Reporterre : Dénonçant la parodie de démocratie sur Europacity, les écologistes se tournent vers l’Europe – le 24/05/2016

Dénonçant la parodie de démocratie sur Europacity, les écologistes se tournent vers l’Europe

24 mai 2016 / Lorène Lavocat (Reporterre)

Le projet géant d’un « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie » dans le Triangle de Gonesse, au nord de Paris, est soumis au débat public depuis deux mois. Mais ses opposants, pointant les déséquilibres et insuffisances du débat, ont décidé de porter plainte devant le Parlement européen.

Les dernières terres fertiles du Nord-parisien font de la résistance. Menacés, les champs de Gonesse s’invitent au Parlement européen. Les opposants au projet de complexe touristique et commercial d’Europacity devraient en effet déposer dans les prochains jours une plainte contre la Zone d’activité commerciale du Triangle de Gonesse devant la Commission des pétitions, à Bruxelles.

Leur but : faire entendre leur voix face à Auchan, promoteur de ce complexe pharaonique de 80 ha à travers sa filiale Alliages et territoires. « Il est difficile d’exprimer un autre point de vue et de remettre en cause le projet », soutient Marion Robert, consultante auprès du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG). Le débat public, lancé il y a deux mois, n’y a rien changé. « Le maître d’ouvrage dispose de bien plus de temps que nous, et il a des moyens de communication et de lobbying sans commune mesure avec les nôtres. » Avec 3,1 milliards d’euros d’investissements privés, Europacity, présenté comme un futur « pôle de loisirs, de commerces, de culture et d’hôtellerie », bénéficie du soutien affiché de nombreux élus locaux, du préfet de région et du Premier ministre.

En lire plus

[contentcards url=”http://reporterre.net/Denoncant-la-parodie-de-democratie-sur-Europacity-les-ecologistes-se-tournent” target=”_blank”]