Et en 2021 … des ZADimanche !
– – – – – – – –
Les travaux de la gare
avancent… ou pas ?
Sur le Triangle, la lutte continue !
Le dimanche 26 septembre 2021, à 11h
au rond point de la patte d’oie de Gonesse,
Nous vous donnons rendez-vous
pour notre « ZADimanche » de rentrée sur le Triangle de Gonesse
Au menu :
Informations sur les luttes en cours,
Point rapide sur la situation concernant l’action du CPTG,
Préparation de la Marche de Gonesse à Matignon,
Et le pique-nique convivial, sorti des sacs !
– – – – – – – –
ZADimanche mobile
18 juillet 2021, 12h à 18h
Après un rendez-vous au début du mois, dans les terres du plateau, chez Zaclay, nous nous sommes retrouvé·es ce dimanche en soutien à la Jad d’Aubervilliers qui a un gros risque d’expulsion dès lundi 19 (et les jours qui suivent…). Après un pique-nique partagé avec ce que chacun·ne a amené, suivi de rencontres et assemblée, le CPTG a avancé sur les possibles calendriers des saisons prochaines .Les mauvais coups pouvant arriver dès le début de la semaine, certain·es sont resté·es passer la nuit sur place. L’équipe des bleus n’étant pas venu, les activités normales dans un jardin partagé autogéré, ont repris au soleil 😉
Pour se rendre à la JAD, descendre au métro fort d’Aubervilliers (les jardins sont -encore- visibles depuis la sortie de métro). Vous pouvez appeler ce numéro en arrivant : 06 01 00 74 32
Rendez-vous là-bas tout le temps, venez comme vous êtes, avec vos palettes et outils …
C’est quoi une JAD ? Ce lien vous dira tout !
Et aussi pour partager, le lien de l’évènement Facebook 😉
– – – – – – – –
ZADimanche mobile
6 juin 2021, 11h à 16h
Rendez-vous à 11h au giratoire de la Patte d’Oie de Gonesse, en haut de l’avenue du 12è régiment de cuirassiers. Accompagnés d’agentes de renseignement et de cavalières (du 77), nous avons marché sur les chemins du Triangle pour voir ensemble les dégâts du chantier de la ligne 17 nord et de la gare Triangle de Gonesse.

Après le pique-nique tiré du sac, nous avons fait le point sur la situation suite aux annonces de Jean Castex de la gare égaré en plein champ et du projet Agoralim de la Semmaris.
Ceci a donné l’occasion de réfléchir à la suite de la lutte pour préserver les terres agricole sur le Triangle de Gonesse.
Il est à noter que Morlu-a a préféré rester sur l’ancien potager partagé, avec les épis de la République, et qu’il se serait fait embarquer pour un contrôle d’identité (si vous le voyez, ne le touchez pas, il connait sa zone protégée)
Voir le ====> communiqué de presse <====
– – – – – – – –
ZADimanche mobile
25 avril 2021 à 11h
(déclarée, autorisée)
Le rendez-vous était fixé à 11h à la gare du RER D “Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel”.
Il y a eu un peu de banderoles et pancartes fabriquées par des pros (qui ont couté combien, payées par qui ?) tenues par quelques élus cravatés, pas vraiment du quartier, ni au contact des vrais habitants. Disons qu’ils ont fait acte de présence.
Il y a eu les banderoles, tracts et slogans faits avec amour et humour par des vrais pros de l’activisme, du genre qui fait si peur à certaine municipalité, qu’elle en interdit l’accès à ses espaces verts . Mais il en faut plus pour arrêter les ami·es des terres de Gonesse, et si pique nique il y a eu sous surveillance, la zadmobile s’est bel et bien déplacée , nan mais !
Comme on dit “On Ne Lâche Rien”
– – – – – – – –
ZADimanche mobile sur le Triangle
4 avril 2021 à 11h
Manifestation du Triangle jusqu’à la Mairie de Gonesse
Pour cette nouvelle ZADimanche mobile, nous avions décidé de faire une « MARCHE CITOYENNE » du Triangle à la Mairie de Gonesse, pour faire comprendre au maire de Gonesse que nous n’abandonnons pas le combat pour sauvegarder les terres agricoles du Triangle !
Nous étions une trentaine au départ de la Patte d’Oie et nous sommes arrivés en cours de journée à une cinquantaine. Dès notre arrivée à la Patte d’Oie nous avons été informés de l’arrêté du maire du 2 avril interdisant la circulation et les rassemblements de personnes aux abords de l’hôtel de ville. Les contrevenants étant passibles d’une contravention de 38€.. Et de fait, la mairie et le parc étaient entourés de plusieurs centaines de mètres de barrières Vauban !
Cet abus de pouvoir municipal ne nous a pas empêché·es de faire une belle photo avec la banderole devant la mairie de Gonesse, ainsi qu’une prise de parole avant de nous disperser dans les rues du quartier de la mairie pour aller à la rencontre des habitant·es. Pour le pique-nique, un bel espace vert bien ensoleillé derrière l’église a fait l’affaire. Ensuite le bilan de la ZADimanche a été tiré.
– – – – – – – –
ZADimanche mobile sur le Triangle
21 mars 2021 à 11h
Vous avez pu découvrir le sud du Triangle de Gonesse sans Europacity, rencontrer le printemps, mettre les mains dans la terre des terrains saccagés où poussaient librement des légumes qui ont nourri des amateurs de fameux potages … La déclaration de la manifestation avait été faite en préfecture, elle était autorisée, et encadrée par 4 chevaux parfois piaffant …
Rendez-vous dans deux semaines !
– – – – – – – –
ZADimanche mobile sur le Triangle
7 mars 2021 à 11h
La Société du Grand Paris ayant ouvert le chantier de la Gare, Projet Inutile et Imposé, du Triangle de Gonesse, sans attendre la décision du gouvernement, et la ZAD ayant été expulsée, nous étions toujours présent·es jusqu’à l’abandon de l’aéroport et de son monde de la gare et de sa ZAC…
Ce 7 mars, c’était une ZADimanche « mobile » qui était prévue, puisque l’EPFIF a totalement défoncé, avec des tranchées d’environ un mètre de profondeur le terrain sur lequel nous nous réunissons pour cultiver, pique-niquer, y faire la Fête des Terres de Gonesse une fois par an. La marche vers notre lieu de pique-nique, notre ancien « potager » maintenant défoncé, était une balade familiale, avec des masques d’oiseaux (en hommage à l’oedicnème criard, l’oiseau emblème du Triangle) en ce jour de « dimanche de carnaval. Le pique-nique s’est terminé par des prises de paroles du CPTG et de CARMA, avant d’appeler à se retrouver pour une nouvelle balade sur les chemins du Triangle, pour une nouvelle « ZADimanche mobile », le dimanche 21 mars où nous fêterons le printemps et les espoirs d’aider le gouvernement à abandonner la gare en plein champ.
Le retour s’est effectué sans problème, bien encadrés par pas moins de 6 policier à cheval (unité équestre du 93), 4 motards, 5 voitures banalisées, 4 fourgons de policiers, sans compter les habituels vigiles-maîtres chiens basés tout autour du Triangle !
Question : Combien a coûté ce déploiement policier ?
TOUTES ET TOUS SUR LE TRIANGLE
LE DIMANCHE 21 MARS À 11 H POUR FÊTER LE PRINTEMPS !
– – – – – – – –
Prochaine ZADimanche 7 février 2021
à partir de 12h30 sur le Triangle
La Société du Grand Paris ayant toujours l’intention d’ouvrir le chantier sur le Triangle de Gonesse sans attendre la décision du gouvernement, nous avons décidé de continuer à préparer nos actions de riposte. Notre surveillance sur le Triangle est journalière et notre présence devient hebdomadaire : prochain rendez-vous, le dimanche 7 février, 12h30.
(repas sorti du sac, on se retrouve au bout du chemin de la justice à Gonesse.
Chaussures de marche ou bottes conseillées)
Voir :
le plan ICI , une vue des lignes de bus ICI – les horaires du bus n° 20 ICI, une description du site ICI et le reportage photo d’une randonnée ICI.
En cas de besoin, vous pouvez appeler au 06 76 90 11 62.
– – – – – – – –
ZADimanche 31 janvier 2021
Pour prolonger l’importante mobilisation du 17 janvier qui a donné lieu à la signature du Serment du Triangle, contre l’annonce de la reprise du chantier de la gare et de la ligne 17 nord, la reprise des ZADimanches est nécessaire. Sous la forme d’une assemblée des copropriétaires pour préparer les actions à venir contre la reprise annoncée du chantier, près de 80 personnes se sont retrouvées.
– – – – – – – –
Première grande ZADimanche de 2021 !
"FONCIÈREMENT RÉVOLTÉ⋅ES"
C’était dimanche 17 janvier 2021 à partir de 11h.
Liens vers le communiqué de presse et l'événement Facebook
Plus que jamais les ZADimanches sont des moment importants de rencontre et de réflexion sur la lutte pour le Triangle de Gonesse. Et une occasion unique de rencontrer celles et ceux qui fréquentent le Triangle, depuis hier ou à de multiples occasions, pour mieux le découvrir et le défendre …
Pour venir :
RER B, arrêt Parc des Expositions ou RER D, arrêts Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville,
puis bus 20 avec exceptionnellement, arrêt à “Patte d’Oie” (peu indiqué sur les plans, à demander au chauffeur).
Il faut ensuite emprunter le Chemin de la Justice à Gonesse.
Pour les voitures, c’est à la Patte d’Oie, sur le parking de Dekra -il sera signalé- qu’il faut se garer. Puis suivre les piétons … chaussures de marche ou bottes conseillées
Voir :
le plan ICI , une vue des lignes de bus ICI – les horaires du bus n° 20 ICI, une description du site ICI et le reportage photo d’une randonnée ICI.
En cas de besoin, vous pouvez appeler au 06 77 16 31 74 ou au 06 76 90 11 62.
En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !
Subscribe to get the latest posts sent to your email.