Procos : CA FAIT “MÉGA MALL” – Juin 2016

Le 17 mars dernier, s’est ouvert, pour trois mois, le débat public sur la création d’Europa City, un débat initié par le maître d’ouvrage du projet, Alliages et Territoires, filiale d’Immochan. Alliages et Territoires vise par cette démarche à enrichir sa réfl exion et à éviter le blocagedu projet.

Il est vrai qu’Europa City ne laisse pas indifférent par son gigantisme. Le projet se présente comme un « concept inédit» rassemblant sur 80 ha une galerie marchande de 230.000 m², un parc d’attraction de 150.000 m², une halled’expositions, un centre de conférences, diverses activités de loisirs (parc aquatique, pistes de ski d’intérieur, cirque,
ferme urbaine) et 2.700 chambres d’hôtels.

Le concept s’inspire en fait des « mega- mall », ces centres de plus de 120 boutiques (certains dépassant les 1.000), mêlant commerces et activitésludo-créatives. Les premiers ont ouvert aux Etats-Unis et au Canada dans les années 1970, les plus récents dans des pays en voie de développement comme en Turquie, Iran, Thaïlande, ou encore en Malaisie.

Compte tenu de sa surface, la galerie devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 1 et 1,6 Md€ pour une fréquentation annoncée, curieusement, à 31 millions de visiteurs, là où on en attendrait le double pour justifier ce volume d’activités. Moins de clients qu’aux Halles ou à la Défense pourdeux fois plus de magasins ? Nul doute qu’Alliages et Territoires présentera une nouvelle copie de son projet à l’issue de ce débat public.

Pascal MADRY, Directeur de Procos

En lire plus

[contentcards url=”http://www.procos.fr/index.php/ca-fait-mega-mall” target=”_blank”]