Triangle de Gonesse :
Le CPTG se heurte à la porte fermée du Préfet du Val d’Oise
Nous n’en démordons pas !
Nous sommes toujours contre la cité scolaire sur le Triangle de Gonesse.
Nous avons sollicité un rendez-vous avec le Préfet qui a refusé de recevoir une délégation.
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) a appelé à un rassemblement devant la préfecture du Val d’Oise le mercredi 24 avril à 15h. Le CPTG se heurte toujours au refus d’une concertation publique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), pour examiner les différents sites possibles d’implantation du projet de Cité scolaire. Le site du Triangle de Gonesse, hors des villes, au plus près des pistes des aéroports de Roissy et du Bourget est le plus mauvais choix d’implantation possible : nuisances aériennes, loin des villes, à 500 m du point de crash du Concorde, à côté d’une gare en plein champ sur la ligne 17 nord, qui ne desservirait même pas les Val d’Oisien·nes.
Nous nous sommes rassemblés le 27 mars à Saint Ouen sur Seine devant le Conseil régional et finalement nous avons été reçus par le Vice-président en charge de l’aménagement du territoire. Il a entendu nos arguments sur les différents sites possibles à Villiers-le-Bel et Sarcelles, et nous a renvoyé vers les maires des communes concernées et vers l’Éducation nationale.
Aujourd’hui le CPTG, avec le soutien des syndicats de l’Éducation nationale, s’est rassemblé devant la Préfecture du Val d’Oise. Le Préfet a refusé une nouvelle fois de recevoir une délégation. Il n’assume pas ses responsabilités. Il est indifférent au bien être, à la santé des jeunes et aux conditions de travail du personnel. Le CPTG rappelle que l’autorité judiciaire a jugé inacceptable l’implantation d’un centre pénitentiaire dans la commune voisine de Goussainville car au plus près des pistes des aéroports et des nuisances aériennes.
Nous ne lâcherons pas ! La Cité scolaire ne doit pas être sur le Triangle de Gonesse. L’éducation de la jeunesse ne peut servir d’alibi pour la construction d’une gare inutile ! Le projet de Cité scolaire doit faire l’objet d’une concertation publique sous l’égide de la CNDP comme cela a été fait en janvier 2023 sur la localisation de l’établissement pénitentiaire du même Plan pour le Val d’Oise.
(présentation de ce rendez-vous sollicité auprès du préfet du Val d’Oise)
et appel à rassemblement le 24 avril
Nous n’en démordons pas! Toujours contre la cité scolaire sur le Tringle de gonesse, c’est par le préfet du Val d’Oise que nous demandons à être reçus cette fois, le mercredi 24 avril
Le CPTG appelle à un rassemblement devant la préfecture du Val d’Oise le mercredi 24 avril à 15h, 5 avenue Bernard Hirsch à Cergy.
Le CPTG se heurte toujours au refus d’une concertation publique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), pour examiner les différents sites possibles d’implantation du projet de Cité scolaire. Le Triangle de Gonesse hors des villes, au plus près des pistes des aéroports de Roissy et du Bourget est le plus mauvais choix d’implantation possible : nuisances aériennes et loin des villes, à côté d’une gare en plein champ sur une ligne qui ne dessert pas l’est du Val d’Oise.
Nous nous sommes rassemblés le 27 mars devant le Conseil régional et finalement nous avons été reçus par le Vice-président en charge de l’aménagement du territoire. Il a entendu nos arguments sur les différents sites possibles à Villiers-le-Bel et Sarcelles, il ne nous a plus opposé que le Triangle de Gonesse était le seul site possible, mais a renvoyé « la balle » sur les maires des communes et sur l’Éducation nationale. Nous ne lâcherons pas ! La Cité scolaire ne doit pas être sur le Triangle de Gonesse. L’éducation de la jeunesse ne peut servir d’alibi pour la construction d’une gare devenue inutile !
Le Préfet du Val d’Oise est responsable de la réalisation du Plan pour le Val d’Oise. Le projet de Cité scolaire doit faire l’objet d’une concertation publique sous l’égide de la CNDP de la même manière que la concertation a été organisée dès janvier 2023 pour le projet d’établissement pénitentiaire du même Plan pour le Val d’Oise.
Comme pour le Conseil régional, venez aider le CPTG à ouvrir la porte de la Préfecture le 24 avril à 15h.
Nous invitons les syndicats de l’Éducation nationale, qui ont manifesté avant les vacances de printemps pour de meilleures conditions de travail au service de leurs élèves, ainsi que les parents d’élèves, à se joindre à nous avec leurs drapeaux.
Le rassemblement est déclaré, avec une demande auprès du Préfet de recevoir une délégation.
Venez avec votre instrument de musique préféré ou tout autre ustensile pouvant faire du bruit semblable, ou non, à celui des avions pour une alternance musique, bruit et prise de parole.
Pour se rendre en préfecture de Cergy.
RER A arrêt Cergy Préfecture, montez sur la dalle par l’escalier mécanique et dirigez-vous vers la pyramide inversée.
Bus – voir https://www.transilien.com/fr
En voiture : 5 avenue Bernard Hirsch à Cergy.