Réunions publique, dites de concertation,
pour trois bus à haut niveau de service (BHNS),
à partir de Garges Sarcelles, Villiers le Bel, Goussainville la Plaine,
vers parc des Exposition et Roissy Pôle
Rejoignez le CPTG lors de ces réunions !
Voici les dates des 6 réunions publiques prévues :
- Lundi 12 juin à 18h à Roissy-en-France (Mairie - salle du conseil)
- Mardi 13 juin à 20h à Garges-lès-Gonesse (Mairie - salon d'honneur)
- Mercredi 14 juin à 19h à Arnouville (Mairie - salle des mariages)
- Lundi 19 juin à 19h à Villiers-le-Bel (à l'Espace Marcel Pagnol)
- Mardi 20 juin à 18h30 à Goussainville (Maison pour tous, avenue Marcel Cerdan)
- Jeudi 22 juin à 18h30 à Gonesse (Salle Jacques Brel)
- - - - - - - -
Récente ZADimanche exceptionnelle :
Dimanche 28 mai 2023
Vous êtes venu·es avec vos pique nique, vos sièges et vos slogans (en une phrase)
Dimanche 28 mai, s'est tenue une ZADimanche exceptionnelle: environ 150 personnes venues
constater la situation sur le Triangle et une dizaine d'ouvriers travaillant sur le chantier, de façon non exceptionnelle...Le mot d'ordre de la journée des défenseur·euses des terres agricoles était pourtant plus que jamais « on est là ! ».
Affiché, clamé, chanté: sauvetage des terres pour la sécurité alimentaire des Franciliens, protection des lycéens menacés d'apprentissage sous les avions et le bruit de leurs ballets incessants, défense des populations locales dont on détruit l'environnement contre le mirage d'emplois au bout de la ligne…
voir l'article "Les ZADimanche 2023"
Après les prises de parole sur l'état de la mobilisation, y compris juridique, puis sur les conditions de travail sur les chantiers du Grand Paris Express, après l'affichage sur le chemin du chantier, nous avons rendu hommage à Seydou Fofana, jeune ouvrier victime du chantier pharaonique de la gare du Triangle le 4 avril.
Avant de nous séparer, nous avons jeté des bombes à graines pour semer du vivant là où la SGP sème la désolation. Les peupliers hauts de dizaines de mètres, grandis sur une zone qui devait rester intacte, ont récemment fait les frais des mensonges et de la désinvolture. Il n'en reste plus que les souches...
- - - - - - - -
Pour tout savoir sur les ZADimanche, leur programmation
et souvent un compte-rendu : voir l'article Les ZADimanche 2023
Si vous souhaitez aussi tout savoir en exclusivité, inscrivez vous (en cochant la bonne case !) pour recevoir l’Écho du Triangle 😉
- - - - - - - -
Actualités
- - - - - - - -
Une ligne 17 Nord, et sa gare du Triangle, qui desservirait des vers de terre et ne transporterait que des banquettes?
Non merci !
On vous le dit depuis des années. On vous le démontre désormais preuves à l'appui, grâce à 5 cartes cartographiant les déplacements domicile-travail des principales villes de l’Est-95 : Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villiers-le-Bel, soit 71% des travailleurs et travailleuses du territoire.
Les cartes montrent les flux existants, leur direction, les lieux de destination et le nombre d’actifs concernés. Elles sont accablantes, démontrant le caractère excentré de la ligne et de sa gare par rapport aux déplacements réels des actifs.
Ces flux ne vont ni vers l’Est, ni vers le Nord-Est vers l’aéroport de Roissy, qui n’emploie en 2019 que 5,6% de la main-d’œuvre ayant un emploi, 4,7% si on rajoute les chômeurs.
Mais au contraire, les populations se déplacent vers le Sud et le Sud-Ouest, en direction de Paris et de la proche couronne, comme l'indique la saturation des RER D (entre 620 000 et 650 000 usagers / jour) et B (un million).
Voilà qui prouve l’absurdité de construire cette ligne.
L’État, la Région, le département prétendent que cette offre de transport serait utile aux populations locales. Ces cartes clament qu’il n’en est rien. Pour les voir, c'est ici ...
- - - - - - - -
Non à la ligne 18 !
Le CPTG était activement présent à Zaclay les 13 et 14 mai.
Pour défendre les terres du plateau et ancrer la lutte dans la durée, près d’un millier de personnes sont venues les 13 et 14 mai pour une marche festive et animée, suivie de la levée d’une grange paysanne sur le tracé de la ligne 18, dont la construction se poursuit ...

- - - - - - - -
La ligne 17 tue, et c'est inacceptable.
- - - - - - - -
Témoignages de proches qui ont vu la méga-bassine
de Sainte-Soline le 25 mars.
" Il n'y avait strictement rien à protéger si ce n'est un immense tas de Terre entourant un trou vide au milieu des champs. Les plus virulents des manifestants avaient pour seul but de parvenir sur le sommet des digues pas de piller ni de "casser du flic". L'agression venait d'en haut !"
Voir l'article et le Communiqué de presse du MNLE 93
- - - - - - - -
Le CPTG soutient les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution par un ministre qui a orchestré la violence à Sainte-Soline le 25 mars. Le CPTG signe l'appel contre le projet d'écraser les mouvements qui luttent pour défendre le vivant :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/nous-sommes-les-soulevements-de-la-terre
Quatre médias indépendants, à l’initiative de Reporterre, ont organisé le 12 avril une soirée festive et engagée en soutien aux Soulèvements de la Terre. Tous les invités ont prôné la défense des terres, des libertés publiques et de la justice sociale.
Le CPTG avait appelé chacun·e à participer aux rassemblements qui ont eu lieu jeudi 30 mars à 19h devant toutes les préfectures de France, en protestation contre les violences policières
- - - - - - - -
Pour sortir de l'impasse des politiques des dysménageurs de territoire de tous poils qui vont droit dans le mur, pour construire ensemble une approche collective alternative de MÉNAGEMENT DE TERRITOIRE, fondée sur le respect de ses habitants, humains et autres vivants, Jacqueline Lorthiois vous propose, de mars à juin, tous les 4e mercredi du mois, un webinaire pour partager une longue expérience du sujet. Le deuxième webinaire a eu lieu en avril..
Troisième webinaire : (date, programme et présentation : à venir)
Second webinaire : Formation à la connaissance des territoires,
mercredi 26 avril à 20h, sur votre ordinateur
L'opposition entre :
1/ une politique de l'OFFRE descendante (émanant de l’État, de la région, du département et des intercos, sans oublier les Chambres consulaires) totalement déconnectée des besoins des habitants.
2/ une politique de la DEMANDE ascendante qui parte des besoins des habitants et portée par la société civile et les syndicats (pas de différence de nature entre la bagarre /retraites et celle /écologie).
3/ Cette dichotomie sera illustrée par des exemples dans les domaines de l'emploi (pôle de Roissy, Silicon Valley de Saclay), de la main-d'oeuvre (Pays de France 95 / 93), des transports (ligne 17 Nord, ligne 18 dont 18 Ouest, Tram-train T11) et des équipements (Cité scolaire, emplois de proximité dans les villes).
Premier webinaire : Formation à la connaissance des territoires,
mercredi 22 mars à 20h, sur votre ordinateur
Questions de base :
L’organisation des « territoires vécus » (territoires pratiqués par les habitants, indépendamment des périmètres institutionnels) ...
- - - - - - - -
Une cité scolaire, près des élèves, loin des avions, c’est possible !
Rassemblement à Cergy préfecture mercredi 29 mars à 15h
voir article suite au rassemblement : https://wp.me/pbFqEe-9NI
- - - - - - - -
Assemblée générale du CPTG
Vous étiez invités à participer à l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle de notre association CPTG, qui a eu lieu le 31 mars 2023 de 18h00 à 21h00 à l’annexe de la Bourse du travail de Paris, 67 rue Turbigo, 75003 métro arts métiers
Si vous n'êtes pas encore adhérent·e de l'association, vous pouvez remédier à cette situation en vous rendant sur le site Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/cptg/adhesions/adhesions-2023
Une adhésion, c'est un soutien qui est non seulement financier (10€), mais qui aussi renforce notre poids dans la bataille pour la défense des terres de Gonesse.
- - - - - - - -
Terres fertiles en péril
Après le rassemblement, sous le soleil, du samedi 18 mars à 11h devant le siège de l’Unesco à Paris pour le classement des sols de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’humanité, lisez le Communiqué de Presse !
Signez et faites signer la pétition pour classer les terres de Saclay et Gonesse au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco :
Sauvons les dernières terres agricoles d’Ile-de-France
Pour en savoir plus : cet article
- - - - - - - -
La Région Île-de-France organisait le lundi 23 janvier 2023
des « Assises pour le financement des transports »
Voir l'article "Le CPTG et CCL18 y étaient ..."
Nous étions là et avons diffusé le tract commun CPTG, COLOS et CCL18, reprenant le communiqué de presse du 20 janvier 2023 :
"Lignes 17 Nord et 18 Ouest du Grand Paris Express :
stop au gaspillage d’argent public"
- - - - - - - -
Articles récents
- Concertations publiques pour 3 BHNS du Grand Roissy 7 juin 2023
- oiseaux en plaine de France 2022 10 mai 2023
- La loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) dans le Triangle de Gonesse 24 avril 2023
- La ligne 17 tue, et c’est inacceptable 14 avril 2023
- Les ZADimanche 2023 14 avril 2023
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.
Pour nourrir Paris,
sauvons les terres de Saclay et Gonesse
Paru dans Reporterre :
Côte à côte, la banderole du CPTG et le dragon de la ligne 18 de métro
dont le tronçon Ouest Saclay-Versailles est très contesté.
https://reporterre.net/Pour-nourrir-Paris-sauvons-les-terres-de-Saclay-et-Gonesse
Pour sauver les terres de Gonesse et de Saclay, cette tribune, co-signée par Cédric Villani, le Collectif Contre la Ligne 18, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, France Nature Environnement IdF et la Confédération Paysanne IdF.
- - - - - - - -
Marche du samedi 22 octobre 2022 : « Terminus Saclay » :
Stoppons le saccage des terres agricoles en Île-de-France
À l'appel du Collectif Contre la Ligne 18, du Collectif pour le Triangle de Gonesse, et de la Coordination des Luttes d’Île-de-France, une grande marche a été organisée le samedi 22 octobre prochain pour la défense des terres d'Ile-de-France et pour l’abandon du tronçon ouest de la ligne 18 et du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express. Nous voulons une autre politique d’aménagement de l’Ile-de-France.
Le communiqué de presse annonçant la marche est ici et là aussi !
Au rendez-vous à 10h à la gare SNCF de Saint-Quentin-en-Yvelines, quelques centaines de défenseurs des terres sont venues se regrouper autour du train, autant en carton que celui du projet de ligne 18 ouest ! Après un long passage dans les rues de Guyancourt, nous sommes arrivés à la ferme de Villaroy, sous le regard visiblement courroucé des agents de sécurité du Golf National. A la fin d'une bonne soupe et d'interventions appréciées, précédé par un tracteur et des gendarmes, le convoi a rejoint Zaclay à petite vitesse. On se retrouvera au prochain arrêt !
Le communiqué de presse post-marche est téléchargeable ici
- - - - - - - -
2022, urgence climatique !
L’hiver est passé… pas très froid mais sans beaucoup de contacts ni d'actions sur le Triangle... Certain·es se sont illustré·es dans le combat de la JAD 😉 et le CPTG, toujours actif, continue à demander l'arrêt des travaux de la gare dans les champs !
- - - - - - - -
(historique en cours de reclassement ...)
- - - - - - - -
SIGNEZ LE SERMENT DU TRIANGLE
qui réaffirme notre détermination à défendre le patrimoine commun.
FR : Explication ici et lien pour signer là
GB : oath, explanation and link to sign it
DE : Schwur, Erklärung und Verknüpfung zur Unterschreibung.
- - - - - - - -
Dimanche 17 janvier 2021, anniversaire et jour férié à Notre Dame des Landes. C'était la première ZADimanche de l'année, et en ce jour du Serment du Triangle, nous étions plusieurs centaines, motivé·es pour défendre les terres du Triangle .
Un petit choix : Radio Parleur, Fréquence Paris Plurielles, Reporterre à Gonesse, le Facebook du CPTG et, spécial copinage, Reporterre à NDdL !
Merci à toustes les comités, collectifs, associations de toute l'île de France. Nous nous retrouverons, nous partagerons nos combats dans des forces associées !
Merci aux représentant·es de partis politiques présents, puissent vos avis être entendus !
Merci aux génies qui nous ont protégé·es de la neige. Merci à l'équipe de préparation capable de monter des barnums malgré la température glaciale, et de les démonter en un temps record.
Et un grand et chaleureux merci à celleux qui sont venus, qui ont signé sans hésiter : nous comptons sur vous pour que ce serment soit entendu largement.