Pourquoi Europa City est une connerie (mais où sont les stars d’EELV ?)
- 4 AVR. 2016
- PAR FRÉDÉRIC DENHEZ
- BLOG : L’ÉCOLOGIE EST UNE SCIENCE SOCIALE, LA PREUVE !
Dans « Cessons de ruiner notre sol », paru chez Flammarion en octobre 2014, je dénonçais le formidable projet Europa City. Aujourd’hui on en parle, un peu. Pas EELV, rassurez-vous, qui prouve une fois encore son inutilité. Alors j’en remets une couche, actualisée.
En dépit de sa sublime réflexion architecturale et environnementale, nul ne se pose pourtant la question de l’intérêt du projet, qui se fera dans une zone urbaine déjà saturée de centres commerciaux souffreteux. Mais voilà, les élus nationaux substituent leur absence de vision par ce genre de bons gros « projets d’intérêt national », les élus locaux ne voient que leur réélection, l’emploi doit être créé à tout prix, et pour cela, il faut donc exécuter l’habituelle recette : investir de l’argent public, ne serait-ce qu’en une gare du futur (qui ne se fera pas, faute d’argent et de matériaux) Grand Paris, un argent dont le rendement n’ira que dans les poches de promoteurs qui ne sont pas connus pour payer beaucoup d’impôts en France. Et puisque ce projet ne peut être rentable que si les centres commerciaux existants font faillite, de l’argent public sera ensuite à dépenser pour gérer des friches. Et des chômeurs. Et ensuite la bulle immobilière des centres commerciaux explosera. Au fait, vous avez entendu les caciques de l’écologie dire un mot sur Europa City ? Les élus locaux et membres de ce parti, très actifs sur le terrain, aimeraient bien les entendre.
[contentcards url=”https://blogs.mediapart.fr/frederic-denhez/blog/040416/pourquoi-europa-city-est-une-connerie-mais-ou-sont-les-stars-deelv” target=”_blank”]