Prévu pour ouvrir en 2024 dans le Val-d’Oise, entre les aéroports du Bourget et de Roissy, EuropaCity est un énorme complexe de 80 hectares qui devrait regrouper à la fois 230.000 m2 de commerces, plusieurs hôtels (environ 2.700 chambres) et de très nombreux espaces de loisirs (parc aquatique, salles de sports, pistes de ski…).
Élaboré par Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, EuropaCity est le projet privé en France le plus important depuis Disneyland Paris, ouvert en 1992. Il est destiné à devenir l’attraction touristique majeure du Grand Paris. À terme, son objectif est d’accueillir 31 millions de visiteurs par an, dont 6 millions de touristes. Cependant, le débat public qui s’ouvre le 15 mars s’annonce difficile, vu l’ampleur du budget prévu, de plus de 3 milliards d’euros, et le rejet exprimé par les écologistes, qui considèrent EuropaCity comme une menace pour les terrains fertiles d’Île-de-France. La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) va devoir trancher.
[contentcards url=”http://bulletindescommunes.net/NEW/2016/03/14/europacity-un-projet-colossal-controverse/” target=”_blank”]