En ce 8 mars, journée mondiale des droits des femmes, que vaut la qualité des emplois offerts aux femmes par la grande distribution ?
D’après le Ministère de l’Emploi, en 2011, 30% des femmes travaillent à temps partiel dans le commerce en France métropolitaine. Parmi ce temps partiel, la répartition est la suivante dans la grande distribution :
-
-
25% des salariés ont une durée hebdomadaire courte (moins de 24 h par semaine), répartie sur un nombre de jours restreint (moins de 5 jours ) ;
-
7% ont une durée hebdomadaire courte (moins de 24 h par semaine), étalée sur un grand nombre de jours (5 jours ou plus) ;
-
12% travaillent moins de 5 jours et 24 h par semaine ou plus ;
-
56%, travaillent 5 jours ou plus, avec une durée hebdomadaire longue (24 h ou plus par semaine).
-
Dans la grande distribution, la forte proportion de temps partiels longs sur au moins 5 jours reflète le choix d’une « flexibilité » imposée au personnel. Un mode d’organisation qui permet de répondre à des pics d’activité quotidiens (heures de pointe) et à l’amplitude hebdomadaire. Travailler peu sur une grande amplitude de jours représente la forme de temps partiel la plus « subie ».
Pour conclure, Auchan propose un certain nombre d’« emplois » à EuropaCity. Mais en réalité, il s’agit non pas d’emplois, mais de « postes » de travail. Une partie de ces postes (laquelle?) ne représente que des « bouts d’emplois » (moins de 24 h par semaine signifie moins de 5 h d’activité par jour) qu’il faut additionner pour obtenir des « emplois ETP » = équivalent temps plein. Sortir de cette confusion statistique réduirait sans doute sensiblement les emplois ETP promis !