Marches des terres des samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

Marches des terres
des samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

En savoir plus :
le site des marches , le dossier de presse et le Communiqué de Presse
Et aussi: un article avant de partir et un article à l’arrivée.

Malgré les déclarations vertueuses des maires jusqu’au sommet de l’État sur le « zéro artificialisation », le bétonnage des terres agricoles continue pour des projets inutiles. C’est pourquoi des collectifs des quatre départements péri-urbains agricoles de l’Île-de-France se sont regroupés pour l’organisation des Marches des terres. Elles partiront de Val Bréon en Seine-et-Marne (projet de zone d’entrepôts logistiques), Saclay dans l’Essonne (pseudo-cluster de la recherche et ligne 18 du Grand Paris Express), Thoiry dans les Yvelines (stockage de déchets inertes sur un espace agricole) et Gonesse dans le Val d’Oise (gare en plein champ). Ces quatre projets menacent tous des terres agricoles.

Les quatre Marches convergeront vers midi place de l’Hôtel de Ville de Paris, pour le pique-nique du dimanche 10 octobre, puis se rendront en manifestation à Matignon.

Les terres agricoles sont un enjeu d’autonomie alimentaire de l’Île-de-France. C’est pourquoi des associations et collectifs de tous les départements participent à l’organisation ou soutiennent cette initiative.

Sauvons les terres fertiles de Gonesse du béton

Depuis l’abandon du mégaprojet EuropaCity en novembre 2019, le gouvernement a décidé le maintien d’une station de métro au milieu des champs et de la construction de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, pourtant considérée par de nombreux experts comme inutile et coûteuse. Lors d’un déplacement à Gonesse en mai, le Premier ministre Jean Castex annonçait la construction de bureaux administratifs et d’une Cité scolaire, avec internat … alors que la zone, exposée au bruit continu des avions, est interdite au logement.

Il est encore temps de stopper ce gâchis. L’État et la Région contrôlent 110 hectares de terres sur le Triangle de Gonesse, qui peuvent amorcer dès maintenant un projet d’alimentation de proximité et créer des emplois locaux. L’urgence climatique et sociale est là !

NON AU BÉTON,
OUI AU PROJET CARMA,
NON À LA GARE INUTILE EN PLEIN CHAMP,
OUI À L’AMÉLIORATION DES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN POUR LES HABITANT·ES !

Déroulé de la Marche de Gonesse à Matignon :

Samedi 9 octobre : Rendez-vous à 9h à la Patte d’Oie de Gonesse.
La marche partira à 9h30, passera à 10h à la mairie de Gonesse avec prise de paroles, sera à 12h30 pour le pique-nique et des prises de parole à Dugny à l’Aire des Vents, et arrivera à 16h30 aux jardins des Vertus à Aubervilliers. Les Marches de Gonesse et Val Bréon se retrouveront pour la soirée publique de 17h à 21h à la Maison de quartier des Courtilières à Pantin.

Dimanche 10 octobre : Rendez-vous pour un départ à 10h de la place de la gare des Marchandises à Pantin (16 avenue Edouard Vaillant).
La marche passera à porte de Pantin à 10h30, place Stalingrad à 11h , à la gare du Nord à 11h30 et arrivera à la place de l’hôtel de Ville à 12h, pour y retrouver les autres marches et faire une pause pique-nique. A 14h, on repart, pour
Hôtel Matignon. A 16h, prises de paroles et scène artistique

Rejoignez la Marche, même en cours de route !

Plus d’informations sur les autres marches, sur le site des Marches : www.les-marches-des-terres.com

3 commentaires

  1. brigitte liatard

    A quelle heure et quel jour le passage à Gonesse?
    merci

Les commentaires sont fermés.