Ligne 17 à Gonesse : « la gare sera construite même si EuropaCity ne voit pas le jour »
Thibault Chaffotte | | MAJ :
Difficile de dissocier la future ligne 17 du Grand Paris Express du projet EuropaCity. La réunion organisée à Gonesse, ce mardi, dans le cadre de l’enquête publique consacrée au supermétro qui doit relier la gare de Saint-Denis-Pleyel (93) au Mesnil-Amelot (77) a donné l’occasion aux anti-Europacity de se faire entendre.
Ils s’opposent à l’implantation sur le triangle de Gonesse d’un complexe mêlant loisirs, culture et centre commercial à l’horizon 2024.
« La ligne 17 est une exception dans le réseau Grand Paris Express. C’est la seule qui aura une gare au milieu des champs », a estimé Bernard Loup, coprésident du Collectif pour le Triangle de Gonesse, en parlant de la gare prévue au Triangle de Gonesse. Le représentant de l’association Les Amis de la Terre 95 a formulé la même critique. « On est évidemment pour les transports en commun, à condition qu’il desserve la population. Le problème, c’est que la gare de Gonesse ne dessert pas la ville. Elle desservira le Triangle, car le groupe Auchan a fait un intense lobbying », a ajouté son représentant. Citant, un rapport de l’autorité environnemental, il a pointé que la ligne serait la moins rentable du nouveau réseau.
[contentcards url=”http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/ligne-17-a-gonesse-la-gare-sera-construite-meme-si-europacity-ne-voit-pas-le-jour-11-05-2016-5786159.php” target=”_blank”]