L’association Val-d’Oise Environnement (VOE), loi 1901, s’est constitué en 1992 pour fédérer
les associations de protection de l’environnement et de la qualité de vie dans le Val-d’Oise.
Son action s’étend, notamment, en matière :
– D’aménagement du territoire : occupation des sols, moyens de communication de toutes sortes,
politique paysagère.
– De lutte pour la prévention et la réduction des pollutions et nuisances de toute nature.
– De protection de la nature, de la faune et de la flore.
L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement et membre de FNE Ile-de-France
France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de 350 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.
Membre de la fédération nationale France Nature Environnement, FNE Ile-de-France est son représentant régional.
Créée en 1974, elle est régie par la loi de 1901, agréée environnement depuis 1981 et habilitée au dialogue environnemental au niveau régional depuis 2012. Elle est indépendante de tout mouvement confessionnel, syndical, économique ou politique.
FNE Ile-de-France, c’est 350 associations, 45 000 adhérents militants, une équipe d’une cinquantaine de personnes (experts et consultants bénévoles), le magazine d’information “Liaison” et des outils de communication variés (Twitter…), des sessions de formation…
Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, notre union défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l’environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.