Marches des terres des samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

Marches des terres
des samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

(cette page, en particulier le déroulé précis des marches, sera mise à jour. Revenez la visiter !)

Malgré les déclarations vertueuses des maires jusqu’au sommet de l’État sur le « zéro artificialisation », le bétonnage des terres agricoles continue pour des projets inutiles. C’est pourquoi des collectifs des quatre départements péri-urbains agricoles de l’Île-de-France se sont regroupés pour l’organisation des Marches des terres. Elles partiront de Val Bréon en Seine-et-Marne (projet de zone d’entrepôts logistiques), Saclay dans l’Essonne (pseudo-cluster de la recherche et ligne 18 du Grand Paris Express), Thoiry dans les Yvelines (stockage de déchets inertes sur un espace agricole) et Gonesse dans le Val d’Oise (gare en plein champ). Ces quatre projets menacent tous des terres agricoles.

Les quatre Marches convergeront vers midi place de l’Hôtel de Ville de Paris, pour le pique-nique du dimanche 10 octobre, puis se rendront en manifestation à Matignon.

Les terres agricoles sont un enjeu d’autonomie alimentaire de l’Île-de-France. C’est pourquoi des associations et collectifs de tous les départements participent à l’organisation ou soutiennent cette initiative.

Sauvons les terres fertiles de Gonesse du béton

Depuis l’abandon du mégaprojet EuropaCity en novembre 2019, le gouvernement a décidé le maintien d’une station de métro au milieu des champs et de la construction de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, pourtant considérée par de nombreux experts comme inutile et coûteuse. Lors d’un déplacement à Gonesse en mai, le Premier ministre Jean Castex annonçait la construction de bureaux administratifs et d’une Cité scolaire, avec internat … alors que la zone, exposée au bruit continu des avions, est interdite au logement.

Il est encore temps de stopper ce gâchis. L’État et la Région contrôlent 110 hectares de terres sur le Triangle de Gonesse, qui peuvent amorcer dès maintenant un projet d’alimentation de proximité et créer des emplois locaux. L’urgence climatique et sociale est là !

NON AU BÉTON,
OUI AU PROJET CARMA,
NON À LA GARE INUTILE EN PLEIN CHAMP,
OUI À L’AMÉLIORATION DES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN POUR LES HABITANT·ES !

Déroulé de la Marche de Gonesse à Matignon :
Départ du Triangle de Gonesse le samedi 9 octobre 2021 à 9h, 13h à l’Aire de Vents à Dugny, 16h Jardins des Vertus- Métro Fort d’Aubervilliers, 18h Pantin (soirée-débat).
Départ de Pantin le dimanche 10 octobre à 9h, 12h Paris – Hôtel de ville, 16h Hôtel Matignon.

Rejoignez la Marche, même en cours de route !

Plus d’informations sur les autres marches, sur le site des Marches : www.les-marches-des-terres.com

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.