La Région Île-de-France organise ce lundi 23 janvier 2023
des « Assises pour le financement des transports »
Nous étions là pour l’accueil notamment sonore des élu·es et invité·es. Celles et ceux qui nous soutiennent nous ont donné des nouvelles de leurs démarches, d’autres se sont contenté de prendre notre tract commun CPTG, COLOS et CCL18, reprenant le communiqué de presse du 20 janvier 2023 :
“Lignes 17 Nord et 18 Ouest du Grand Paris Express : stop au gaspillage d’argent public”
(De nos correspondant-es forcé·es de passer la journée dans des locaux confortables et chauffés 😉 ) Dans l’hémicycle aussi nous étions présents et actifs. L’arrêt des lignes 17 et 18, après avoir été évoqué par l’AUT (qui n’a malheureusement cité que la L18 “à titre d’exemple” ) et une excellente intervention d’une militante du CPTG, ont valu une réponse de Valérie Pécresse, répétant les poncifs habituels sur la desserte du bassin d’emplois de la 17 Nord et noyant le poisson sur la 18 Ouest en évoquant la nécessité de donner un accès ferré au cluster que le monde entier nous envie. Elle a fait semblant de ne pas comprendre que nous exigeons l’arrêt de la section ouest. Cette demande a été ensuite relayée fortement par le groupe écolo qui en a fait le centre de son intervention politique. La journée s’est terminée par une exceptionnelle leçon de langue de bois débitée par Clément Beaune. Bref c’était une bonne journée d’action. Pas sûr du tout néanmoins que ça fasse infléchir la position de la Région ni a fortiori de la SGP ou de L’État. Le combat continue donc.