En tant que membre du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, je voudrais, au nom de celui ci et au terme de ce débat public, exprimer nos satisfactions et notre remerciement.
1ère satisfaction: non seulement ce débat public a eu lieu, après 3 ans d’ ajournements successifs dus aux soins diligents des porteurs du projet Europa City, mais en plus il a été d’une densité et d’une intensité qui ont dépassé, je crois, toutes les espérances en matière de dialogue, de controverse, de discussion, sans lesquels la démocratie n’ est qu’une coquille vide.
2ème satisfaction: ce débat a permis de montrer, face à des positions favorables souvent purement affectives, ou peu argumentées derrière le langage d’initié, toutes les raisons, multiples, convergentes, et dans tous les domaines (économique, social, environnemental et même culturel) de renoncer à ce projet.
3ème satisfaction: ces remises en cause sans appel de ce projet pharaonique, inadapté et destructeur, elles n’émanent pas du seul CPTG, autrement dit des opposants en titre, loin s’en faut. L’opposition à Europa City, le débat public a montré qu’elle émanait d’une large part de la société civile, par la diversité des associations, des collectifs et des organes divers qui sont intervenus, mais aussi d’une large part de l’opinion publique, par tous les citoyens et citoyennes qui se sont exprimés à titre personnel contre ce projet.
Ces soutiens multiples, qui ont répondu sans faille à l’appel du CPTG, non par envie de “nous faire plaisir” ou par on ne sait quel lien de clientélisme ou de copinage qui n’est pas dans nos façons de faire, mais par une convergence de leur propre conviction avec la nôtre, nous voulons, au terme de ce débat qui nous a tenus sur la brèche presque au jour le jour pendant plus de 3 mois, à prendre enfin le temps de les remercier chaleureusement. Non pas comme des supporters partisans d’un club sportif version association citoyenne, mais comme des femmes et des hommes solidarisés par la défense des mêmes valeurs et des mêmes enjeux pour l’avenir.
Un grand merci, donc, à toutes et à tous, non pas pour le CPTG, mais pour le Triangle de Gonesse.