oiseaux en plaine de France 2022

Faisant suite au document « Visites dans la partie nord de la Plaine de France, considérations sur ses oiseaux et leurs milieux, ses paysages (printemps-été 2021) », ce complément d’observations, réalisé en 2022, visait à approfondir les connaissances, notamment ornithologiques de ce territoire, en y effectuant des visites un peu plus tôt en saison. Le présent document fait donc état de deux visites supplémentaires, les 20 avril et 27 mai 2022.
Cela est malheureusement encore bien trop peu, car l’expérience nous apprend qu’il faut multiplier les visites dans tel ou tel lieu pour espérer ne pas passer à côté de certaines espèces. Leur discrétion, ou tout simplement le fait qu’elles ne se manifestent pas visuellement ou par leur voix au moment de notre passage est la cause de cette « absence » apparente.

Cliquer pour accéder à Plaine-de-France-2022.pdf

 

En juillet 2019, nous avions publié

Faune et flore du Triangle de Gonesse : un inventaire pour mieux les connaître

Qui a été complété par une étude de septembre 2019 à février 2020

Faune et flore du Triangle de Gonesse : un inventaire pour mieux les connaître – complément

 

1 Commentaire

  1. Jeanne Studer

    Nous sommes à une époque où il faut absolument privilégier le vivant : faune, dont les oiseaux, les lièvres, les hérissons, les chauve-souris, les mulots, etc….
    Je suis contre le prolongement de la ligne 17. Il faut arrêter cette course à toujours plus. Plus de béton, plus de transports, plus de tout.
    Soyons sobres et sachons profiter des joies simples, de l’amitié, des oiseaux, du soleil, de la pluie. Sachons être heureux dans la compagnie de nos semblables qui seront heureux de nos sourires et de notre intérêt !
    Il est également urgent de préserver toutes nos terres et d’arrêter de les artificialiser. Pensons à l’avenir, privilégions l’agriculture proche des villes pour survivre tout simplement !

Les commentaires sont fermés.