« Valérie Pécresse prend un risque politique »
Bruno Beschizza, maire LR d’Aulnay-sous-Bois
Si les élus du Val-d’Oise se sont, pour beaucoup, exprimés en faveur d’EuropaCity, ceux de Seine-Saint-Denis sont vent debout contre le projet. Alors, forcément, la perspective de voir la région le soutenir les met en colère. « Je suis maire d’Aulnay, président de Paris, terres d’envol (NDLR : l’agglo réunissant huit villes du 93, en lisière du 95) et conseiller régional LR… pourtant, je n’ai pas été consulté par la région sur ce cahier d’acteurs », tonne Bruno Beschizza. « Faux : les élus concernés sont consultés », rétorque-t-on, en substance, à la région.
Sur le fond, Beschizza ne comprend pas qu’on puisse vendre EuropaCity comme la future « locomotive » du secteur : « Des rapports prouvent que le projet est néfaste, et détruira de l’emploi ! » L’agglomération qu’il dirige a d’ailleurs voté un voeu, en mars, disant son opposition au projet. « Et des maires de sensibilités politiques très différentes sont d’accord », ajoute Bruno Beschizza.
Alors, selon lui, Valérie Pécresse, la présidente LR de la région, s’expose à un « risque politique majeur » en ne tenant pas compte de l’avis des élus concernés directement par EuropaCity. Le risque évoqué par le maire d’Aulnay, c’est celui d’imposer une position « officielle » de la région, alors que l’avis des acteurs locaux est, pour le moins, mitigé. Ainsi, chez les Républicains de Seine-Saint-Denis, quasiment tous les élus sont contre. Dans le Val-d’Oise, en revanche, on soutient largement le projet derrière le député Jérôme Chartier, 1er vice-président à la région et « pilote » sur le sujet EuropaCity.
A l’UDI, on indique « ne pas avoir de position tranchée sur le sujet ». Benjamin Chkroun, conseiller régional (UDI) du Val-d’Oise, a publié une tribune dans laquelle il s’oppose à EuropaCity… mais avoue ne pas être forcément suivi par tous ses camarades. Idem chez les socialistes, dont il est difficile de cerner la position.
De son côté, le Front national a depuis longtemps affiché son opposition à EuropaCity. Même position pour le Front de gauche et, évidemment, Europe Ecologies-les Verts.
[contentcards url=”http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/valerie-pecresse-prend-un-risque-politique-27-06-2016-5916781.php” target=”_blank”]