Europacity : des pays d’Oz en carton-pâte
Tous ces nouveaux centres sont des fictions rassurantes où règne, en fait, une logique mercantile. Des quartiers sans logement, concentrant commerce, culture et loisirs calibrés au goût du jour, qui n’ont rien de lieux de vie.
Europacity, des pays d’Oz en carton-pâte
Il est étonnant, à propos d’Europacity, projet de quartier de loisirs, sports, culture et boutiques près de Gonesse, d’entendre d’aucuns s’émouvoir que commerce et culture puissent soudain cohabiter ensemble, comme si la culture n’avait de tout temps, parfois par la force, accompagné les marchands. Depuis quand le consumérisme, y compris «culturel», est-il innovant ? La première vocation d’Europacity, comme son nom indéterminé l’indique, est économique, pas philanthropique, et, en matière financière, il n’y a pas beaucoup de mystère. D’ailleurs, Aéroville, centre commercial du même type inauguré non loin il y a deux ans et dont le maître mot est «Evasion», est sur le même créneau ; idem pour les Collines de Honfleur, dans le Calvados, architecte Edouard François.
[contentcards url=”http://www.liberation.fr/debats/2016/05/26/europacity-des-pays-d-oz-en-carton-pate_1455370″ target=”_blank”]