Historique 2021

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

4 marches ont convergé sur Paris vers l’Hôtel Matignon (interdit, car le préfet a peur des escargots) de Ville de Paris – pour exiger du Premier ministre et du gouvernement un moratoire sur l’urbanisation des terres agricoles d’IDF

En savoir plus :
le site des marches , le dossier de presse et le Communiqué de Presse
Et aussi: un article avant de partir , un article à l’arrivée,

– – – – – – – –

La rentrée d’automne 2021 est là !

L’été est passé… pas très chaud, mais avec quand même suffisamment de soleil pour que toutes et tous les militant·es du CPTG « rechargent leurs batteries » pour mieux repartir à l’action en cette rentrée.

Des dates importantes à noter dès maintenant sur vos agendas :

– – – – – – – –

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

4 marches on convergé sur Paris vers l’Hôtel Matignon (interdit!) de Ville de Paris – pour exiger du Premier ministre et du gouvernement un moratoire sur l’urbanisation des terres agricoles d’IDF

Du Triangle de Gonesse – départ le samedi à 9 h du Giratoire de la Patte d’oie-angle Chemin de la Justice, avec possibilités de se rejoindre : à 13h à l’Aire des Vents à Dugny, à 16h aux Jardins des Vertus-Fort d’Aubervilliers, à 18h à Pantin (soirée-débat)

Départ le dimanche à 9h de Pantin, et pour se rejoindre : 12h Paris – Hôtel de ville, 16h Hôtel Matignon

– – – – – – – –

Le samedi 18 septembre 2021 à 10 h 30

Participons à la MANIFESTATION pour la sauvegarde des Jardins d’Aubervilliers !

suivie d’une après-midi festive aux jardins

Le CPTG appelle tous et toutes ses militant·es et sympathisant·es à participer à la manifestation organisée par les militant·es en lutte pour la préservation des jardins d’Aubervilliers, contre leur expulsion au profit d’une piscine et d’un solarium pour les JO 2024 et pour refuser les bureaux et les hôtels du grand paris express et les 2000 logements dans le fort d’Aubervilliers.

Le départ se fera à 11 h devant la Mairie d’Aubervilliers
[Note : la JAD ayant été expulsée le jeudi 2 septembre à 7h, l’appel à manifestation est d’abord pour le jeudi 2 devant la mairie d’Aubervilliers à 18h ; plus d’information concernant le 18 septembre … à suivre …]

– – – – – – – –

Le 9 septembre, deux audiences importantes ont eu lieu :

Le matin, le Conseil D’État va se prononcer sur notre recours contre la révision du PLU de Gonesse

Le Tribunal administratif de Cergy nous avait donné raison, mais la Cour d’Administrative d’Appel a cassé ce jugement et le recours arrive devant le Conseil D’État

L’après-midi, la Cour d’Appel Administrative de Paris examinera le recours déposé par le CPTG et les associations qui le composent contre L’autorisation environnementale de la ligne 17 Nord du réseau de transport du Grand Paris express entre le Bourget et le Mesnil-Amelot. Le Tribunal administratif de Montreuil nous avait également donné raison.

Mise à jour du 7 Octobre 2021 : Hélas, un arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris permet le sacrifice des terres agricoles de Gonesse
(voir notre Communiqué de Presse)

– – – – – – – –

Le 27 juillet 2021

le CPTG a rencontré le Président de la SEMMARIS (MIN de Rungis)

Une délégation du CPTG a rencontré les dirigeants de la SEMMARIS chargés par le Premier ministre du projet Agoralim : implantation de la logistique d’un MIN Nord complémentaire de celui de Rungis à proximité du Triangle de Gonesse et d’une production-transformation alimentaire en circuit court sur le Triangle et la Plaine de France.

Le CPTG répondra à « l’appel à idées » lancé par la SEMMARIS avant le 30 septembre.

La SEMMARIS rendra son rapport au Premier ministre fin 2021.

– – – – – – – –

C’est encore l’été …

Le besoin de repos se fait sentir, même chez les âmes vaillantes 😉 Les ZADimanches reprendront d’ici peu, soyez en assurés !

Pour celles et ceux qui demandent l’arrêt des gares en plein champs (citons la branche nord de la ligne 17, et la branche ouest de la ligne 18), il a été possible de se retrouver en mode festif le 28 aout à Zaclay (nonalaligne18.fr)

Et pour les adeptes de la marche en banlieues, retenez les dates : 9 et 10 octobre, moment choisi par des escargots pour contester le Grand Paris Express et son monde ?

– – – – – – – –

La colère des terres
de Gonesse et d’ailleurs
Place de la république, Paris
22 mai 2021 10h-16h

En 2010, il y a eu le projet EuropaCity, sur les champs du Triangle de Gonesse, puis le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy avec la création du terminal T4. Chacune de ces opérations comportait une gare sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express.
Aujourd’hui, plus d’EuropaCity, plus de T4, mais les crises climatiques et sanitaires sont là. Alors pourquoi cette ligne ? Pourquoi une gare au milieu des champs de Gonesse ?

 

Programme , raccourci car nous ne serons pas seuls sur la place …

A partir de 10h30 et toute la journée : stands associatifs, rencontres et espaces d’écologie populaire
12h – 14h : buvette, restauration (dans le respect des conditions sanitaires)
13h – 14h , en musique avec Zarzha !

Si les conditions le permettent, débats animés par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre
14h : Quels transports pour l’Île-de-France ? Le gouffre financier du Grand Paris Express :

15h : Accès au foncier – Agriculture de proximité

14h – 15h30 : Prises de paroles des associations en lutte, des personnalités politiques et associatives : Serge REMY Retrouvons le nord de la Gare du Nord, Jérôme PARTOS France Nature Environnement national, Jardin des vertus ( Aubervilliers), Jean-Marie BATY MNLE, Luc BLANCHARD. ou Muriel MARTIN DUPRAY France Nature Environnement IDF, Cyril LE ROY TEP Ménilmontant, Maud REMY-GRANGER AMAP Île-de-France, Bernard LANDO La scène n’est pas à vendre. Collectif Île Seguin, Jean-François JULLIARD Greenpeace, Anne GELEE CARMA, Carlos BILONGO Collectif Villiers le Bel, Aurélien TACHÉ Député du Val d’Oise, Clémentine AUTAIN Députée de Seine-Saint-Denis, Julien BAYOU Secrétaire national EELV conseiller régional, Aurélie TROUVÉ ATTAC, Benoit HAMON conseiller régional, Céline MALAISÉ présidente groupe Front de Gauche conseil régional
15h Bernard LOUP président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.

Information aussi ici : évènement facebook

– – – – – – – –

Manifestation contre la ré-intoxication du monde avec le Collectif de défense des Jardins Ouvriers des Vertus et leurs soutiens. Aubervilliers, 17 avril 2021 à 11h

Rdv à 10h30 Place de la Mairie à Aubervilliers et manifestation jusqu’aux Jardins Ouvriers des Vertus. Pique-nique et ateliers d’information sur la menace imminente qui pèse sur les jardins.
Merci de respecter les consignes sanitaires : masques, gel hydroalcoolique et distanciation physique.
Lien pour l’attestation de déplacement pour manifestation autorisée

Pour en savoir plus, voir l’évènement créé par le groupe de soutien

– – – – – – – –

Le 16 avril 2021, est organisée une action contre la réintoxication du monde, visant notamment les projets d’aménagement imposés de la métropole du Grand Paris

Tout le monde peut y participer et plus nous serons nombreux mieux c’est !

Inscription en suivant le lien : action de réappropriation face aux projets inutiles de la métropole et aux JO2024

– – – – – – – –

Marche pour une vraie loi climat
Paris, 28 mars

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

L’appel pour une vraie loi climat est ici

Le CPTG participe à la prochaine marche Climat. Le départ est à Place de l’Opéra à 14h.
Le point de rendez-vous est à 13H45 devant le Gaumont Opéra, côté capucines : 2 Boulevard des Capucines, 75009 Paris.

– – – – – – – –

Rassemblements après l’expulsion
de la ZAD du Triangle de Gonesse

Le rassemblement annoncé devant l’Assemblée nationale suite à l’expulsion de la ZAD de Gonesse ce mercredi 24 février au petit matin, a été interdit en raison du délai d’un jour au lieu de trois, préalablement au rassemblement. Il est donc annulé.
Et le Trocadéro était trop pris ce samedi, alors nous irons Place Stalingrad …

“SOS Terres de Gonesse”
Vendredi 26 février à 12h30
, un rassemblement est organisé
devant la préfecture de Cergy par plusieurs organisation du territoire,
et soutenu par le CPTG.

“Soutien face à l’expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse”
Samedi 27 février à 11h
un rassemblement est organisé
Place Stalingrad par le CPTG et ses soutiens
Venez symboliquement avec une poignée de terre.

Le Triangle de Gonesse est toujours une Zone A Défendre

– – – – – – – –

23 février 2021
La ZAD des sauveteurs de terre de Gonesse évacuée par la force,
les terres fertiles toujours menacées !

La ZAD de Gonesse a été évacuée au petit matin par les forces de l’ordre.
Les occupants, lanceurs d’alerte de tous âges et de toutes origines, mobilisés pour sauver les terres agricoles contre le projet de bétonnage du Grand Paris Express, ont été emmenés par les gendarmes au commissariat de Cergy Pontoise et placés en garde à vue.
[mise à jour: tout le monde est sorti libre]

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) condamne ce recours à la force demandé par le gouvernement et la présidente de la région Valérie Pécresse contre des citoyennes et des citoyens décidés à empêcher la construction d’une gare qui détruirait plusieurs centaines d’hectares de terres parmi les plus fertiles d’Europe.

Voir notre Communiqué de Presse

– – – – – – – –

Le Serment du Triangle a obtenu plus de 10700 signatures de copropriétaires voulant défendre ces terres ! (dont trois ex-ministres de l’Environnement + un climatologue prix Nobel de la Paix)

Merci à tous les soutiens des collectifs, associations et humains déterminé·es
Ce week-end, venez soutenir les occupants du terrain face à la menace d’expulsion.

Non rien de rien
Non nous ne lâcherons rien
Ni nos terres millénaires
Ni nos très précieux vers de terre
Non rien de rien nous ne lâcherons rien
C’est plié, balayé, oublié
On se fout d’ la Sgp
(Refrain)
Car nos vies car nos droits ça n’se négocie pas !!

– – – – – – – –

ZADimanche 7 février 2021
Occupation du Triangle

Après le Serment, après l’assemblée des copropriétaires, et sans réponse quant à l’abandon du projet de gare dans les champs, une occupation est en cours !
Pour marquer votre soutien : venez, donnez, partagez ! !

– – – – – – – –


En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.