Le SDRIF-E et la contribution du CPTG

Le CPTG contribue, et vous ?

Une “Enquête publique portée par le Conseil régional d’IDF et relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E)” est ouverte depuis 01/02/2024 à 09 heures. Le registre sera clos le 16/03/2024 à 12 heures.
Ce SDRIF déterminera les conditions de vie, de travail et de transports pour les 15 années à venir. <…> Ce document est très important car il s’impose ensuite aux décisions d’aménagement des communes dans leurs propres projets.
Pour tenter de lire entre les lignes avec de bonnes lunettes, c’est là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e
Pour savoir ce que seulement 5555 autres ont déjà écrit, c’est là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/voir-les-avis
Et pour déposer votre contribution, c’est là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation

Sans vous forcer ni vous imposer un copier coller, ajouter aimablement quelque chose comme “sur tel(s) point(s), votre proposition est une horreur, et moi, es qualité de défenseureuse des terres, je vous propose de (ici, vos idées fertiles)“.

La contribution du CPTG est là : https://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2024/03/SDRIF-Avis-du-CPTG.pdf

Une rapide présentation de la longue et précise contribution :

COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE                     15 mars 2024

AVIS du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG)
sur le projet de SDRIF arrêté le 12 juillet 2023

(plan et extraits)

INTRODUCTION
I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR LE SDRIF
1/ la poursuite de la croissance de l’IDF est insoutenable
2/ Les inégalités ont explosé
II. ANALYSE DÉTAILLÉE
Remarque sur les cartes
Le SDRIF est composé de 4 grands chapitres :
 1/ Une région sobre et verte
 2/ Une région productive et plus indépendante
 3/ Une région Polycentrique
 4/ Une région Solidaire
Objectif 1/ Une région sobre et verte
– 50% de consommation d’ENAF en Île-de-France d’ici 2031
Nous demandons à minima l’inscription dans le SDRIF de l’objectif de réduction de 50% de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2031, par rapport à la décennie 2011-2021.
Bien plus, nous approuvons la position de FNE IDF qui propose de tendre vers le Zéro Artificialisation Brute (ZAB), seule solution pour protéger intégralement les espaces naturels, agricoles et forestiers fort menacés de l’IDF.
Objectif 2 / Une région productive et plus indépendante
La souveraineté alimentaire
La souveraineté industrielle
Objectif 3 / Une région polycentrique
Découpage en bassins de vie
Transports : des grands axes de transports de transit, négligeant les besoins de « transports de desserte » des habitants.
La ligne 17 Nord possède 5 gares sur 6 qui n’ont aucun habitant
dans un périmètre de 800 m autour des stations prévues.
Seule stratégie possible : un moratoire sur les lignes inutiles et la réorientation des budgets vers un programme d’emplois de proximité qui permette aux habitants de travailler sur place, et de progresser ainsi vers la « ville des 20 mn », en évitant la galère des transports.
Nous contestons particulièrement le projet de ligne 19
Les transports du quotidien sont dans un état déplorable
Nous contestons également le projet routier du BIP
Objectif 4/ Une région solidaire
Les politiques d’emploi sont conduites sans aucune analyse des besoins des populations résidentes
Nous dénonçons cette politique de l’offre inutile qui ne tient aucun compte des besoins des territoires locaux. Nous soutenons la mise en place de transports de proximité qui permettent de réduire les besoins de transports à la source, plutôt que des transports lourds, coûteux et qui ne desservent pas les lieux d’habitat.
Ceci suppose de conduire en parallèle une politique de développement d’emplois de proximité
III.- LES QUESTIONS LOCALES
Zone C des PEB des aéroports
– RD 970 au nord de Villiers-le-Bel
– Amélioration du bus 9518, liaison structurante en rocade de Cergy à Roissy
– Développer le réseau de piste cyclables, y compris sur les plateformes des aéroports
– Suppressions des quatre pastilles du projet Carex à Goussainville
– Suppression de la demi pastille à Moisselles
– Rejeter la demande de trois pastilles d’urbanisation sur la partie sud du Triangle de Gonesse

CONCLUSION
<…> Le nouveau SDRIF apparaît foncièrement dépassé et ceux qui le promeuvent sont dans un aveuglement coupable. Et l’IDF, la région la plus bétonnée de France et championne des inégalités territoriales, sociales, économiques et environnementales se doit de donner l’exemple et de BIFURQUER RADICALEMENT de TRAJECTOIRE.
En conséquence, nous persistons dans notre demande d’un moratoire sur tous les grands projets inutiles et imposés, qui sont en réalité des GRANDS PROJETS NUISIBLES et refusons catégoriquement ce Schéma Directeur de la Région Ile-de-France d’un autre âge.

Pour toutes les raisons précédentes, le CPTG donne un avis très défavorable au projet de SDRIF arrêté le 12 juillet 2023.