Le conseil départemental du Val d’Oise organise des “Concertations publiques du BHNS du Grand Roissy” : https://www.valdoise.fr/324-concertations-publiques-du-bhns-du-grand-roissy.htm
Il reste quelques jours pour s’exprimer (la suite ici)
Dans une série d’articles 1 2 3, Jacqueline LORTHIOIS démontre l’inutilité et le gaspillage de fonds (et de terres !) de ce type d’offre. De même, elle nous rappelle ceci : Est-95 : Une politique de transports irresponsable qui aggrave la situation de l’emploi
Et elle enfonce le clou avec cette démonstration :
Jacqueline LORTHIOIS – Juin 2023
Le document référencé dans cette vidéo est disponible !
Extrait : “Une fois de plus, il est démontré que les Grands Projets métropolitains ont un très faible impact sur leur territoire d’implantation.
On voit clairement que l’urgence n’est absolument pas d’améliorer l’offre de transports de l’Est-95, mais de relocaliser la main-d’œuvre sur place par des emplois de proximité qui permettent d’éviter les besoins de déplacements à la source. Les gens ne réalisent pas que les transports permettent d’aller dans les deux sens. Comme la main-d’œuvre locale ne correspond pas aux emplois offerts, c’est la porte ouverte à une main-d’œuvre extérieure, plus qualifiée qui viendrait occuper les emplois locaux et concurrencer les actifs sur place. C’est ce qui se passe sur Gonesse qui est devenue une « ville dissociée »: « l’habitant n’y travaille pas, le travailleur n’y habite pas »
Résultat : plus Gonesse implante d’emplois, plus ils sont occupés par une main d’œuvre extérieure, plus le chômage augmente.
Il faut revenir à du Local et de la Proximité.
Si le nombre d’emplois sur place (19% du total) sur l’Est du Val d’Oise bénéficiait du même pourcentage que celui de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines/ Versailles (de l’ordre de 30%), il y aurait plus de 100 000 emplois supplémentaires sur le Grand Roissy recrutant sur place, ne nécessitant aucun besoin de transport lourd.” (ndlr) Et toc !
(extrait du site départemental de présentation)
“Comment participer aux concertations publiques ?
Vous pouvez vous informer sur les projets et donner votre avis sur place, en ligne ou lors des réunions publiques organisées sur le territoire à partir du 5 juin 2023 :
Les réunions publiques : elles auront lieu au mois de juin dans les communes concernées :
– Lundi 12 juin à 18h à Roissy-en-France (Mairie – salle du conseil)
– Mardi 13 juin à 20h à Garges-lès-Gonesse (Mairie – salon d’honneur)
– Mercredi 14 juin à 19h à Arnouville (Mairie – salle des mariages)
– Mardi 20 juin à 18h30 à Goussainville (Maison pour tous, avenue Marcel Cerdan)
– Lundi 19 juin à 19h à Villiers-le-bel (l’Espace Marcel Pagnol)
– Jeudi 22 juin à 18h30 à Gonesse (Salle Jacques Brel)
Les registres en mairie : ils sont ouverts dans les mairies concernées (Roissy-en-France, Arnouville, Goussainville Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villiers-le-Bel) et au siège de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France pour recueillir les avis.
Le recueil des avis en ligne : vous pouvez transmettre votre avis par voie électronique aux adresses ci-dessous :
Ligne de Goussainville : Concertation_BHNS_Goussainville_PIEX@valdoise.fr
Ligne de Garges-lès-Gonesse : Concertation_BHNS_GargesSarcelles_Roissypole@valdoise.fr
Ligne de Villiers-le-Bel : Concertation_BHNS_VilliersLeBel_Roissypole@valdoise.fr
1 Est 95- 1. Une pléthore d’offre de Grands Projets Imposés, bafouant la demande locale
https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/160523/est-95-1-une-plethore-doffre-de-grands-projets-imposes-bafouant-la-demande-locale
2 Est 95- 2. Une offre de transport lourd qui ignore la demande locale de desserte
https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/200523/est-95-2-une-offre-de-transport-lourd-qui-ignore-la-demande-locale-de-desserte-0/p>
3 Est-95-3. Le mythe du transport structurant facilitant l’accès aux emplois de Roissy
https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/030623/est-95-3-le-mythe-du-transport-structurant-facilitant-lacces-aux-emplois-de-roissy.