À 7h mercredi 26 juin, lundi 1er, mardi 2 et vendredi 5 juillet nous étions sur le Triangle de Gonesse pour nous opposer à l’ouverture du chantier de la gare en pleins champs !
Mercredi 26 juin nous étions presque une centaine pour arrêter cette saignée illégitime dans un champ de maïs sur le triangle de Gonesse. Il s’agit de la préparation du réseau d’assainissement qui aurait pu desservir la gare en pleins champs indispensable au projet EuropaCity si ce grand projet inutile n’avait pas été bloqué par la justice au nom de la préservation de l’environnement et du climat.
Ainsi en pleine canicule, ils ont sauvagement détruit des centaines de m2 de magnifiques maïs pour ouvrir une route nullement urgente destinée à desservir le chantier du métro de la ligne 17 prévu en 2027 ! Pendant que les agriculteurs du Gard pleurent leur maïs minuscules et desséchés, ici les terres sont tellement profondes qu’il n’y a nullement besoin d’arrosage. Quelles terres agricoles conserver pour piéger le carbone et nous nourrir ? Évidemment les meilleures ! Ce sont celles de la Plaine de France, car le seigneur qui possédait ces terres était tellement riche qu’il est devenu roi et ce petit pays de France a donné son nom à la nation. C’est un patrimoine national dont la destruction serait inacceptable. Dimanche 30 juin on a mesuré la température dans les maïs : 30° et sur la route : 38° ! Comment oser détruire un îlot de fraîcheur qui fait baisser la température de 8 degrés dans une banlieue nord presque totalement minéralisée qui a enregistré un maximum de morts en 2003 ! Notre projet CARMA de maraîchage sera bien plus utile que tous les projets de la ville de Paris pour végétaliser les toits et les terrasses de la capitale !
Sur toutes ces questions nous vous invitons à (ré)écouter l’émission de France Inter, “le Téléphone sonne” du 2 juillet 2019 intitulée : “Comment adapter nos villes au changement climatique”. Pour (ré)écouter les arguments très importants qui ont été avancés à l’encontre du projet EuropaCity et en faveur de la préservation des 700 ha de très bonne terre agricole convoités par Auchan et son allié chinois WANDA, cliquez ICI. (extrait de 8’39)
Ainsi ce chantier est doublement illégitime : d’abord parce qu’il est sur le territoire de la ZAC de Gonesse dont la création a été interdite par le tribunal administratif de Pontoise, ensuite parce que ces terres étant toujours à vocation agricole dans le PLU de la ville de Gonesse, il n’y a aucune raison de créer ce réseau d’assainissement.
Voir les reportages et articles parfaitement documentés de :
- Alexandre-Reza KOKABI pour le site d’information écologique Reporterre “Les opposants à EuropaCity bloquent les travaux de la future gare” ICI
- Thibault CHAFFOTTE pour le journal LE PARISIEN le 26 juin “Les anti-EuropaCity mobilisés contre les premiers coups de pioche” ICI et le 2 juillet “Gonesse : première action de blocage des anti-EuropaCity“ ICI
- Jade LINDGAARD pour le site d’information numérique MEDIAPART “De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris” ICI ou ICI
- du journal Libération “Mobilisation contre le début des travaux à EuropaCity” ICI
- le reportage de France 3 réalisé le 2 juillet au matin et diffusé le soir même dans le JT du 19/20 (2mn) ICI
- et les 2 mn du journal de France Culture le lendemain matin 27 juin à 8h (de 4’15 à 6’15) :
Voir aussi la vidéo réalisée sur place par notre marraine Marie-Monique ROBIN ICI et notre page Twitter ICI.
Lire nos derniers communiqués de presse ICI et ICI.
Pour comprendre les enjeux réels de cette bataille pour empêcher le gâchis de la construction en pleins champs d’une gare du Grand Paris Express, découvrez :
-
- l‘article que Jacqueline LORTHIOIS et Harm SMIT viennent de publier sous le titre les “Les écueils du Grand Paris Express” dans la revue metropolitiques ICI.
- l’article que Alexandra CHAIGNON a écrit mardi 2 Juillet pour le journal l’humanité sous le titre “URBANISATION. LE CHANTIER DE LA DISCORDE A COMMENCÉ” ICI.
- l’article que Pierre SASSIER a écrit sous le titre “Occupation du triangle de Gonesse, acte 2 en photos et commentaires” pour son blog hébergé par Médiapart ICI.
Pour connaître la suite de la mobilisation, voir ICI
Les commentaires sont fermés.