Ligne 17 Nord du Grand Paris Express : des prévisions de fréquentation obsolètes, des coûts qui explosent … Où est l’utilité publique ?

Communiqué de Presse :
https://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2021/12/2021209-CP-.pdf

Alors qu’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité régionale chargée des transports s’est penché ce jeudi 9 décembre sur l’avenir de la ligne 17 du Grand Paris Express – dont le tronçon nord prévoit de relier l’aéroport du Bourget au village du Mesnil-Amelot (moins de 1100 habitants), en passant par les terres agricoles de Gonesse et l’aéroport de Roissy-Charles De Gaulle – le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) alerte sur le recours à des données chiffrées dépassées, qui ne permettent plus de justifier l’utilité publique d’une infrastructure dont les coûts continuent de déraper.

Ainsi, la SGP globalise les fréquentations pour l’ensemble de la ligne 17 pour faire valider le projet dans son ensemble par son CA, alors que la 17 sud (St Denis Pleyel / Le Bourget RER) traverse des communes peuplées, tandis que la densité des territoires traversés pour la 17 nord (Le Bourget Aéroport / Roissy/Le Mesnil-Amelot) est de 6 habitants à l’hectare !!

Les densités cumulées des quartiers de gare de la ligne 17 © APUR

Voir aussi chez Jacqueline LORTHIOIS : https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/blog/241021/ligne-17-n-intox-1-une-radiale-en-peripherie-ne-dessert-pas-lespace-elle-le-vide