiche
La prochaine aura lieu le 7 janvier 2024 , et pour en savoir plus avant, en exclusivité, inscrivez vous (en cochant la bonne case !) pour recevoir l’Écho du Triangle 😉
– – – – – – – –
ZADimanche du 7 janvier 2024
Ce sera annoncé et commenté sur la page à paraitre “ZADimanche 2024” 😉
– – – – – – – –
ZADimanche du 26 novembre 2023
Pensez à vous couvrir les oreilles, il y a des avions bruyants parait-il
– – – – – – – –
ZIACDimanche “finale” du 29 octobre
Plus d’informations sur les réseaux Sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn)
Programme mis à jour ici
– – – – – – – –
ZADimanche du 1er octobre
ZADimanche exceptionnelle :
CECI N’EST PAS UNE ZAD !
C’EST UNE ZIAC !!!
Un p’tit clip pour réchauffer l’ambiance 😉
Après une visite des lieux où il ne faut pas installer une cité scolaire (ni autre bétonnage absurde sur ces terres), les Vieux·et Vieilles Campeuse·eurs pour les Terres Nourricières ont installé une Zone d’Imagination pour un Aménagement Concerté (ZIAC)
sur le terrain municipal attenant à l’ancien hôpital Adélaïde Hautval à Villiers-le-Bel (95)
– – – – – – – –
ZADimanche du 3 septembre
En raison de l’accueil du convoi de l’eau le week-end des 26 et 27 août, nous nous sommes retrouvé·es le 3 septembre sur le Triangle pour rappeler qu’on ne bétonne pas en toute tranquillité en Ile de France et à Gonesse en particulier. Toujours déterminé·es contre le projet de gare et de cité scolaire en pleins champs.
– – – – – – – –
ZADimanche du coeur de l’été :
Dimanche 30 juillet 2023
Pour préserver les conditions d’une terre habitable et accueillante,
pas de trêve pour la défense des terres !
Alors, les récoltes ont-elles été bonnes, sur les très fertiles terres du Triangle de Gonesse ?
Un petit souvenir de la ZADimanche du 30 juillet 2023, où nous n'espérions pas être aussi nombreuses : 21 personnes Si pas de champ : pas de blé et pas de baguettes ! Inscription des terres de Gonesse et Saclay au patrimoine mondial de l'UNESCO !!!
– – – – – – – –
ZADimanche du dimanche 25 juin 2023
A Gonesse, nous avons zadé !
Elle est dans toutes les bouches, la ZAD. De celleux qui la détestent et sont plus occupé·es à l’interdire qu’à sauver l’habitabilité de notre planète, à celleux qui l’aiment et la font, occupant les terres à défendre contre les prédateurs·trices de notre principale richesse.
Comme tous les derniers dimanches du mois, nous nous sommes installé·es sur le Triangle, pour rappeler notre obstination et cette évidence : ces sols fertiles doivent nourrir les habitant·es et non les projets mégalomanes et toxiques de quelques-un·es.
La ZAD au service du vivant, contre le projet de gare en plein champ et contre une cité scolaire internationale sous les avions !
Une grangette de Zaclay est venue voir si le chantier de Gonesse était moins plaisant.
Hélas, les chantiers sont tout aussi détestables ;-(
– – – – – – – –
ZADimanche exceptionnelle :
Dimanche 28 mai 2023
Vous êtes venu·es avec vos pique nique, vos sièges et vos slogans (en une phrase)
Tract d’appel (diffusé massivement le premier mai à Paris)
Dimanche 28 mai, s’est tenue une ZADimanche exceptionnelle: environ 150 personnes venues
constater la situation sur le Triangle et une dizaine d’ouvriers travaillant sur le chantier, de façon non exceptionnelle…
Ce qui traduit la volonté d’une avancée à marche forcée pour prendre de vitesse les adversaires de la gare. Puisqu’elle est annoncée pour 2026 et qu’aucun passager n’est en attente de cette ligne, on peut se demander pourquoi la SGP ne respecte même pas le repos dominical…
Le mot d’ordre de la journée des défenseur·euses des terres agricoles était pourtant plus que jamais « on est là ! ».
Affiché, clamé, chanté: sauvetage des terres pour la sécurité alimentaire des Franciliens, protection des lycéens menacés d’apprentissage sous les avions et le bruit de leurs ballets incessants, défense des populations locales dont on détruit l’environnement contre le mirage d’emplois au bout de la ligne…
Pour toutes ces raisons, 4 ans après l’abandon d’Europacity, ON ÉTAIT TOUJOURS LÀ, accompagné·es par Stéphane Derradi, sa guitare et ses chansons.
Après les prises de parole sur l’état de la mobilisation, y compris juridique, puis sur les conditions de travail sur les chantiers du Grand Paris Express, après l’affichage sur le chemin du chantier, nous avons rendu hommage à Seydou Fofana, jeune ouvrier victime du chantier pharaonique de la gare du Triangle le 4 avril.
Avant de nous séparer, nous avons jeté des bombes à graines pour semer du vivant là où la SGP sème la désolation. Les peupliers hauts de dizaines de mètres, grandis sur une zone qui devait rester intacte, ont récemment fait les frais des mensonges et de la désinvolture. Il n’en reste plus que les souches…
À bientôt pour de nouveaux rendez-vous avec les sauveteur·euses des terres de Gonesse !
– – – – – – – –
ZADimanche du dimanche 30 avril 2023
– – – – – – – –
ZADimanche passée, sur le Triangle de Gonesse :
Dimanche 2 avril 2023 de 11h à 16h
Comme signalé dans le dernier Écho du Triangle, la ZADimanche de fin mars a été décalée pour permettre la participation à la mobilisation internationale contre les mégabassines les 25 et 26 mars. Elle a donc eu lieu le dimanche 2 avril à partir de 11h.
« Ils s’entêtent à bétonner ! Après le 18 mars à l’Unesco, fin mars on aura déplacé la Cité scolaire, et puis on continue ! »
La participation à la ZADimanche a une nouvelle fois confirmé le maintien de la mobilisation pour le Triangle de Gonesse. En plus de nouvelles personnes venues découvrir les lieux, nous avons eu la satisfaction d’avoir la visite du député de la 8e circonscription du Val d’Oise Carlos Martens Bilongo. Cette ZADimanche faisait suite aux deux mobilisations du mois de mars, devant l’UNESCO pour le classement des sols de Gonesse et de Saclay (avec le CCL18) et devant la préfecture de Cergy contre la localisation de la Cité scolaire sur le Triangle de Gonesse sous le bruit des avions.