Les ZADimanche 2024

Toute l’actualité des ZADimanche dans l’article : Les ZADimanche 2024
Toute l’actualité de la ZIAC 2023 dans l’article : Il était une ZIAC…

Les ZADimanche se tiennent rituellement le dernier dimanche du mois, souvent ainsi :

Déroulé de la journée :
Rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse,
Départ vers 11h30 en direction du chemin de la Justice
À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
À partir de 14h, toutes les informations sur la situation et la préparation des actions à venir.

Comment se passe une ZADimanche ordinaire ?
En bref, nous échangeons, nous mangeons, nous nous promenons le long du chantier !
C’est l’occasion de faire le point sur la situation: le gouvernement veut toujours urbaniser le Triangle mais il ne sait toujours pas où il va. Aucun porteur de projet privé, une cité scolaire au milieu des champs sous les avions…
Un tour du site pour évaluer l’avancée des travaux et des dégâts commis sur les champs est effectué matin et après-midi. Et enfin, place est donnée à la réflexion sur les  actions à venir alors que la terre partout se soulève !

Accès par train puis bus :
Attention aux travaux sur les RER, consultez le site transilien.com…
RER D : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel – Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), ou
RER B : descendre à l’arrêt Parc des Expositions (20’ depuis Gare du Nord),
puis prendre le bus 20, arrêt Patte d’Oie-Triangle de Gonesse (« arrêt à la demande ») et suivre le chemin de la Justice.

En vélo et voiture : remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers à Gonesse jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie, puis suivre le chemin de la Justice

GPS : 48°58’58.4″N 2°28’16.2″EV . Et si vous êtes perdu·es : 06 76 90 11 62

La précédente, c’était le 25 mai 2024, dans la lutte contre Greendock …
La prochaine pourrait avoir lieu le 23 juin 2024, pour en savoir plus avant, en exclusivité, inscrivez vous (en cochant la bonne case !) pour recevoir l’Écho du Triangle 😉

– – – – – – – –

ZADimanche du 23 juin
Ce ne sera pas une Zadimanif 😉

Rendez vous “traditionnel”

– – – – – – – –

ZADimanche du 26 mai :
mobilisation contre Greendock

La ZADimanche du 26 mai 2024 est devenue le GreenSamedi le 25 mai 2024 à l’occasion de la grande manifestation à Gennevilliers, appelée par le Collectif Stop Greendock contre l’empire logistique et son monde  qui pourrait aussi menacer nos Terres

Le CPTG a répondu présent aux 3 journées de mobilisation contre le projet « Green » dock.

Il s’agissait d’une action co-organisée par le collectif local Stop GreenDock et les Soulèvements de la terre qui en avait fait un des actes nationaux de leur septième saison de mobilisation (voir ici: https://lessoulevementsdelaterre.org/).

La marche de la Mairie de Gennevilliers au parc de l’Île-Saint-Denis (en face de laquelle l’entrepôt géant se trouverait s’il devait voir je jour) a réuni un gros millier de personnes. Conformément à la stratégie de “désarmement” propre aux actes des Soulèvements, certaines d’entre nous ont entrepris d’aller symboliquement bloquer un site logistique situé non loin du parcours de la manifest’action. Pour l’atteindre, il a fallu entrer par effraction dans le parc des Chanteraînes situé à Villeneuve-la-Garenne. La police a hélas réussi à déjouer la ruse. Elle a procédé à des arrestations et à des mises en garde à vue d’une cinquantaines de camarades en faisant usage d’une violence exagérée et non justifiée (voir l’article de Reporterre : https://reporterre.net/Enfermes-sans-eau-et-sans-WC-a-Green-Dock-et-Amundi-le-calvaire-des-militants-ecolos).

Il est à noter que ces arrestations viennent s’ajouter à celles, toutes aussi violentes, qui avaient eu lieu la veille contre des rebelles d’XR qui, eux et elles, avaient préparé un comité d’accueil aux actionnaires de Total qui tenait ce jour-là son AG annuel (voir le même article de Reporerre).

La totalité des arrêtés du week-end a été libérée à l’issue de la garde à vue (rarement prolongée). Il est cette heure difficile de dire à quelles poursuites judiciaires ces arrestations donneront ou pas lieu. Sans attendre, Attac a d’ores et déjà mis en place une cagnotte pour parer aux éventuels mais certainement inévitables frais d’avocats : https://france.attac.org/agir-avec-attac/article/cagnotte-solidarite-interpellations-stop-greendock

La journée du lendemain le dimanche 26 a été plus calme. Une centaine de personnes se sont promenées le long des berges de seines pile-poil en face de là où les bétonneurs en chef veulent construire GreenDock. Ils et elles se sont répartis entre un (trop) petit village associatif (dans lequel le CPTG tenait une table), le coin restauration, un spectacle fluvial symbolisant la lutte contre GreenDock, une table ronde sur l’écologie et les quartiers populaires, une ballade naturaliste avec construction pierriers pour les lézards, un débrief de la manif’action de la veille et, surtout, une action écologique consistant à détourner du sable destinée au géant du BTP Fayolle pour sabler les berges de Seine afin que les nombreux oiseaux du coin qui ont besoin d’espaces hybrides entre eau et terres, puissent en profiter au lieu que la bétonisation des berges ne crée, un peu à la manière d’un canal, une séparation nette entre les deux éléments dont lesdits oiseaux ne savent alors que faire !

Les Soulèvements ont produit leur propre compte rendu du Week-end

Retour en haut de la page

– – – – – – – –

ZADimanche du 28 avril 2024

Zadimanche du 28 avril : une vraie rencontre sur le Triangle de Gonesse entre le Collectif pour le Triangle de Gonesse, le club de foot de Villiers-le-Bel Académie Total Crack, des élus et des militants Verts, des activistes d’XR et des SLT !!!

Télécharger (PDF, 1.78Mo)


Retour en haut de la page

– – – – – – – –

ZADimanche du 31 mars 2024

A la ZADimanche du 31 mars 2024 , 20 participant.es… et nous avons plié juste avant l’orage 🙂

Malgré le week-end de trois jours et le changement d’heure nous étions une vingtaine à la ZADimanche de mars. Avec le soleil en matinée comme annoncé par la météo les nuages sont arrivés, mais à 16h avant l’orage nous avions tout plié, mis au sec. Celles et ceux qui étaient dans les voitures ont pensé à celle et ceux qui étaient à vélo. J’espère qu’elle-ils ont pu se mettre à l’abri en attendant que le soleil revienne.
Nous avons fait le bilan des actions de mars (19 mars à l’agglo de Roissy, 20 mars délégation de remise de la pétition au ministère de l’éducation, 27 mars rassemblement au Conseil régional, 29mars rendez-vous à la mairie de Goussainville). Le bilan de cette accélération des initiatives nous encourage à continuer. Nous avons ensuite pensé aux initiatives d’avril.

Dès mardi après-midi nous serons présents sur le parcours de la manifestation des profs pour informer sur la cité scolaire en plein champ hors des villes, au plus près des pistes des aéroports et de leurs nuisances. Plus de précisions sur le lieu et l’heure dans un prochain message.

Dès maintenant notez le samedi 13 avril après-midi match de foot CPTG contre DLM (quartier de Villiers-le-Bel Derrière les Murs. L’équipe mixte du CPTG a encore besoin de compléter l’équipe.

Une nouvelle initiative de remise de la pétition est envisagée un mercredi d’avril avec une cinquantaine de personnes. La prochaine réunion du CA élargi à Villiers le Bel le 2 et la réunion de la Convergence Gonesse le 17 à la Bourse du Travail de Paris seront des moments de préparation.

La remise en cause de la Cité scolaire sur le Triangle ne nous fait pas oublier l’objectif de la lutte pour maintenir agricole le Triangle de Gonesse.

Nous sommes leur épine dans le pied! ✊

Retour en haut de la page

– – – – – – – –

ZADimanche du 25 février 2024

Le CPTG organisait le dimanche 25 février une nouvelle  ZADimanche EXCEPTIONNELLE

Elle s’est inscrite dans le « Rallye des luttes locales d’IDF » organisé par la Co-orga Ile de France avec les Naturalistes des terres, contre l’artificialisation des terres agricoles et pour exiger des modifications importantes du projet porté par le Conseil régional d’IDF du « Schéma directeur régional d’aménagement de l’IDF – SDRIF», actuellement en enquête publique, qui déterminera les conditions de vie, de travail et de transports pour les 15 années à venir.

Or, la Région IDF veut continuer de bétonner à outrance : elle veut s’exonérer de la loi nationale qui demande aux régions de diminuer de 50 % l’artificialisation des sols à échéance de 2050 et ne veut réduire sa consommation d’espaces agricoles que de 20 %, sans tenir compte du réchauffement climatique, ni des besoins alimentaires des francilien·nes (l’IDF n’a que 3 jours d’autonomie alimentaire en produits frais !).

Ce document est très important car il s’impose ensuite aux décisions d’aménagement des communes dans leurs propres projets.

Notre ZADimanche EXCEPTIONNELLE s’est déroulée de la façon suivante :

    • 10 h : Rendez-vous à la Patte d’Oie de Gonesse – Chemin de la Justice Point d’accueil jusqu’à 12h
    • 10 h 30 : Présentation des enjeux du SDRIF généraux et particuliers pour le Triangle de Gonesse – importance de l’enquête publique
    • 12 h – 13 h : pique-nique sorti du sac
    • 13 h : départ pour la balade-découverte de la faune et de la flore du Triangle, avec les Naturalistes des terres
    • 16 h : retour au lieu de départ

(photos à venir)
Retour en haut de la page

– – – – – – – –

ZADimanche du 28 janvier 2024

Encore une nouvelle ZADimanche réussie, nous étions une trentaine sur le Triangle, venus en transport en commun, en voiture ou à vélo dont une personne certes âgée mais bien jeune par son attitude, venue de Paris. Par un beau temps calme de saison nous avons fait un point sur la situation, rappelé les enjeux de l’enquête publique sur le SDRIF et annoncé la prochaine ZADimanche exceptionnelle du 25 février avec une balade sur le Triangle conduite par les Naturalistes des Terres et le CPTG dans le cadre des 6 étapes de la Balade des terres durant l’enquête publique..

Retour en haut de la page

– – – – – – – –

ZADimanche du 7 janvier 2024

Pour bien commencer l’année, nous nous sommes retrouvé·es sur le Triangle le 7 janvier.
Après le piquenique nous avons poursuivi les réflexions sur les actions à préparer en début d’année.

A la ZADimanche du 7 janvier 2024 avec des œdicnèmes criards et un peu de fumigène pour fêter nos prochaines victoires 😀

Retour en haut de la page

– – – – – – – –