Dans le plan guide initial du Triangle de Gonesse, en page 31, il est fait mention d’un parc central, parcourant la zone du Nord au Sud.
“Le parc central crée du lien entre les principaux espaces verts et parcs du territoire. Il vient les compléter, les relier. Le Parc Central assure la continuité paysagère Nord-Sud.
Le développement urbain du coeur du Triangle de Gonesse possède une taille suffisante pour accueillir un espace ouvert de grande dimension. Cet espace représente l’ouverture vers la métropole et le monde et marque l’image du Quartier d’affaires, ainsi que la qualité environnementale exigée par les développements urbains tertiaires d’aujourd’hui”.
Pourtant dès que l’on intègre Europacity, à partir de la page 47, le parc central a déjà disparu.
En page 54 du même document, le renforcement des capacités routières va nécessairement engendrer un renforcement de la pression immobilière sur le carré vert.
La réalisation de la voie transversale du Nord du triangle, le renforcement de la RD370 au sud en lien avec la complétion de l’échangeur A1/A3, le réaménagement du BIP avec une double fonction de voie de transit et d’accès permettront de créer une réseau à la fois plus “robuste”, plus capacitaire et plus urbain.