Historique 2024

Projet de Cité scolaire sur le Triangle de Gonesse :
Santé et sécurité des élèves et des personnels en danger
Manifestons devant le rectorat de Versailles
le 4 décembre 2024 à partir de 14h

Rendez-vous … ou rendez vous ?

Lire le compte rendu dans l’Écho de décembre

Tract d’appel, et communiqué des organisations syndicales

– – – – – – – –

17 novembre 2024
Action collective de rebouchage de la non-gare
Blazy, Cavecchi, Pecresse : laisse béton !
– – – – – – – –

Campagne de Paris, paysage triangulaire
Ciné – Rencontre

Projection en présence de la réalisatrice Catherine Radosa
et de Jean-Pierre Blazy, maire de Gonesse

le 12 octobre 2024 à 16h 
au cinéma Jacques Prévert, à Gonesse

Depuis sa découverte du site paysager identifié sous le nom « Triangle de Gonesse », en 2017, Catherine Radosa s’est attachée tant aux lieux – cette grande île agricole au bord de la banlieue de Paris – qu’aux rythmes saisonniers du travail agricole et de la nature, et plus encore aux acteurs de la résistance aux appétits dévastateurs de la mégalopole.

Pris entre un devenir de conquête de la ville et principe de préservation des espaces ruraux, des citoyens s’engagent pour opposer une perspective raisonnée d’usage responsable des terres et des paysages à l’envahissement urbain.

Au gré de quelque cinq années de rencontres et d’événements, d’interventions et de gestes artistiques sur le site, Catherine Radosa est témoin mais aussi acteur au cœur d’un paysage en transformation : elle raconte les personnages et les situations, les spéculations et les confrontations, ses perceptions et sensations paysagères comme humaines, dans une chronique parlée filmée.

Venez nombreux·ses découvrir ce très beau documentaire à la fois puissant, touchant et poétique sur la résistance à l’urbanisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse et nous rencontrer à l’issue de la projection pour un échange autour de ce film-performance et de l’action de résistance de notre collectif. 

Samedi 12 octobre à 16h00
La projection aura lieu à Gonesse, au cinéma Jacques Prévert, place Aimé Césaire.

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour échanger autour de cette œuvre poétique et politique !

Tarif unique 3€, ou 2,50€ pour les possesseurs d’un pass Navigo valide.

– – – – – – – –

Le CPTG (et des ami·es) ont organisé avec succès
une ZadiManif le 29 septembre 😉
zadimanif du 29 septembre 2024

Recto et Verso du tract d’appel à cette Zadimanif.

(voir le programme complet, mis à jour)

(voir le communiqué de presse d’après zadimanif)

– – – – – – – –

[21 septembre 2024] Nous apprenons avec tristesse le décès de Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. Il avait une forte conscience de justice sociale. Et il a constitué un allié précieux dans notre bagarre contre Europacity. Il défendait la cause des petits commerçants et notamment  les détenteurs de boutiques dans les centres commerciaux. Ces petits commerçants étaient largement instrumentalisés par les promoteurs de centres commerciaux (comme par exemple  Unibail-Rodamco-Westfield premier groupe coté de l’immobilier commercial au monde) qui défendaient le point de vue des grandes enseignes, ce qu’on appelle les “locomotives” de type Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché… etc, au détriment des petits commerçants qui avaient investi leurs derniers sous dans des boutiques, très maltraités dans un monde concurrentiel où les gros font la pluie et le beau temps, au détriment des petits. Rappelons que le projet Europapcity prévoyait 250 000 m2 de surfaces commerciales, soit le doublement des surfaces présentes dans un rayon de 5 km autour d’Europacity (soit 2 ou 3 mégacentres centres commerciaux du genre Belle-Epine, Créteil-Soleil…).
Il est important d’avoir cette mémoire historique de notre combat, face à Auchan qui prétendait que le mégaprojet n’était pas un centre commercial, mais un pôle de culture et de loisirs ! Voir cartes figures 1 et 2 de l’article de Jacqueline Lorthiois qui a remis les pendules à l’heure sur les risques de ce qu’on appelle la “cannibalisation des emplois”, avec l’aide de Francis Palombi. Qu’il en soit remercié.
Ceci vient contredire l’opinion de M. Blazy, maire de Gonesse, qui a encore prétendu – au Sommet du Grand Paris du 20 Septembre 2024 – que ce sont les accointances entre Unibail et la présidence de la République qui auraient prévalu dans la décision d’abandon d’Europacity. C’est oublier qu’un suréquipement commercial aussi important et soudain, aurait probablement fait crever les centres commerciaux les plus fragiles situés dans un périmètre de proximité. Et que ce sont d’abord les habitants du territoire qui auraient pâti de cette situation.
Merci donc à Francis Palombi d’avoir défendu aussi bien les détenteurs de boutiques dans les centres commerciaux, mais aussi les petits commerçants abandonnés dans les centres-villes, dont on reconnaît désormais l’importance de la fonction. Et aussi par voie de conséquence, l’intérêt des habitants consommateurs.
Un allié précieux que nous n’oublions pas.

– – – – – – – –

Le CPTG était très présent à la fête de l’Humanité,
du 13 au 15 septembre 2024 à Brétigny (*),
par exemple sur le stand du MNLE
(*) hélas, l’aire des vents du Bourget/Dugny à été partiellement “urbanisée” pour une opération immobilière  liée aux JO. 

– – – – – – – –

Et un point (poing ?) fixe acclamé à la manifestation du 7 septembre 2024 !

– – – – – – – –

Triangle de Gonesse :
Le CPTG se heurte à la porte fermée du Préfet du Val d’Oise

Nous n’en démordons pas !
Nous sommes toujours contre la cité scolaire sur le Triangle de Gonesse.
Nous avons sollicité un rendez-vous avec le Préfet qui a refusé de recevoir une délégation.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) a appelé à un rassemblement devant la préfecture du Val d’Oise le mercredi 24 avril à 15h. Le CPTG se heurte toujours au refus d’une concertation publique sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), pour examiner les différents sites possibles d’implantation du projet de Cité scolaire. Le site du Triangle de Gonesse, hors des villes, au plus près des pistes des aéroports de Roissy et du Bourget est le plus mauvais choix d’implantation possible : nuisances aériennes, loin des villes, à 500 m du point de crash du Concorde, à côté d’une gare en plein champ sur la ligne 17 nord, qui ne desservirait même pas les Val d’Oisien·nes.

Nous nous sommes rassemblés le 27 mars à Saint Ouen sur Seine devant le Conseil régional et finalement nous avons été reçus par le Vice-président en charge de l’aménagement du territoire. Il a entendu nos arguments sur les différents sites possibles à Villiers-le-Bel et Sarcelles, et nous a renvoyé vers les maires des communes concernées et vers l’Éducation nationale.

Aujourd’hui le CPTG, avec le soutien des syndicats de l’Éducation nationale, s’est rassemblé devant la Préfecture du Val d’Oise. Le Préfet a refusé une nouvelle fois de recevoir une délégation. Il n’assume pas ses responsabilités. Il est indifférent au bien être, à la santé des jeunes et aux conditions de travail du personnel. Le CPTG rappelle que l’autorité judiciaire a jugé inacceptable l’implantation d’un centre pénitentiaire dans la commune voisine de Goussainville car au plus près des pistes des aéroports et des nuisances aériennes.

Nous ne lâcherons pas ! La Cité scolaire ne doit pas être sur le Triangle de Gonesse. L’éducation de la jeunesse ne peut servir d’alibi pour la construction d’une gare inutile ! Le projet de Cité scolaire doit faire l’objet d’une concertation publique sous l’égide de la CNDP comme cela a été fait en janvier 2023 sur la localisation de l’établissement pénitentiaire du même Plan pour le Val d’Oise.

– – – – – – – –

Match de foot du 13 avril à Villiers-le-Bel

Match de foot organisé pour la préservation des  terres du Triangle de Gonesse 

L’échauffement a commencé Il reste encore des places Les maillots aux couleurs des deux équipes sont en route Le vestiaire-tente est prévuLe jus de pomme est pressé La pâte à crêpes repose les légumes de Gonesse bientôt récoltés Les stands associatifs se préparent … 13 avril 14h terrain Nelson Mandela, Derrière les Murs, Villiers-le-Bel !!! ‍

L’article promotionnel 😉 et l’affiche officielle 😉 et le Communiqué de Presse !

– – – – – – – –

7 avril : Remise de pétitions
au Conseil Régional d’Île de France

Au mois d’octobre 2023, 1 328 riverain·e·s du Triangle de Gonesse ont signé une pétition (uniquement sous forme papier) soutenant la préservation des terres agricoles et le choix d’un lieu adéquat pour la cité scolaire à l’issue d’une concertation publique sous l’égide la commission nationale du débat public. D’autres sites sont possibles, en ville, dans Villiers-le-Bel ou Sarcelles, proches du RER D.

En vain, le CPTG demande à être reçu par le Premier ministre, le ministère de l’Éducation nationale, le rectorat et la Région afin de remettre les pétitions.
Devant cette fin de non-recevoir, le CPTG est venu en nombre, solennellement remettre les pétitions à la présidente (*) du conseil régional qui est le maître d’ouvrage de la cité scolaire.
(*) nous avons finalement été reçu·e·s par Mr Dugoin-Clément , vice-président au CR
Voir notre Communiqué de Pressemur de pailleVoir le tract d’appel du CPTG, celui d’organisations syndicales de l’Éducation nationale du 95, et le communiqué de presse de “Les Écologistes”

– – – – – – – –

Le CPTG a organisé le dimanche 31 mars
une nouvelle ZADimanche

Malgré le week-end de trois jours et le changement d’heure, nous étions une vingtaine à la ZADimanche de mars. Nous avons fait le bilan des actions de mars (19 mars à l’agglo de Roissy, 20 mars délégation de remise de la pétition au ministère de l’éducation, 27 mars rassemblement au Conseil régional, 29 mars rendez-vous à la mairie de Goussainville). Le bilan de cette accélération des initiatives nous encourage à continuer. Nous avons ensuite pensé aux initiatives d’avril.
La remise en cause de la Cité scolaire sur le Triangle ne nous fait pas oublier l’objectif de la lutte pour maintenir agricole le Triangle de Gonesse.

(en savoir plus)

– – – – – – – –

19 mars : Concertation sur la ZAC du Triangle de Gonesse ?

Grand Paris Aménagement refuse de faire appel à la Commission Nationale du Débat Public pour conduire la concertation. Le CPTG a bloqué la réunion de ce mardi 19 mars à 17h et s’est maintenu dans la salle au siège de l’Agglomération Roissy Pays de France à Roissy pour obtenir une vraie concertation avec des garants de la CNDP.

Le communiqué de presse du CPTG est ici

A suivre, notamment sur les réseaux sociaux !

– – – – – – – –

16 mars : Le CPTG a contribué, et vous ?

Une “Enquête publique portée par le Conseil régional d’IDF et relative au projet de Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental (SDRIF-E)” est ouverte depuis 01/02/2024 à 09 heures. Le registre a été clôturé à exactement midi le 16/03/2024. [ lire : personne ne peut maintenant simplement lire les contributions ou télécharger les pièces du dossier]
Ce SDRIF déterminera les conditions de vie, de travail et de transports pour les 15 années à venir. <…> Ce document est très important car il s’impose ensuite aux décisions d’aménagement des communes dans leurs propres projets.

Pour tout comprendre, lire l’excellent et documenté blog de Jacqueline LORTHIOIS

– Pour tenter de lire le dossier du projet entre les lignes avec de bonnes lunettes, c’est là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e
– Pour savoir ce que seulement 8000 autres ont déjà écrit, c’est là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/voir-les-avis

– Pour déposer votre contribution, c’était là : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation.
Sans vous forcer ni vous imposer un copier coller, vous avez pu ajouter aimablement quelque chose comme “sur tel(s) point(s), votre proposition est une horreur, et moi, es-qualité de défenseureuse des terres, je vous propose de (ici, vos géniales idées fertiles)“.

La contribution du CPTG est là : https://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2024/03/SDRIF-Avis-du-CPTG.pdf

Et sa courte présentation est là : https://ouiauxterresdegonesse.fr/informer/le-sdrif-e-et-la-contribution-du-cptg/

A vos claviers !

– – – – – – – –


En savoir plus sur Oui aux terres de Gonesse !

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.