7 novembre 2019.
Abandon d’Europacity :
une étape importante pour l’avenir de la plaine de France,
le combat continue pour une transition juste.
Voir notre Communiqué de presse du 7 novembre 2019 ICI
Voir le reportage “EuropaCity : le projet alternatif de transition écologique” diffusé par France 3 au cours du 19-20 du 12.11.2019 ICI
Voir l’article de Fabrice Pouliquen “Europacity enterré, le Triangle de Gonesse a-t-il pour autant un avenir agricole?” ICI
– – – – – – – –
Dimanche 24 novembre 2019, de 18h à 21h30, à la Base, au 31 de la rue Bichat, Paris 10ème.
Débat « Abandon d’EuropaCity, et après ? »
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), vous invite à une soirée à La Base, 31 rue Bichat Paris 10ème, le 24 novembre de 18h à 21h30 après l’abandon d’EuropaCity, mais pas encore la préservation des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
Ce sera l’occasion de fêter ensemble dans Paris ce premier résultat au bout de neuf années de mobilisation.
Le gouvernement a confié à Francis Rol-Tanguy la mission de « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse »
Une proposition existe « CARMA Pays de France ». Elle répond aux enjeux de la transition écologique à mettre en œuvre sur le territoire du Pays de France.
Dans l’immédiat une urgence s’impose : nous devons obtenir l’annulation du chantier de la gare du Triangle de Gonesse, tant que dure la mission de Rol-Tanguy. Cette gare, éloignée de toutes les habitations, était dédiée à Feu EuropaCity. Venez à La Base pour vous informer sur le projet CARMA et pour le soutenir !
https://ouiauxterresdegonesse.fr/ http://carmapaysdefrance.com/
– – – – – – – –
DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019, de 10h à 16h
Nous étions nombreux·ses à fêter l’enterrement de Europacity sur le Triangle !
Le soleil était au rendez vous, les victuailles toujours aussi délicieuses et les bouchons de champagne ont sauté vers le ciel bleu !
La déesse de la Fertilité a été brulée sous l’œil affectueux de sa créatrice !
– – – – – – – –
15 novembre 2019. Le tribunal administratif de Montreuil
a suspendu les travaux de la ligne 17 Nord
et donc de la gare du Triangle de Gonesse.
La société du Grand Paris a un an pour revoir sa copie.
À nous de persuader tout le monde qu’il y a mieux a faire que de bétonner le triangle : construire le projet CARMA vers une alimentation durable et la transition écologique pour tous !
Merci à l’oedicnème criard, et à ses ami·es !
– – – – – – – –
JEUDI 7 NOVEMBRE à la Maison ouverte de Montreuil : soirée sur l’accaparement des terres en France et dans le monde.
C’est au 17, rue Hoche Montreuil (93), métro Mairie de Montreuil, à partir de 18h. La soirée s’inscrit dans le cadre du soutien à la Jaï Jagat, une marche des exclus de la mondialisation, qui va de New Delhi à Genève.
– – – – – – – –
PUBLICITÉ MENSONGÈRE !
– – – – – – – –
NOUS AVONS MARCHÉ ENSEMBLE de GONESSE à MATIGNON vendredi 4 et samedi 5 Octobre 2019
Contre l’ouverture du chantier de la gare en plein champ pour Auchan !
POUR LE PROJET CARMA, CONTRE LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES
On trouve ici les liens : Préparation, Programme, et Retour sur cette Marche Citoyenne
Pour le climat, pour la défense des commerces de proximité, pour la survie d’une agriculture péri-urbaine, pour la qualité de vie en ville et la beauté des paysages environnants,
– – – – – – – –
R É S I S T A N C E !
Quand la police respecte la liberté de manifester ! rejoignez la chorale du triangle de Gonesse !
Voir l’article publié jeudi 25 juillet par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre ICI : “Les opposants à EuropaCity neutralisent les travaux de la future gare” et notre vidéo de l’action du 25 ICI.
Voir le reportage de France 3 réalisé le 2 juillet au matin et diffusé le soir même dans le JT du 19/20 (2mn) ICI et notre article consacré aux premières actions de blocage du chantier de la gare lCI.
Voir l’article de Jacqueline Lorthiois, dans Mediapart publié le 11 août «Bêtisier d’Europacity, ch. 8 – L’imposture des 10 000 emplois prétendus» ICI : cet article richement documenté fait un sort définitif au chiffre de “10 000 emplois” qu’on nous sert à toutes les sauces, recopié dans tous les médias et qui aurait été soi-disant “validé” par l’État lors du débat public, alors qu’il n’a jamais été étayé par la moindre étude sérieuse et ne vaut pas mieux qu’une publicité mensongère.
Voir notre article du 9 août : Cyril DION sur France Inter demande l’arrêt de la construction de projets comme EuropaCity lCI.
Voir l’Adresse au Président de la République publiée mardi 23 juillet 2019 dans la rubrique Planète du site internet de l’hebdomadaire L’Obs par Éric AESCHIMANN “Monsieur le président, arrêtez la folie Europacity !” lCI.
Voir l’article de Charlotte CIESLINSKI publié le 19 juillet 2019 par le site internet de l’hebdomadaire L’Obs “A la place d’EuropaCity, le projet d’une « ceinture alimentaire » pour nourrir le Grand Paris” lCI.
Voir l’article de Patrick PIRO publié le 19 juillet 2019 par l’hebdomadaire Politis “La culture Disneyland contre l’humus du Triangle” lCI.
Bien que jugée irrecevable par la justice, l’artificialisation du Triangle de Gonesse via les projets EUROPACITY et la ligne 17 Nord du Grand Paris Express a commencé depuis le 21 juin. Plusieurs citoyennes et citoyens se sont mobilisé.e.s aussitôt pour tenter d’empêcher la disparition de ces terres parmi les plus fertiles d’Europe au profit des intérêts privés de la famille MULLIEZ, propriétaire du groupe AUCHAN et du milliardaire chinois Wang JIANLIN, propriétaire du conglomérat WANDA. Même si la modification du Plan Local d’Urbanisme en vue d’autoriser le projet EUROPACITY a été annulée par la justice, ce sont bien des engins de chantier, bientôt les tunneliers et les bétonneuses, qui investissent aujourd’hui ces terres. Une vaste tranchée est d’ores et déjà creusée et ÇA NE S’ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI …
Même si toutes les études démontrent les conséquences néfastes de l’artificialisation de terres fertiles : hausse des températures (voir notre vidéo des relevés de température réalisés sur le Triangle et à Paris le 25 juillet à 5h du matin ICI), réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité et perte d’autonomie alimentaire de la région, ÇA NE S’ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI … Même si ce projet d’EuropaCity et la gare qu’ils commencent à construire apparaissent d’une inutilité criante pour la région et ses habitant.e.s, ÇA NE S’ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI …
SAUF SI ENSEMBLE NOUS ARRÊTONS LE MASSACRE.
Rassemblement pour ceux et celles qui refusent que la justice puisse être engloutie sous la pression des engins de chantier et des forces de police.
Rassemblement pour celles et ceux qui refusent d’assurer l’enrichissement de quelques-uns au prix de la perte d’un bien commun.
Rassemblement pour ceux et celles qui veulent pour demain des territoires gérés avec intelligence par et pour leurs habi-tant.e.s.
Rassemblement pour celles et ceux qui connaissent leurs droits et sont prêt.e.s à les défendre.
NOUS POUVONS, NOUS ALLONS Y ARRIVER !
Déjà SAMEDI 13 JUILLET A PARTIR DE 18H nous étions plus de 60 pour entretenir la parcelle cultivée, partager un pique-nique sorti du sac et observer les feux d’artifice des villes du nord de l’Île-de-France. Voir l’article d’Alexandre BOUCHER pour le journal Le Parisien “Val-d’Oise : à Gonesse, les anti-Europacity ne désarment pas” ICI.
– – – – – – – –
Le 11 juillet 2019 la cour administrative d’appel de Versailles a annulé la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Cliquez ICI pour lire notre article “ZAC DE GONESSE : UNE DÉCISION DE JUSTICE QUI NE VALIDE EN RIEN LE PROJET EUROPACITY !“
– – – – – – – –
Non à la privatisation d’Aéroports de Paris ! FAISONS DÉCOLLER LE RÉFÉRENDUM CONTRE LA PRIVATISATION D’ADP !
Plus de 240 parlementaires de tout bord ont signé une loi demandant l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée (RIP). C’est la première fois que cette procédure de référendum est enclenchée. C’est dire combien la privatisation d’Aéroports de Paris est contestable et contestée.
La Consultation citoyenne a débuté le 13 juin 2019 et se terminera le 12 mars 2020 ! Il nous faudra recueillir 4.717.396 signatures !
CE N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE ! TOUS ENSEMBLE NOUS DEVONS RELEVER LE DÉFI.Attention seuls sont valables les votes sur le site du gouvernement : http://www.referendum.interieur.gouv.fr/ |
Privatisation des aéroports de Paris : “Aéroports de Paris: la privatisation de tous les soupçons” : remarquable enquête et analyse publiée par Martine Orange à la Une du journal numérique Mediapart le
La privatisation des aéroports ne vaut pas mieux que celle des barrages hydrauliques parce que
“Quand tout sera privé, on sera privé de tout !”
La cour administrative annule la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Dès l’annonce de cette décision tant attendue, particulièrement depuis l’annonce du projet gouvernemental de privatiser ADP, Laurent Mauduit a publié sur Médiapart une grande enquête à lire ICI.
– – – – – – – –
PROJET DE NOUVEAU TERMINAL T4 À ROISSY
La concertation publique a pris fin le 12 mai 2019. La plupart des avis ont exprimé une forte opposition à ce projet de réactivation de la bétonneuse folle et de course sans fin au gigantisme. On peut encore consulter les 1616 avis déposés sur le site dédié à la concertation.
Découvrez le Cahier d’acteur commun déposé par le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Environnement 93 et Val d’Oise Environnement ICI et notre article du 25 avril ICI.
Voir l’article publié le 14/02/2019 par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre ICI : “Au mépris du climat et des riverains, l’aéroport de Roissy veut 40 millions de passagers supplémentaires”
– – – – – – – –
18-19 mai 2019 : aux 24H DU TRIANGLE la fête fut belle et l’ambiance très combative !
Cliquez ICI pour lire notre reportage.
– – – – – – – –
RASSEMBLEMENTS POUR LE CLIMAT
SAMEDI 16 MARS AU AUCHAN DE VILLENEUVE D’ASCQ le CPTG a participé à la FETE ANNIVERSAIRE DE VIANNEY MULLIEZ organisée par l’ANV-COP21-Lille et les AMIS DE LA TERRE-Lille avec la participation des InCOPruptibles et de groupes de clowns et de musiciens :
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de 11′ mise en ligne par l’Anvcop21 Lille
VENDREDI 15 MARS À PARIS À 13H Appel des jeunes à la grève pour le climat : manifestation de la place du Panthéon aux Invalides.
SAMEDI 16 MARS À PARIS « Marche du siècle » pour le climat, la biodiversite, la justice sociale, contre la répression
- À 11H Rassemblement au Parc Monceau pour un pique-nique partagé.
- À 14H Manifestation de la Place de l’Opéra à République.
Comme lors des précédents rassemblements et manifestations CLIMAT à Paris, les opposants au projet EuropaCity ont marché derrière la banderole NON A EUROPACITY du Collectif pour le Triangle de Gonesse.
Découvrez le bilan carbone complet du projet climaticide EuropaCity qu’ont établi les inCOPruptibles : ICI Cette étude approfondie démontre s’il en était besoin que le projet EuropaCity mérite au plus haut point de devenir une cible pour les marches climat.
![]() |
![]() |
Pour aller plus loin, voir notre article du 8 février 2019 :
RASSEMBLEMENTS ET MARCHES POUR LE CLIMAT
– – – – – – – –
Le tribunal administratif de Cergy annule le classement des terres agricoles du triangle de Gonesse en zone à urbaniser !
Pour tout savoir sur le jugement du 12 mars 2019, voir notre article Le Triangle de Gonesse reste classé zone agricole-11.04.2019
– – – – – – – –
F O R … M I … D A … B L E !
1300 personnes présentes, une salle Olympe de Gouges pleine à craquer pour assister au meeting “Terres fertiles contre projet stérile … toute la vérité sur les projets CARMA et EuropaCity”
![]() |
![]() |
Compte-rendu complet du meeting du 20 février
avec les articles publiés par la presse
ainsi que le film des 24 intervenant⋅e⋅s de la soirée
enregistré⋅e⋅s par Émilie Carpentier : ICI
– – – – – – – –
Audience du tribunal administratif de Cergy du 28 janvier – Le rapporteur public requiert l’annulation totale de la révision du PLU de Gonesse ! voir notre article ICI
Contestés de toute part, le projet EuropaCity et la ZAC du Triangle de Gonesse sont pourtant loin d’être abandonnés.
Voir l’article : “SONDAGE EUROPACITY : CEETRUS ET AUCHAN EN FLAGRANT DÉLIT DE PUBLICITÉ MENSONGÈRE !” ICI
Cet automne, l’État a signé le permis de construire de la gare et plusieurs indices laissent penser que les travaux pourraient bientôt débuter. Il est essentiel de tous se mobiliser, car à seulement 15 km au nord de Paris se profile un projet d’un autre temps qui bétonne des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone en est déjà saturée.
Le projet CARMA – Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir – propose de sauvegarder les 700 hectares du Triangle de Gonesse pour y développer un projet exemplaire de transition écologique. Plutôt que les emplois précaires et peu valorisants que promet Auchan, nous proposons la création d’activités d’avenir, dans les métiers de l’agriculture, de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la mobilité durable.
– – – – – – – –
«La question se pose de savoir si la France est encore un État de droit»
voir la Tribune publiée dans le journal LE MONDE le 18/02/2019 par Corinne Lepage ICI.
![]() |
Sa conclusion résume bien la gravité des décisions du gouvernement qui renonce à toute ambition en matière de transition écologique : “Ainsi, ce qui devrait être une étape fondatrice d’un renouveau démocratique en France dissimule en réalité la plus grande régression en matière de démocratie, de protection environnementale et de participation du public à la prise de décision que notre pays ait connue. La question se pose désormais de savoir si la France est encore un État de droit avec un État de droit de l’environnement aussi délabré.” |
En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.