EUROPACITY : UNE ÉTUDE REMET EN CAUSE LES RETOMBÉES LOCALES DU CENTRE COMMERCIAL
PUBLIÉ LE MARDI 05 AVRIL 2016 À 16H35
A qui va profiter le gigantesque centre commercial EuropaCity qui doit être construit dans le triangle de Gonesse, dans le Val d’Oise ? Pas à ses riverains, si l’on en croit une étude commandée par la ville limitrophe du Blanc-Mesnil, relayée par Le Parisien.
Le document réalisé avec le cabinet de conseil Lafayette & associés, remet en cause les 11 500 emplois pérennes promis. La plupart des postes rencontrent en effet de “fortes difficultés de recrutement dans la région“. Par exemple, selon l’étude, dans le secteur de l’est du Val-d’Oise, les employeurs ont rencontré des difficultés à embaucher des artistes (musiciens, danseurs…), des jardiniers, des vendeurs en produits alimentaires… dans plus de la moitié des cas. Idem au centre de la Seine-Saint-Denis, où les patrons ne trouvent pas de cuisiniers par exemple dans 97,9% des cas. L’étude conclut donc que l’arrivée d’Europacity “n’entraînerait pas de création mais un déplacement géographique des emplois“.
Concepcion Alvarez
[contentcards url=”http://www.novethic.fr/breves/details/europacity-une-etude-remet-en-cause-les-retombees-locales-du-centre-commercial.html” target=”_blank”]