Accueil temporaire

Terres fertiles en péril

Rendez-vous samedi 18 mars à 11h devant le siège de l’Unesco à Paris pour le classement des sols de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’humanité.

[edit] Après ce rassemblement sous le soleil, lisez le Communiqué de Presse !]

Signez et faites signer la pétition pour classer les terres de Saclay et Gonesse au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco :
Sauvons les dernières terres agricoles d’Ile-de-France

Nos terres sont exceptionnelles. En formation depuis 100 000 ans, les limons fertiles de Saclay et Gonesse sont situés au-dessus d’une couche d’argile qui assure une réserve d’eau en profondeur pour les cultures. Des rendements en céréales élevés, sans irrigation : ce n’est pas un hasard si Paris et sa région ont pu se développer sur le plan à la fois démographique, économique et culturel.

Nos terres sont en danger. Le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay sont menacées par la construction imminente de deux lignes de métro du Grand Paris Express : le tronçon nord de la ligne 17, entre Gonesse et Le Mesnil-Amelot, et la ligne 18 ouest, de Saclay à Versailles. A moyen terme, ces projets détruiraient plus de 3000 hectares de terres agricoles. Ce serait aussi la fuite en avant vers encore plus d’étalement urbain et de pollution.

Classons-les au patrimoine de l’humanité. Parce que ces terres sont un bien commun appelé à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques, les sols de Gonesse et de Saclay ont fait l’objet d’un appel d’un collectif de chercheurs et d’artistes publié dans Le Monde le 14 septembre 2022. Alors que la baguette de pain vient d’être classée sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, comment accepter que l’on bétonne les dernières terres à céréales autour de Paris ?
Exigeons ensemble que le gouvernement défende ce patrimoine d’une valeur universelle et protège les sols de Gonesse et de Saclay.

Rendez-vous le 18 mars 2023 à 11h devant le siège de l’Unesco à Paris (125 avenue de Suffren, Paris 7ème)

Participez et partagez l’événement sur Facebook !

- - - - - - - -

Prochaine ZADimanche : Dimanche 2 avril 2023

« Ils s’entêtent à bétonner ! Après le 18 mars à l’Unesco, fin mars on aura déplacé la Cité scolaire, et puis on continue !  »

Comme tous les derniers dimanches du mois, nous vous invitons, même s'il fait froid, à notre pique-nique revendicatif sur le Triangle de Gonesse.

Déroulé de la journée :
Rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse,
Départ vers 11h30 en direction du chemin de la Justice
À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
À partir de 14h, toutes les informations sur la situation et la préparation des actions à venir.

Accès train ou train/vélo :
RER D : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), puis
prendre le bus 20 arrêt Patte d’Oie-Triangle de Gonesse (prévenir le chauffeur)
ou RER B jusqu’au Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt Patte d’Oie-Triangle de Gonesse (prévenir le chauffeur)
Voiture : Chemin de la Justice à Gonesse
Si vous êtes perdu·es : 06 76 90 11 62

- - - - - - - -

ZADimanche passée : Dimanche 26 février 2023

« Ils s’entêtent à bétonner !
À nous d’agir : Unesco, la Cité scolaire et puis on continue !  »

- - - - - - - -

La Région Île-de-France organise ce lundi 23 janvier 2023
des « Assises pour le financement des transports »

Nous étions là pour l'accueil notamment sonore des élu·es et invité·es. Celles et ceux qui nous soutiennent nous ont donné des nouvelles de leurs démarches, d'autres se sont contenté de prendre notre tract commun CPTG, COLOS et CCL18, reprenant le communiqué de presse du 20 janvier 2023 :
"Lignes 17 Nord et 18 Ouest du Grand Paris Express : stop au gaspillage d’argent public"

(De nos correspondant-es forcé·es de passer la journée dans des locaux confortables et chauffés 😉 ) Dans l'hémicycle aussi nous étions présents et actifs. L'arrêt des lignes 17 et 18, après avoir été évoqué par l'AUT (qui n'a malheureusement cité que la L18 "à titre d'exemple" ) et une excellente intervention d’une militante du CPTG, ont valu une réponse de Valérie Pécresse, répétant les poncifs habituels sur la desserte du bassin d'emplois de la 17 Nord et noyant le poisson sur la 18 Ouest en évoquant la nécessité de donner un accès ferré au cluster que le monde entier nous envie. Elle a fait semblant de ne pas comprendre que nous exigeons l'arrêt de la section ouest. Cette demande a été ensuite relayée fortement par le groupe écolo qui en a fait le centre de son intervention politique. La journée s'est terminée par une exceptionnelle leçon de langue de bois débitée par Clément Beaune. Bref c'était une bonne journée d'action. Pas sûr du tout néanmoins que ça fasse infléchir la position de la Région ni a fortiori de la SGP ou de L’État. Le combat continue donc.

- - - - - - - -

L'année dernière, le dernier dimanche du mois était le 25 décembre. On s'est reposé, on a (parfois) fait la fête et on a repris des forces pour 2023.
La prochaine ZADimanche aura bien lieu le 29 janvier 2023.
Ce n’est pas encore gagné mais c’est encore possible de préserver le Triangle de Gonesse de l’urbanisation !
Le CPTG vous souhaite à toutes et à tous de bonnes luttes victorieuses

[edit] 25 janvier, Api et Leo relaxés au tribunal à Évry, après avoir accroché en octobre 2021 une banderole "SOS STOP L18" sur une grue, dans le but d’alerter sur les dangers du projet démesuré de métro du Grand Paris Express sur le plateau de Saclay !

- - - - - - - -

Pour nourrir Paris,
sauvons les terres de Saclay et Gonesse

Paru dans Reporterre :

Côte à côte, la banderole du CPTG et le dragon de la ligne 18 de métro
dont le tronçon Ouest Saclay-Versailles est très contesté
.

https://reporterre.net/Pour-nourrir-Paris-sauvons-les-terres-de-Saclay-et-Gonesse

Pour sauver les terres de Gonesse et de Saclay, cette tribune, co-signée par Cédric Villani, le Collectif Contre la Ligne 18, le Collectif Pour le Triangle de Gonesse, France Nature Environnement IdF et la Confédération Paysanne IdF.

- - - - - - - -

ZADimanche « PAS DE HALTE ! » Dimanche 27 novembre 2022

Comme tous les derniers dimanches du mois, nous vous avons invité·es à notre pique-nique revendicatif sur le Triangle de Gonesse.

Déroulé de la journée :
Rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse,
Départ vers 11h30 en direction du chemin de la Justice
À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
À partir de 14h, toutes les informations sur la situation et la préparation des actions à venir.

Sale temps, mais on est là !

Attention, le dernier dimanche de décembre est le 25, alors, pas de ZADimanche.
Il y aura d'autres rendez-vous revendicatifs d'ici la fin de l'année

- - - - - - - -

ZADimanche du 30 octobre 2022 "TOUJOURS SUR LE TRIANGLE"

Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine pour ce nouveau rendez-vous mensuel.
Après le repas convivial partagé, une petite marche a permis aux nouvelles personnes nous rejoignant de se rendre compte de l’état d’avancement du chantier, avant de faire une réunion sur les rendez-vous et entretiens obtenus et les perspectives d’action pour faire avancer notre combat.

- - - - - - - -

Marche du samedi 22 octobre: « Terminus Saclay » :
Stoppons le saccage des terres agricoles en Île-de-France

À l'appel du Collectif Contre la Ligne 18, du Collectif pour le Triangle de Gonesse, et de la Coordination des Luttes d’Île-de-France, une grande marche a été organisée le samedi 22 octobre prochain pour la défense des terres d'Ile-de-France et pour l’abandon du tronçon ouest de la ligne 18 et du tronçon nord de la ligne 17 du Grand Paris Express. Nous voulons une autre politique d’aménagement de l’Ile-de-France.
Le communiqué de presse annonçant la marche est ici et là aussi !
Au rendez-vous à 10h à la gare SNCF de Saint-Quentin-en-Yvelines, quelques centaines de défenseurs des terres sont venues se regrouper autour du train, autant en carton que celui du projet de ligne 18 ouest ! Après un long passage dans les rues de Guyancourt, nous sommes arrivés à la ferme de Villaroy, sous le regard visiblement courroucé des agents de sécurité du Golf National. A la fin d'une bonne soupe et d'interventions appréciées, précédé par un tracteur et des gendarmes, le convoi a rejoint Zaclay à petite vitesse. On se retrouvera au prochain arrêt !
Le communiqué de presse post-marche est téléchargeable ici

- - - - - - - -

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

ZADimanche « ENCORE SUR LE TRIANGLE » dimanche 25 septembre 2022

Nous étions une vingtaine de militant·es du CPTG et de différents collectifs de la co-organisation à accueillir Mario, militant du sud du Mexique, représentant de son assemblée, l’APIDTT (Asamblea de Pueblos del Istmo en Defensa de la Tierra y el Territorio). et des militant·es de la Coordination française « Stop EDF Mexique ».
Mario souhaitait échanger avec des collectifs luttant contre l’accaparement des terres. Ces échanges ont été très intéressants

La suite ici ...

- - - - - - - -

Une soirée réussie le 16 septembre à Paris pour la mobilisation contre l’urbanisation des terres agricoles à Gonesse et Saclay !

Organisée par le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) et le Collectif contre la ligne 18 (CCL18), la soirée URGENCE Terres agricoles d’Île-de-France en danger a réuni environ 500 personnes dans la salle Olympe de Gouges à Paris, animée par Hervé Kempf, directeur de REPORTERRE, que nous remercions.

Après l'ouverture de la soirée par Hervé Kempf, suivi du discours d’introduction de François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris, ont suivi deux tables rondes avec un intermède d’interpellation et la lecture de 2 appels :

  • l’un d’experts du transport et de l’aménagement des territoires, pour exiger un moratoire sur les lignes 17 Nord et 18 Ouest,
  • l’autre pour demander le classement des terres agricoles au patrimoine mondial de l’Unesco

et bien sûr un concert !

Plus de détails ici

- - - - - - - -

RÉSERVEZ LA DATE DE LA SOIRÉE DE SOUTIEN !
16 septembre à partir de 18h, salle Olympe de Gouges, 75011

[Edit] Plus d'informations à suivre, d'une soirée bien réussie, quoi qu'en écrive certaine presse !
Une bien belle unanimité ici

Tract d'appel (pdf) et (images) recto et verso

Programme de la soirée

18h00 Accueil / Stands (Biocoop ; CPTG ; CCL18 et diverses associations)  + buvette - restauration. Sur le grand écran : projection de photos et vidéos de Gonesse et de Saclay

18h30 : Ouverture de la soirée par Hervé Kempf
Discours d’introduction de François Vauglin, maire du 11e arrondissement de Paris

18h45 Table ronde "Transports du Grand Paris" avec :
- Marc PELISSIER,  président de l’association des usagers des transports d’Ile-de-France
- Jacqueline LORTHIOIS, urbaniste et socio-économiste, Collectif pour le Triangle de Gonesse
- Harm SMIT, Coordination COLOS, ingénieur
- Charlotte NENNER, conseillère régionale Île-de-France, commission transports
- Frederic LEMERRE, syndicaliste CGT transports.

Bref intermède

19h40 Table ronde "Agriculture et alimentation en Île-de-France" avec :
- une bifurqueuse du groupe d'AgroParis Tech
- Anne GELLÉ, Terre de Liens Île de France
- Cristiana VANDAME, agricultrice sur le plateau de Saclay
- François LOSCHEIDER, maire-adjoint à l’Alimentation et la Nature de la ville d’Arcueil
- Romain HENRY, Confédération paysanne, co-porte-parole du comité départemental de Touraine (Indre-et-Loire, 37)

Bref intermède

20h30 Appel pour le classement des terres de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’humanité avec :
- Isabelle GOLDRINGER, directrice de recherches en agroécologie et agrobiodiversité, membre de l'Académie d'Agriculture de France)
- Marie DESPLECHIN, autrice
- Wolfgang CRAMER, écologue, auteur principal pour le 6ème rapport d'évaluation du GIEC, membre de l'Académie d'Agriculture de France
- Gilles CLÉMENT, jardinier, paysagiste, botaniste, écrivain
- Marc DUFUMIER, ingénieur agronome, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution
- Christophe BONNEUIL,historien des sciences, directeur de recherches CNRS, enseignant à l'EHESS, directeur de la collection Anthropocène
- Pierre-Henri GOUYON, ingénieur agronome, Professeur émérite au Museum National d'Histoire Naturelle
- Cyril GIRARDIN, ingénieur agronome en sciences du sol
- Thierry PAQUOT, philosophe, urbaniste
- Marie-Monique ROBIN, réalisatrice et autrice
- Marc-André SELOSSE, professeur au Museum National d'Histoire Naturelle, membre de l'Académie d'Agriculture de France
- Isabelle STENGERS, philosophe, Université libre de Bruxelles
- Camille de TOLEDO, enseignant en écopoétique à l’École nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles et à l’université d’Aix-Marseille
- Cédric VILLANI, professeur à l'IHES, Médaille Fields 2010, ancien député de l’Essonne

Le texte se trouve ici, en version bilingue : https://sauvonslesterresfertiles.org

Conclusion avec :
- Fabienne MÉROLA (CCL18)
- Bernard LOUP (CPTG)

21h00 Concert avec Victor and the Haters

22h00 Fin de la soirée

ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 28 aout 2022

Comme tous les derniers dimanches du mois, et au lendemain de la longue journée/soirée à Zaclay, nous vous invitons à notre pique-nique revendicatif sur le Triangle.

Rendez-vous à 11h à la Patte d’Oie de Gonesse

Déroulé de la journée :
Départ à11h30 en direction du chemin agricole le long l’avenue du Parisis (BIP).(Chemin de la Justice, après la barrière)
À 12h30, pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
À partir de 14h, venez participer à une classe de la prochaine « Cité scolaire » - apportez cahier et crayon !

  • Préparation et enregistrement d’une vidéo sur le projet de Cité scolaire et les conditions d’apprentissage sous le bruit des avions
  • Celles et ceux qui viennent en voiture peuvent porter des sièges, pour la « salle de classe » (sièges qui seront aussi agréables au moment du pique-nique!).

Préparation des actions communes pour un moratoire des travaux des lignes 17 Nord et 18 Ouest, pour la préservation des terres agricoles sur le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay :

  • 16 septembre à partir de 18h, meeting et concert de soutien à la salle Olympe de Gouges Paris 11e
  • 16 octobre, marche à l’ouest du plateau « Terminus Saclay ».

À 16h, fin de la manifestation.

Accès train ou train/vélo :
- RER D : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre »
- ou RER B jusqu’au Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre »
Puis remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie (5’ à pied). Si vous êtes perdu·es : 06 76 90 11 62

RETENEZ LES DATES DES FUTURES ZADimanches
« RETOUR SUR LE TRIANGLE » et notez-les à vos agendas :
Le dernier dimanche du mois : 25 septembre

- - - - - - - -

A lire : deux articles de Jacqueline LORTHIOIS

Ligne 17 Nord : faut-il tripler l’offre, quand la demande a baissé d’un quart ?

Le triplement de l’offre de transports lourds, c’est :

  • le RER B existant, assurant la liaison Roissy /Gare du Nord puis Châtelet et Paris-Sud, desservant les villes de Terres d’envol en direct vers l’aéroport (dans le bon sens Paris/Banlieue) ;

  • le CDG Express Roissy / gare de l’Est dont les travaux ont commencé, une initiative privée ce qui explique le prix élevé du billet ;

  • la ligne 17 Nord Le Bourget-Roissy, qui bénéficie d’un soutien renforcé sur le Triangle de Gonesse, avec le rejet de l’appel contre le permis de la gare en plein champ et la création d’une société dite « d’intérêt national » qui défend trois nouveaux projets dont une Cité scolaire en internat ( !) de 2200 élèves en zone de bruit qui interdit l’habitat.

La diminution de la demande de transport d’un quart, fait allusion au nouveau recensement de 2019 qui montre une perte notable d’attractivité du pôle de Roissy sur la main-d’œuvre des principales communes du pays de France, qui sont 24% de moins à travailler sur la plateforme aéroportuaire depuis 2008.

Le fiasco du Grand Roissy : en dix ans (2012-2022), deux projets terminés sur 25

Depuis 40 ans, la politique de développement du Val d'Oise se focalise sur l’aménagement du Grand Roissy. En 2012, l’EPA Plaine de France lançait une étude sur un ensemble de 25 projets programmés : le bureau d’études ECODEV avait alors évalué à 104 000 les emplois à créer en 2020-22 et 132 000 à terme. 10 ans après, le bilan est dérisoire : seuls 2 projets sont achevés, avec 5000 emplois… Malgré une telle déroute, les élus s'entêtent à poursuivre cette stratégie, en votant 3 nouveaux projets sur le Triangle de Gonesse le 8 juillet 2022. Analyse sans concessions.

- - - - - - - -

ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 31 juillet 2022

Nous vous avons invité·es à venir le dimanche 31 juillet pour une nouvelle journée de mobilisation.
Bon, c'était un week-end peu propice aux balades sur le triangle, mais nous avons pu noter la présence d'expert·s et militant·es de longue date ...

RETENEZ LES DATES DES FUTURES ZADimanches
« RETOUR SUR LE TRIANGLE » et notez-les à vos agendas :
Le dernier dimanche du mois : 28 août, 25 septembre

- - - - - - - -

Limitation des vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol
Pour la santé et le climat, faisons la même chose à Roissy!

Face aux plaintes des riverains, les Pays-Bas ont annoncé ce 24 juin leur projet de limiter le trafic de l’aéroport Amsterdam-Schiphol à un maximum de 440.000 vols par an à partir de novembre 2023, contre une capacité de 500 000 atteinte avant la pandémie de Covid-19.

L’objectif du gouvernement néerlandais est de réduire à la fois la pollution sonore, la pollution atmosphérique et les émissions de CO2 afin de protéger la santé des habitants et le climat.

Ce qui est possible à Amsterdam-Schiphol est aussi possible à Roissy-Charles de Gaulle !

Voir le Communiqué de Presse, signé aussi par le CPTG

- - - - - - - -

ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022

[Mise à jour du 27 juin] Sous le soleil, et en toute liberté de circulation, le groupe est venu lancer beaucoup de boules à graines qui n'attendaient que ça pour participer à la diversité. Et pour répondre au manque flagrant d'un engagement de la SGP au vu des règles de l'eau, un fossé à été ouvert, qui devrait contourner les installations car le chantier fait barrage.
Article dans l'Humanité ; 1 minute sur France Inter .

Après la réussite de la 1ère journée de « Retour sur le Triangle » du 8 mai dernier et au lendemain de l’élection législative, nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux le dimanche 26 juin, à partir de 11 h sur une nouvelle journée festive de mobilisation, avec au programme de l’après-midi un grand lancé de « balles à graines » pour réensemencer les terres arables pour l’après chantier…

Voir le tract d'appel recto et verso

Nous lancerons nos balles à graines sur les tas de terres arables stockées sur le chantier, pour y faire pousser des fleurs… en attendant de gagner cette lutte contre la gare en plein champ avec votre mobilisation…

Le nouveau gouvernement ne pourra pas maintenir la ligne 17 nord et cette gare : projets inutiles, climaticides, destructeur de terre nourricière et véritables scandales financiers !

Déroulé de la journée :
Le rendez-vous est à 11 h à la Patte d’Oie de Gonesse,
Départ vers 11h30 en direction du chemin agricole le long de la voie de bus.
A 12h30 pique-nique apporté par chacun·e et prises de paroles.
A partir de 14h lancer de boules de graines et débats.
A 17h fin de la manifestation.

Accès train ou train/vélo : RER D (il fonctionne ce week-end-là) : descendre à l’arrêt Villiers-le-Bel-Gonesse-Arnouville (20’ depuis Gare du Nord), puis prendre le bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre » - ou RER B jusqu’au Parc des Expositions, puis bus 20 arrêt « Fontaine Cypierre ». Puis remonter l’avenue du 12è Régiment de Cuirassiers jusqu’au Carrefour de la Patte d’Oie (5’ à pied). Si vous êtes perdu·es : 06 74 49 93 85

RETENEZ LES DATES DES FUTURES ZADimanches
« RETOUR SUR LE TRIANGLE » et notez-les à vos agendas :
Le dernier dimanche du mois : 31 juillet, 28 août, 25 septembre

- - - - - - - -

Le CPTG a interpelé les candidat·es à l’élection législative des 12 et 19 juin 2022.

Ont été contacté·es les candidat·es des 7ème, 8ème et 9ème  circonscriptions du Val d’Oise, les plus directement concernées et dont les coordonnées étaient disponibles . Une invitation à une réunion publique en date du 1er juin à Villiers le Bel a aussi été distribuée et envoyée.

Conclusion (extrait) : Malgré les enjeux immédiats, une majorité des candidat·es a évité l’interpellation du CPTG. A noter qu'aucun·ne des candidat·es présents le 1er juin n’a soutenu la construction de la gare dans la situation actuelle.
Les députés élu·es le 19 juin ne pourront pas faire l’impasse sur le sujet. Le CPTG s’y emploiera.

(article complet ici)

- - - - - - - -

Ce Néerlandais marche avec sa brouette jusqu’à Paris... pour inscrire la Terre au Patrimoine mondial de l’Unesco

Henry Mentink a fêté au Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) le 500e km de son «pèlerinage pour la planète», ce jeudi. Samedi, il rejoindra Notre-Dame-de-Paris, puis le siège de l’Unesco le 7 juin. Son objectif, défendre le classement des terres agricoles et une agriculture plus proche des villes pour nourrir les habitants. Voir l'article du Parisien

- - - - - - - -

1er juin 2022 :
Débat avec les candidat·es des 7ème, 8ème et 9ème circonscriptions du Val d’Oise, proches du Triangle de Gonesse

mercredi 1er juin 2022 de 20h à 22h,
au centre Boris Vian, 4 rue Scribe, Villiers-le-Bel

Voir l'article de présentation et l'article du Parisien

- - - - - - - -

Dimanche 15 mai 2022

(de nos nombreux·ses correspondant·es) Une manifestation a eu lieu à Meudon ce dimanche, pour défendre les carrières : autour de 300 personnes présentes, des médias, un élu de la région et des candidates des circonscriptions législatives à côté.

Apéro à l'arrivée, super ambiance, et zéro police pour suivre le cortège ou à l'arrivée. C'était donc un vrai succès. Maintenant, il faut voir comment s'opposer plus fermement à la poursuite des travaux ...

- - - - - - - -

8 mai 2022 : Pique nique géant
suivi d'une randonnée sur le  Triangle de Gonesse

Voir l'article : https://wp.me/pbFqEe-9B0

- - - - - - - -

2022, urgence climatique !

L’hiver est passé… pas très froid mais sans beaucoup de contacts ni d'actions sur le Triangle... Certain·es se sont illustré·es dans le combat de la JAD 😉 et le CPTG, toujours actif, continue à demander l'arrêt des travaux de la gare dans les champs !

- - - - - - - -

Premier mai 2022, Paris

- - - - - - - -

Le CPTG était le 26 avril à Saclay

- - - - - - - -

Point presse du 8 avril 2022

Lignes 17 et 18 du GPE :  Gouffre financier, insécurité alimentaire, scandale climatique.
Arrêtons les dégâts !

Ce point presse vous a invité à un décryptage des effets sur le Triangle de Gonesse et le plateau de Saclay des lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, que le gouvernement et la présidente de la région Île-de-France s’entêtent à vouloir maintenir, alors qu’elles ne répondent plus à aucun critère tangible d’intérêt général.
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse
Le Collectif contre la ligne 18 et pour sauver les terres de Saclay
France Nature Environnement - Ile de France

- - - - - - - -

Des marches passées ...

Encore une marche ... pour aller voter aussi avec nos pieds !
C
'était ... une marche pour le futur, Bastille/ République, samedi 9 avril !
"Le 9 avril, la veille du premier tour, nous nous rassemblerons par centaines de milliers. Pour faire des cinq prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix. Pour enfin nous retrouver et porter haut et fort nos valeurs, celles du monde de demain. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus pour le bâtir."

(L'organisation) a décidé de mettre tout le monde par ordre alphabétique. En tant que "coordination des luttes locales d'Ile-de-France" nous serons au début du cortège associatif à la lettre "C".

Après les marches des terres en octobre 2021, c'était une marche pour le climat, Nation / République, samedi 12 mars. C'était une marche créative, populaire et non-violente.


Dimanche 13 mars, il fallait aller manifester en soutien au collectif de défense des jardins ouvriers d'Aubervilliers, et tenter de replanter sur ce terrain massacré.

- - - - - - - -

Au tribunal :

Le 8 mars 2022, le Tribunal administratif de Cergy s’est enfin penché sur le recours déposé en novembre 2018, contre le permis de construire de la gare dite « Triangle de Gonesse ». Cette « gare en plein champ » orpheline du projet abandonné Europa City, n’a fait l’objet d’aucune évaluation environnementale, ce qui pourrait être sanctionné par le juge administratif.

Platement, le rapporteur public a pourtant recommandé le rejet du recours, arguant qu’aucun argument juridique ne s’opposait à la construction d’une gare en plein champ. "Les terres agricoles n’ont rien de remarquable", a-t-il affirmé, faisant contraster le langage juridique avec les défis environnementaux et sociaux actuels. 

Pour maître Sébastien Le Briéro, avocat du Collectif pour le Triangle de Gonesse, ce dossier est une illustration des dégâts environnementaux causés par la transposition à reculons par l’État français du droit européen de l’environnement.

Selon maître Le Briéro, le Tribunal administratif a le devoir d’appliquer l’arrêt du Conseil d’État et donc d’annuler, ou au moins de suspendre, les travaux afin de laisser le temps à la Société du Grand Paris de demander l’avis de l’Autorité environnementale sur ce projet d'infrastructure. 

Voir notre Communiqué de Presse

Rendez-vous fin mars pour le délibéré.

- - - - - - - -

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

4 marches ont convergé sur Paris vers l’Hôtel Matignon (interdit, car le préfet a peur des escargots) de Ville de Paris - pour exiger du Premier ministre et du gouvernement un moratoire sur l’urbanisation des terres agricoles d’IDF

En savoir plus :
le site des marches , le dossier de presse et le Communiqué de Presse
Et aussi: un article avant de partir , un article à l'arrivée,

- - - - - - - -

La rentrée d'automne 2021 est là !

L’été est passé… pas très chaud, mais avec quand même suffisamment de soleil pour que toutes et tous les militant·es du CPTG « rechargent leurs batteries » pour mieux repartir à l’action en cette rentrée.

Des dates importantes à noter dès maintenant sur vos agendas :

- - - - - - - -

Les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021

4 marches on convergé sur Paris vers l’Hôtel Matignon (interdit!) de Ville de Paris - pour exiger du Premier ministre et du gouvernement un moratoire sur l’urbanisation des terres agricoles d’IDF

Du Triangle de Gonesse – départ le samedi à 9 h du Giratoire de la Patte d'oie-angle Chemin de la Justice, avec possibilités de se rejoindre : à 13h à l’Aire des Vents à Dugny, à 16h aux Jardins des Vertus-Fort d’Aubervilliers, à 18h à Pantin (soirée-débat)

Départ le dimanche à 9h de Pantin, et pour se rejoindre : 12h Paris – Hôtel de ville, 16h Hôtel Matignon

- - - - - - - -

Le 9 septembre, deux audiences importantes ont eu lieu :

Le matin, le Conseil D’État va se prononcer sur notre recours contre la révision du PLU de Gonesse

Le Tribunal administratif de Cergy nous avait donné raison, mais la Cour d’Administrative d’Appel a cassé ce jugement et le recours arrive devant le Conseil D’État

L’après-midi, la Cour d’Appel Administrative de Paris examinera le recours déposé par le CPTG et les associations qui le composent contre L’autorisation environnementale de la ligne 17 Nord du réseau de transport du Grand Paris express entre le Bourget et le Mesnil-Amelot. Le Tribunal administratif de Montreuil nous avait également donné raison.

Mise à jour du 7 Octobre 2021 : Hélas, un arrêt de la Cour administrative d’appel de Paris permet le sacrifice des terres agricoles de Gonesse (voir notre Communiqué de Presse)

*************

Les travaux de la gare avancent...
ou pas ?
Sur le Triangle, l
a lutte continue !

Le dimanche 26 septembre 2021, à 11h au rond point de la patte d'oie de Gonesse,

Nous vous donnons rendez-vous pour notre « ZADimanche » de rentrée sur le Triangle de Gonesse

Au menu :
Informations sur les luttes en cours,
Point rapide sur la situation concernant l’action du CPTG,
Préparation de la Marche de Gonesse à Matignon,
Et le pique-nique convivial, sorti des sacs !

- - - - - - - -

Le samedi 18 septembre 2021 à 10 h 30

Participons à la MANIFESTATION pour la sauvegarde des Jardins d’Aubervilliers !

suivie d’une après-midi festive aux jardins

Le CPTG appelle tous et toutes ses militant·es et sympathisant·es à participer à la manifestation organisée par les militant·es en lutte pour la préservation des jardins d’Aubervilliers, contre leur expulsion au profit d’une piscine et d’un solarium pour les JO 2024 et pour refuser les bureaux et les hôtels du grand paris express et les 2000 logements dans le fort d’Aubervilliers.

Le départ se fera à 11 h devant la Mairie d’Aubervilliers

[Note : la JAD ayant été expulsée le jeudi 2 septembre à 7h, l'appel à manifestation est d'abord pour le jeudi 2 devant la mairie d'Aubervilliers à 18h ; plus d'information concernant le 18 septembre ... à suivre ...]

- - - - - - - -

Le 27 juillet 2021

le CPTG a rencontré le Président de la SEMMARIS (MIN de Rungis)

Une délégation du CPTG a rencontré les dirigeants de la SEMMARIS chargés par le Premier ministre du projet Agoralim : implantation de la logistique d'un MIN Nord complémentaire de celui de Rungis à proximité du Triangle de Gonesse et d'une production-transformation alimentaire en circuit court sur le Triangle et la Plaine de France.

Le CPTG répondra à « l'appel à idées » lancé par la SEMMARIS avant le 30 septembre.

La SEMMARIS rendra son rapport au Premier ministre fin 2021.

- - - - - - - -

C'est encore l'été ...

Le besoin de repos se fait sentir, même chez les âmes vaillantes 😉 Les ZADimanches reprendront d'ici peu, soyez en assurés !

Pour celles et ceux qui demandent l'arrêt des gares en plein champs (citons la branche nord de la ligne 17, et la branche ouest de la ligne 18), il a été possible de se retrouver en mode festif le 28 aout à Zaclay (nonalaligne18.fr)

Et pour les adeptes de la marche en banlieues, retenez les dates : 9 et 10 octobre, moment choisi par des escargots pour contester le Grand Paris Express et son monde ?

- - - - - - - -

ZADimanche mobile
18 juillet 2021, 12h à 18h

Après un rendez-vous au début du mois, dans les terres du plateau, chez Zaclay, nous nous sommes retrouvé·es ce dimanche en soutien à la Jad d'Aubervilliers qui a un gros risque d'expulsion dès lundi 19 (et les jours qui suivent...). Après un pique-nique partagé avec ce que chacun·ne a amené, suivi de rencontres et assemblée, le CPTG a avancé sur les possibles calendriers des saisons prochaines .Les mauvais coups pouvant arriver dès le début de la semaine, certain·es sont resté·es passer la nuit sur place. L'équipe des bleus n'étant pas venu, les activités normales dans un jardin partagé autogéré, ont repris au soleil 😉

Pour se rendre à la JAD, descendre au métro fort d'Aubervilliers (les jardins sont -encore- visibles depuis la sortie de métro). Vous pouvez appeler ce numéro en arrivant : 06 01 00 74 32

Rendez-vous là-bas tout le temps, venez comme vous êtes, avec vos palettes et outils ...

C'est quoi une JAD ? Ce lien vous dira tout !
Et aussi pour partager, le lien de l'évènement Facebook 😉

- - - - - - - -

ZADimanche mobile
6 juin 2021, 11h à 16h

Rendez-vous à 11h au giratoire de la Patte d’Oie de Gonesse, en haut de l’avenue du 12è régiment de cuirassiers. Accompagnés d'agentes de renseignement et de cavalières (du 77), nous avons marché sur les chemins du Triangle pour voir ensemble les dégâts du chantier de la ligne 17 nord et de la gare Triangle de Gonesse.

Banderole contre Palissade
photo du reportage de Reporterre // NnoMan Cadoret (Reporterre) // https://reporterre.net/Cette-gare-n-a-aucun-sens-a-Gonesse-le-chantier-detruit-les-terres-agricoles

Après le pique-nique tiré du sac,  nous avons fait le point sur la situation suite aux annonces de Jean Castex de la gare égaré en plein champ et du projet Agoralim de la Semmaris.
Ceci a donné l’occasion de réfléchir à la suite de la lutte pour préserver les terres agricole sur le Triangle de Gonesse.

Il est à noter que Morlu-a a préféré rester sur l'ancien potager partagé, avec les épis de la République, et qu'il se serait fait embarquer pour un contrôle d'identité (si vous le voyez, ne le touchez pas, il connait sa zone protégée)

Voir le communiqué de presse ====>

- - - - - - - -

La colère des terres
de Gonesse et d'ailleurs
Place de la république, Paris
22 mai 2021 10h-16h

En 2010, il y a eu le projet EuropaCity, sur les champs du Triangle de Gonesse, puis le projet d’agrandissement de l’aéroport de Roissy avec la création du terminal T4. Chacune de ces opérations comportait une gare sur la ligne 17 nord du Grand Paris Express.
Aujourd’hui, plus d’EuropaCity, plus de T4, mais les crises climatiques et sanitaires sont là. Alors pourquoi cette ligne ? Pourquoi une gare au milieu des champs de Gonesse ?

 

Programme , raccourci car nous ne serons pas seuls sur la place ...

A partir de 10h30 et toute la journée : stands associatifs, rencontres et espaces d'écologie populaire
12h - 14h : buvette, restauration (dans le respect des conditions sanitaires)
13h - 14h , en musique avec Zarzha !

Si les conditions le permettent, débats animés par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre
14h : Quels transports pour l’Île-de-France ? Le gouffre financier du Grand Paris Express :

15h : Accès au foncier - Agriculture de proximité

14h – 15h30 : Prises de paroles des associations en lutte, des personnalités politiques et associatives : Serge REMY Retrouvons le nord de la Gare du Nord, Jérôme PARTOS France Nature Environnement national, Jardin des vertus ( Aubervilliers), Jean-Marie BATY MNLE, Luc BLANCHARD. ou Muriel MARTIN DUPRAY France Nature Environnement IDF, Cyril LE ROY TEP Ménilmontant, Maud REMY-GRANGER AMAP Île-de-France, Bernard LANDO La scène n’est pas à vendre. Collectif Île Seguin, Jean-François JULLIARD Greenpeace, Anne GELEE CARMA, Carlos BILONGO Collectif Villiers le Bel, Aurélien TACHÉ Député du Val d’Oise, Clémentine AUTAIN Députée de Seine-Saint-Denis, Julien BAYOU Secrétaire national EELV conseiller régional, Aurélie TROUVÉ ATTAC, Benoit HAMON conseiller régional, Céline MALAISÉ présidente groupe Front de Gauche conseil régional
15h Bernard LOUP président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.

Information aussi ici : évènement facebook

- - - - - - - -

ZADimanche mobile
25 avril 2021 à 11h

(déclarée, autorisée)

Le rendez-vous était fixé à 11h à la gare du RER D "Arnouville, Gonesse, Villiers-le-Bel".
Il y a eu un peu de banderoles et pancartes fabriquées par des pros (qui ont couté combien, payées par qui ?) tenues par quelques élus cravatés, pas vraiment du quartier, ni au contact des vrais habitants. Disons qu'ils ont fait acte de présence.
Il y a eu les banderoles, tracts et slogans faits avec amour et humour par des vrais pros de l'activisme, du genre qui fait si peur à certaine municipalité, qu'elle en interdit  l'accès à ses espaces verts . Mais il en faut plus pour arrêter les ami·es des terres de Gonesse, et si pique nique il y a eu sous surveillance, la zadmobile s'est bel et bien déplacée , nan mais !

Comme on d

- - - - - - - -

Manifestation contre la ré-intoxication du monde avec le Collectif de défense des Jardins Ouvriers des Vertus et leurs soutiens. Aubervilliers, 17 avril 2021 à 11h

Rdv à 10h30 Place de la Mairie à Aubervilliers et manifestation jusqu'aux Jardins Ouvriers des Vertus. Pique-nique et ateliers d'information sur la menace imminente qui pèse sur les jardins.
Merci de respecter les consignes sanitaires : masques, gel hydroalcoolique et distanciation physique.
Lien pour l'attestation de déplacement pour manifestation autorisée

Pour en savoir plus, voir l'évènement créé par le groupe de soutien

- - - - - - - -

Le 16 avril 2021, est organisée une action contre la réintoxication du monde, visant notamment les projets d'aménagement imposés de la métropole du Grand Paris

Tout le monde peut y participer et plus nous serons nombreux mieux c'est !

Inscription en suivant le lien : action de réappropriation face aux projets inutiles de la métropole et aux JO2024

- - - - - - - -

ZADimanche mobile sur le Triangle : 4 avril 2021 à 11h

Manifestation du Triangle jusqu’à la Mairie de Gonesse

Pour cette nouvelle ZADimanche mobile, nous avions décidé de faire une « MARCHE CITOYENNE » du Triangle à la Mairie de Gonesse, pour faire comprendre au maire de Gonesse que nous n’abandonnons pas le combat pour sauvegarder les terres agricoles du Triangle !

Nous étions une trentaine au départ de la Patte d’Oie et nous sommes arrivés en cours de journée à une cinquantaine. Dès notre arrivée à la Patte d’Oie nous avons été informés de l’arrêté du maire du 2 avril interdisant la circulation et les rassemblements de personnes aux abords de l’hôtel de ville. Les contrevenants étant passibles d’une contravention de 38€.. Et de fait, la mairie et le parc étaient entourés de plusieurs centaines de mètres de barrières Vauban !
Cet abus de pouvoir municipal ne nous a pas empêché·es de faire une belle photo avec la banderole devant la mairie de Gonesse, ainsi qu’une prise de parole avant de nous disperser dans les rues du quartier de la mairie pour aller à la rencontre des habitant·es. Pour le pique-nique, un bel espace vert bien ensoleillé derrière l’église a fait l’affaire. Ensuite le bilan de la ZADimanche a été tiré.

- - - - - - - -

Marche pour une vraie loi climat
Paris, 28 mars

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

L'appel pour une vraie loi climat est ici

Le CPTG participe à la prochaine marche Climat. Le départ est à Place de l'Opéra à 14h.
Le point de rendez-vous est à 13H45 devant le Gaumont Opéra, côté capucines : 2 Boulevard des Capucines, 75009 Paris.

- - - - - - - -

ZADimanche mobile sur le Triangle : 21 mars 2021 à 11h

Vous avez pu découvrir le sud du Triangle de Gonesse sans Europacity, rencontrer le printemps, mettre les mains dans la terre des terrains saccagés où poussaient librement des légumes qui ont nourri des amateurs de fameux potages ... La déclaration de la manifestation avait été faite en préfecture, elle était autorisée, et encadrée par 4 chevaux parfois piaffant ...
Rendez-vous dans deux semaines !

ZADimanche mobile sur le Triangle : 7 mars 2021 à 11h

La Société du Grand Paris ayant ouvert le chantier de la Gare, Projet Inutile et Imposé, du Triangle de Gonesse, sans attendre la décision du gouvernement, et la ZAD ayant été expulsée, nous étions toujours présent·es jusqu'à l'abandon de l'aéroport et de son monde de la gare et de sa ZAC...

Ce 7 mars, c’était une ZADimanche « mobile » qui était prévue, puisque l’EPFIF a totalement défoncé, avec des tranchées d’environ un mètre de profondeur le terrain sur lequel nous nous réunissons pour cultiver, pique-niquer, y faire la Fête des Terres de Gonesse une fois par an. La marche vers notre lieu de pique-nique, notre ancien « potager » maintenant défoncé, était une balade familiale, avec des masques d’oiseaux (en hommage à l’oedicnème criard, l’oiseau emblème du Triangle) en ce jour de « dimanche de carnaval. Le pique-nique s’est terminé par des prises de paroles du CPTG et de CARMA, avant d’appeler à se retrouver pour une nouvelle balade sur les chemins du Triangle, pour une nouvelle « ZADimanche mobile », le dimanche 21 mars où nous fêterons le printemps et les espoirs d’aider le gouvernement à abandonner la gare en plein champ.

Le retour s’est effectué sans problème, bien encadrés par pas moins de 6 policier à cheval (unité équestre du 93), 4 motards, 5 voitures banalisées, 4 fourgons de policiers, sans compter les habituels vigiles-maîtres chiens basés tout autour du Triangle !
Question : Combien a coûté ce déploiement policier ?

TOUTES ET TOUS SUR LE TRIANGLE
LE DIMANCHE 21 MARS À 11 H POUR FÊTER LE PRINTEMPS !

 

Rassemblements après l'expulsion
de la ZAD du Triangle de Gonesse

Le rassemblement annoncé devant l’Assemblée nationale suite à l’expulsion de la ZAD de Gonesse ce mercredi 24 février au petit matin, a été interdit en raison du délai d’un jour au lieu de trois, préalablement au rassemblement. Il est donc annulé.
Et le Trocadéro était trop pris ce samedi, alors nous irons Place Stalingrad ...

"SOS Terres de Gonesse"
Vendredi 26 février à 12h30
, un rassemblement est organisé
devant la préfecture de Cergy par plusieurs organisation du territoire,
et soutenu par le CPTG.

"Soutien face à l'expulsion de la ZAD du Triangle de Gonesse"
Samedi 27 février à 11h
un rassemblement est organisé
Place Stalingrad par le CPTG et ses soutiens
Venez symboliquement avec une poignée de terre.

Le Triangle de Gonesse est toujours une Zone A Défendre

- - - - - - - -

23 février 2021
La ZAD des sauveteurs de terre de Gonesse évacuée par la force,
les terres fertiles toujours menacées !

La ZAD de Gonesse a été évacuée au petit matin par les forces de l’ordre.
Les occupants, lanceurs d’alerte de tous âges et de toutes origines, mobilisés pour sauver les terres agricoles contre le projet de bétonnage du Grand Paris Express, ont été emmenés par les gendarmes au commissariat de Cergy Pontoise et placés en garde à vue.
[mise à jour: tout le monde est sorti libre]

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) condamne ce recours à la force demandé par le gouvernement et la présidente de la région Valérie Pécresse contre des citoyennes et des citoyens décidés à empêcher la construction d’une gare qui détruirait plusieurs centaines d’hectares de terres parmi les plus fertiles d’Europe.

Voir notre Communiqué de Presse

- - - - - - - -

Le Serment du Triangle a obtenu plus de 10700 signatures de copropriétaires voulant défendre ces terres ! (dont trois ex-ministres de l’Environnement + un climatologue prix Nobel de la Paix)

Merci à tous les soutiens des collectifs, associations et humains déterminé·es
Ce week-end, venez soutenir les occupants du terrain face à la menace d’expulsion.

Non rien de rien
Non nous ne lâcherons rien
Ni nos terres millénaires
Ni nos très précieux vers de terre
Non rien de rien nous ne lâcherons rien
C'est plié, balayé, oublié
On se fout d' la Sgp
(Refrain)
Car nos vies car nos droits ça n'se négocie pas !!

ZADimanche 7 février 2021
Occupation du Triangle

Après le Serment, après l'assemblée des copropriétaires, et sans réponse quant à l'abandon du projet de gare dans les champs, une occupation est en cours !
Pour marquer votre soutien : venez, donnez, partagez ! !

- - - - - - - -

SIGNEZ LE SERMENT DU TRIANGLE
qui réaffirme notre détermination à défendre le patrimoine commun.

FR : Explication ici et lien pour signer là

GB : oath, explanation and link to sign it

DE : Schwur, Erklärung und Verknüpfung zur Unterschreibung.

- - - - - - - -

Dimanche 17 janvier 2021, anniversaire et jour férié à Notre Dame des Landes. C'était la première ZADimanche de l'année, et en ce jour du Serment du Triangle, nous étions plusieurs centaines, motivé·es pour défendre les terres du Triangle .

Un petit choix : Radio Parleur, Fréquence Paris Plurielles, Reporterre à Gonesse, le Facebook du CPTG et, spécial copinage,  Reporterre à NDdL !

Merci à toustes les comités, collectifs, associations de toute l'île de France. Nous nous retrouverons, nous partagerons nos combats dans des forces associées !
Merci aux représentant·es de partis politiques présents, puissent vos avis être entendus !
Merci aux génies qui nous ont protégé·es de la neige. Merci à l'équipe de préparation capable de monter des barnums malgré la température glaciale, et de les démonter en un temps record.
Et un grand et chaleureux merci à celleux qui sont venus, qui ont signé sans hésiter : nous comptons sur vous pour que ce serment soit entendu largement.

Prochaine ZADimanche 7 février 2021
à partir de 12h30 sur le Triangle

La Société du Grand Paris ayant toujours l’intention d’ouvrir le chantier sur le Triangle de Gonesse sans attendre la décision du gouvernement, nous avons décidé de continuer à préparer nos actions de riposte. Notre surveillance sur le Triangle est journalière et notre présence devient hebdomadaire : prochain rendez-vous, le dimanche 7 février, 12h30.
(repas sorti du sac, on se retrouve au bout du chemin de la justice à Gonesse.
Chaussures de marche ou bottes conseillées)

Voir :
le plan ICI , une vue des lignes de bus ICI - les horaires du bus n° 20 ICI, une description du site ICI et le reportage photo d'une randonnée ICI. 
En cas de besoin, vous pouvez appeler au 06 76 90 11 62.

- - - - - - - -

ZADimanche 31 janvier 2021

Pour prolonger l’importante mobilisation du 17 janvier qui a donné lieu à la signature du Serment du Triangle, contre l’annonce de la reprise du chantier de la gare et de la ligne 17 nord, la reprise des ZADimanches est nécessaire. Sous la forme d’une assemblée des copropriétaires pour préparer les actions à venir contre la reprise annoncée du chantier, près de 80 personnes se sont retrouvées.

- - - - - - - -

Première grande ZADimanche de 2021 !

"FONCIÈREMENT RÉVOLTÉ⋅ES"

C'était dimanche 17 janvier 2021 à partir de 11h.

Liens vers le communiqué de presse et l'événement Facebook

Télécharger (PDF, 394KB)

Plus que jamais les ZADimanches sont des moment importants de rencontre et de réflexion sur la lutte pour le Triangle de Gonesse. Et une occasion unique de rencontrer celles et ceux qui fréquentent le Triangle, depuis hier ou à de multiples occasions, pour mieux le découvrir et le défendre ...

Pour venir :
RER B, arrêt Parc des Expositions ou RER D, arrêts Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville,
puis bus 20 avec exceptionnellement, arrêt à "Patte d’Oie" (peu indiqué sur les plans, à demander au chauffeur).
Il faut ensuite emprunter le Chemin de la Justice à Gonesse.
Pour les voitures, c'est à la Patte d'Oie, sur le parking de Dekra -il sera signalé- qu'il faut se garer. Puis suivre les piétons ... chaussures de marche ou bottes conseillées
Voir :
le plan ICI , une vue des lignes de bus ICI - les horaires du bus n° 20 ICI, une description du site ICI et le reportage photo d'une randonnée ICI. 
En cas de besoin, vous pouvez appeler au 06 77 16 31 74 ou au 06 76 90 11 62.

- - - - - - - -


Samedi 19 septembre 2020, c'était la 4ème fête des Terres de Gonesse, et nous étions à peu près 800 visiteurs (et tous les bénévoles) pour défendre le Triangle .

Un petit résumé : https://www.facebook.com/nonaeuropacity.cptg/videos/223980805967914

Le Collectif Pour le Triangle de Gonesse se bat depuis 10 ans contre la bétonisation de ces terres fertiles au nord de Paris. Il a obtenu récemment l’abandon du projet de mégacomplexe commercial Europacity et demande depuis celui de la gare et de la ZAC, menace persistante d’artificialisation des terres ...
Cette fête était organisée cette année en coordination avec 2 collectifs citoyens :
- Non au Terminal 4 de Roissy, qui réclame l'abandon des projets d'extension de Roissy,
- "Retrouvons le Nord de la Gare du Nord ", RN2GN qui s'oppose à l'implantation dans la Gare du Nord d’une galerie marchande de luxe.
C'était l'occasion de montrer notre capacité de mobilisation et notre détermination à nous mettre en travers du chemin à chaque fois que l’État prétend imposer ses grands projets polluants et dépassés ( GPII ) contre les besoins réels des habitants.

Cette fête s'est déroulé avec le soutien de mouvements d'activistes (XR, Greenpeace, Youth for climate…), de collectifs locaux porteurs de recours juridiques dans les luttes, d'émissaires des ZAD de Notre Dame des Landes et du Carnet, du Vexin 109, du plateau de Saclay, du lycée du paysage Fénelon à Vaujours et autre luttes locales, d’élu·es politiques et de représentant·es associatif·ves qui soutiennent au niveau politique des projets alternatifs, comme le projet Carma pour Gonesse.

Quelques 100 cyclistes de la Velorution ont bravé le trafic routier et autoroutier d'Ile de France avec leurs chars, pour rallier Gonesse en vélo et en 4h sous le soleil, en passant par la gare du nord et le jardin des vertus à Aubervilliers, qui les a accueilli·es.

Et n'oublions surtout pas les 30 génies protecteurs hauts en couleurs qui dansaient dans le vent,  grimaçants personnages de tissu peint de 2 mètres de haut créés avec les ami·es et bénévoles du CPTG, au milieu desquels a eu lieu une chaîne humaine, puis la destruction symbolique du projet de gare en plein champ auquel s'oppose le CPTG .

Merci à tous les bénévoles, aux intervenant·es, du vendredi au dimanche, il y a eu tellement de belles énergies sur ce triangle.
Merci à la boulangerie mobile tenue par Didier et François, qui ont fabriqué et vendu du bon pain au levain, et offert aux bénévoles des pizzas en fin de journée.
Nous voulons remercier particulièrement tous les artistes, pour leur engagement, et de s'être déplacé·es alors que les conditions n' étaient pas faciles.
Merci à la Fanfare la Grâce de l'Hippopotame, pour leur ouverture haute en couleur, aux Bocco Verde pour leur percussions endiablées (avant et après la pluie !), au Duo Gallus pour la poésie et l'harmonie des paroles et des cordes, à Osiris que nous n'avons pas eu la chance d'entendre à cause de l'averse qui les a chassé·es de la scène .
Et de la part des touts petits animaux et de leurs ami·e·s : merci pour les hôtels de qualité !
Et comme on dit maintenant : "SALUT LES AMISH"

- - - - - - - -

Réservez le samedi 19 septembre 2020,
pour la 4ème fête
des Terres de Gonesse sur le triangle...

L’annonce le 7 novembre 2019 de l’abandon du méga centre commercial et de loisirs EuropaCity par Emmanuel MACRON a été une première victoire dans la lutte pour la préservation des Terres du Triangle de Gonesse. Mais, contre toute logique, ni le projet de la gare de Gonesse, désormais en plein champ, ni le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), validé par le Conseil d’État en juin 2020, ne sont abandonnés !

Pour l’État et les élu.es locaux, rien n’y fait ! Malgré la fragilité de notre modèle économique, social et environnemental, la course au développement ne demande qu’à partir de plus belle. Le bétonnage des terres agricoles et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien mondial, avec à la clé l’extension de l’aéroport de Roissy et la création d’un nouveau terminal, le « T4 », sont les signes d’une politique qui ne fait que s’exercer au détriment des habitant.es du territoire de la Plaine de France, de la région IDF et du climat.

C’est pourquoi, la 4ème Fête des Terres de Gonesse est organisée conjointement par le CPTG (Collectif Pour le Triangle de Gonesse), Non au Terminal 4 et le collectif RN2GR , qui luttent ensemble pour un aménagement du territoire respectueux des habitant.es:

Contre une gare en plein champ, l’urbanisation sur 300 ha d’excellentes terres agricoles,

Pour la mise en œuvre des projets « Triangle » et « RISOME », avec des fermes expérimentales, de la formation aux métiers de la transition écologique, plus d’autonomie alimentaire - développés par l’association CARMA (Coopérative pour une Ambition Rurale et Métropolitaine d’Avenir.),

Contre un nouveau terminal « T4 » -et l’accroissement prévisionnel du trafic aérien (des milliers de vols supplémentaires),

Pour ne pas accroître la pollution et les nuisances sonores, pour une meilleure qualité de vie des habitante.es

Le 19 septembre 2020 soyons nombreux.ses sur le Triangle de Gonesse

pour exiger de l’État, de la Région, de la Société du Grand Paris et d’Aéroport de Paris, l’abandon de la gare en plein champ et du Terminal 4 à Roissy

Télécharger (PDF, 2.51Mo)

- - - - - - - -

Samedi 5 septembre 2020,
c'était l'Assemblée Générale
du CPTG au LE0 de Pantin.

Laboratoire Écologique Zéro Déchet - situé 20 avenue Edouard Vaillant à Pantin

Merci aux adhérent.e.s qui ont participé, en respectant les consignes de masques et distances. Le compte rendu vous sera envoyé après le premier Conseil d'Administration.
Vous pouvez dès maintenant si ce n’est déjà fait régler votre cotisation 2020 en allant sur le site du CPTG, ou par la poste.

- - - - - - - -

Rendez-vous annulés  reportés

(mise à jour 18 aout 2020) La nécessité de freiner la progression du coronavirus avait conduit le CPTG à décider d’annuler l’Assemblée Générale qui était prévue le 28 mars. Nous l'avons reportée au 5 septembre au LE0 de Pantin. Merci aux adhérent.e.s qui nous ont déjà fait part de leur participation. Vous pouvez dès maintenant si ce n’est déjà fait régler votre cotisation 2020 en allant sur le site du CPTG ou par la poste.

Réservez aussi la date dans vos agendas : on retrouvera la fête des terres de Gonesse le 19 septembre 2020 sur le Triangle !
Tout en gardant l’objectif de l’abandon de l’urbanisation et de la gare prévue dans ce but, le CPTG reste ouvert et s’adapte à la situation en utilisant encore plus internet et le téléphone. Nos amis de CARMA ont travaillé dur pour remettre les document les plus complets à Francis Rol-Tanguy, on attend les réponses gouvernementales ...
Nous recherchons les initiatives qui ne nécessitent pas de déplacement pour continuer à manifester notre opposition à l’urbanisation. Vos idées sont bienvenues.
Après la crise sanitaire et ses conséquences, des changements devront s’imposer. L’abandon de la ZAC et de sa gare en font partie.
A très bientôt en bonne santé sur le Triangle.
Le CPTG

- - - - - - - -

18 février 2020
Bétonisation du triangle de Gonesse / Extension de l’aéroport de Roissy :


15 associations (dont le CPTG, pour vous servir) déposent un recours contre le Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) de Roissy Pays de France.

Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse : “La publicité sur la Charte agricole du Grand Roissy, n’efface pas la réalité : le territoire de l’agglomération Roissy Pays de France est le premier destructeur en Ile de France des terres agricoles, plus du double de la moyenne régionale. Malgré l’abandon d’EuropaCity, le SCOT Roissy Pays de France refuse d’imaginer l’avenir agricole et alimentaire du Triangle de Gonesse. “

Robert Spizzichino, CARMA : “Ce SCOT d’un autre temps tourne le dos à tous les projets réellement bénéfiques pour le territoire. Il faut espérer que les prochaines élections municipales permettront de repartir d’un bon pied.”

Le communiqué de presse : https://notreaffaireatous.org/cp-betonisation-du-triangle-…/

- - - - - - -

7 novembre 2019.
Abandon d’Europacity :

une étape importante pour l’avenir de la plaine de France,
le combat continue pour une transition juste.

Voir notre Communiqué de presse du 7 novembre 2019 ICI

Voir le reportage "EuropaCity : le projet alternatif de transition écologique" diffusé par France 3 au cours du 19-20 du 12.11.2019 ICI

Voir l'article de Fabrice Pouliquen "Europacity enterré, le Triangle de Gonesse a-t-il pour autant un avenir agricole?" ICI

- - - - - - - -

15 novembre 2019.
Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu les travaux de la ligne 17 Nord
et donc de la gare du Triangle de Gonesse.

La société du Grand Paris a un an pour revoir sa copie.
À nous de persuader tout le monde qu'il y a mieux a faire que de bétonner le triangle : construire le projet CARMA vers une alimentation durable et la transition écologique pour tous !

Merci à l'oedicnème criard, et à ses ami·e·s !

- - - - - - - -

Les ZADimanche
sur le Triangle de Gonesse

Ces ZADimanche sont bi-mensuelles , tant que dure le chantier de la gare.
Vous en saurez plus ici : https://ouiauxterresdegonesse.fr/category/agir/evenements/

En respectant les consignes, vous êtes revenu·es le 17 janvier 2021...
Et c'est pas fini !

- - - - - - - -

Quel avenir pour les terres du triangle de Gonesse ?

Depuis l’annonce de l’abandon du projet de méga-centre commercial et de loisirs EuropaCity, le débat se rouvre enfin sur l’avenir des 670 hectares de terres agricoles fertiles du Triangle de Gonesse et de son environnement urbain et rural.

Nous vous invitons à une soirée d’information et d’échanges :
(Inscription obligatoire par mail : groupement.carma@gmail.com) .

Mercredi 22 janvier 2020 de 19h à 21h30
Salle Boris Vian, 4, rue Scribe, Villiers-le-Bel.

RER D Villiers-le-Bel / Gonesse (à 700 mètres)
Bus 268, arrêt Voltaire (à 120 mètres)

Partout où vous êtes, avec d’autres associations, organisez des réunions de présentation du projet CARMA. Des membres de CARMA et du CPTG répondront à vos demandes d'y participer !

- - - - - - - -

Le CPTG vous souhaite une bonne année 2020, et souhaite aux terres de Gonesse un avenir exemplaire de transition écologique et solidaire

- - - - - - - -

ZADimanche du 15 décembre 2019
sur le Triangle de Gonesse

Cette ZADimanche est devenue mensuelle, après le report de 12 mois du chantier de la gare. Juste avant les fêtes de fin d'année, elle nous a permis de faire le bilan de cette année riche en rebondissements et de faire le point sur les actions à mener.
En plus du traditionnel pique-nique, il y avait un sapin construit par nos bénévoles que chacun a pu décorer sur place avec des décorations amenées par les visiteur·euse·s, soit faites maison, soit récupérées chez eux.
Une GRATIFERIA (*) a été mise en place pour fêter cette ZADimanche de Noël.
(*) Une gratiféria peut se comprendre comme un marché gratuit. Cependant, il s'agit plutôt d'une fête. Le principe est de donner gratuitement !

- - - - - - - -

Dimanche 24 novembre 2019, de 18h à 21h30, à la Base, au 31 de la rue Bichat, Paris 10ème.

Débat « Abandon d'EuropaCity, et après ? »

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), vous invite à une soirée à La Base, 31 rue Bichat Paris 10ème, le 24 novembre de 18h à 21h30 après l'abandon d'EuropaCity, mais pas encore la préservation des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
Ce sera l'occasion de fêter ensemble dans Paris ce premier résultat au bout de neuf années de mobilisation.
Le gouvernement a confié à Francis Rol-Tanguy la mission de « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse »
Une proposition existe « CARMA Pays de France ». Elle répond aux enjeux de la transition écologique à mettre en œuvre sur le territoire du Pays de France.
Dans l'immédiat une urgence s'impose : nous devons obtenir l'annulation du chantier de la gare du Triangle de Gonesse, tant que dure la mission de Rol-Tanguy. Cette gare, éloignée de toutes les habitations, était dédiée à Feu EuropaCity. Venez à La Base pour vous informer sur le projet CARMA et pour le soutenir !

http://nonaeuropacity.com/ http://carmapaysdefrance.com/

- - - - - - - -

DIMANCHE 17 NOVEMBRE de 10h à 16h

Nous étions nombreux·ses à fêter l'enterrement de Europacity sur le Triangle !
Le soleil était au rendez vous, les victuailles toujours aussi délicieuses et les bouchons de champagne ont sauté vers le ciel bleu !
La déesse de la Fertilité a été brulée sous l’œil affectueux de sa créatrice !

- - - - - - - -

15 novembre 2019. Le tribunal administratif de Montreuil
a suspendu les travaux de la ligne 17 Nord
et donc de la gare du Triangle de Gonesse.

La société du Grand Paris a un an pour revoir sa copie.
À nous de persuader tout le monde qu'il y a mieux a faire que de bétonner le triangle : construire le projet CARMA vers une alimentation durable et la transition écologique pour tous !

Merci à l'oedicnème criard, et à ses ami·es !

- - - - - - - -

7 novembre 2019.
Abandon d’Europacity :

une étape importante pour l’avenir de la plaine de France,

le combat continue pour une transition juste.

Voir notre Communiqué de presse du 7 novembre 2019 ICI

Voir le reportage "EuropaCity : le projet alternatif de transition écologique" diffusé par France 3 au cours du 19-20 du 12.11.2019 ICI

Voir l'article de Fabrice Pouliquen "Europacity enterré, le Triangle de Gonesse a-t-il pour autant un avenir agricole?" ICI

- - - - - - - -

JEUDI 7 NOVEMBRE à la Maison ouverte de Montreuil : soirée sur l'accaparement des terres en France et dans le monde.

C'est au 17, rue Hoche Montreuil (93), métro Mairie de Montreuil, à partir de 18h. La soirée s'inscrit dans le cadre du soutien à la Jaï Jagat, une marche des exclus de la mondialisation, qui va de New Delhi à Genève.

18h Échange et infos sur la marche. Duplex avec la marche en Inde. 19h Repas à prix libre pour soutenir financièrement la Jaï Jaggat. 19h30 Débat : "L'accaparement des terres agricoles, un enjeu de justice sociale et écologique au Nord et au Sud" - Clothilde Bato (SOL) sur la lutte des petits paysans indiens avec Ekta Parishad, un administrateur du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Robert Lévêque, association AGTER, Mahamat Zang Nezoune (opposant tchadien) et Mohamed Kadamy (opposant djiboutien), Amicale panafricaine. 21h Concert L'Ephémère baroque, flute à bec, viole, clavecin, chant. (PS : on cherche des cuisinier.e.s bénévoles pour le jeudi après midi, contactez nous ! lamaisonouverte93@gmail.com).

- - - - - - - -

PUBLICITÉ MENSONGÈRE !

Publicité mensongère parue dans le JDD du 27/10, le Parisien et 20 minutes du 28/10 et Le Monde du 29/10/2019 ...

Pancarte autour de laquelle moins de 200 personnes se sont rassemblées sur le Triangle de Gonesse le 26 octobre 2019 : le maire de Gonesse, des élus de la majorité municipale, le Collectif des « Vrais gens », de gentils organisateurs et de jeunes figurants masculins. Mais où étaient donc les habitants !

- - - - - - - -

NOUS AVONS MARCHÉ ENSEMBLE de GONESSE à MATIGNON vendredi 4 et samedi 5 Octobre 2019
Contre l’ouverture du chantier de la gare en plein champ pour Auchan !

POUR LE PROJET CARMA, CONTRE LA BÉTONISATION DES TERRES AGRICOLES

On trouve ici les liens : Préparation, Programme, et Retour sur cette Marche Citoyenne

Pour le climat, pour la défense des commerces de proximité, pour la survie d'une agriculture péri-urbaine, pour la qualité de vie en ville et la beauté des paysages environnants,

- - - - - - - -

R É S I S T A N C E !

Quand la police respecte la liberté de manifester ...Quand la police respecte la liberté de manifester ... rejoignez la chorale du triangle de Gonesse !

Voir l'article publié jeudi 25 juillet par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre ICI : "Les opposants à EuropaCity neutralisent les travaux de la future gare" et notre vidéo de l'action du 25 ICI.

Voir le reportage de France 3 réalisé le 2 juillet au matin et diffusé le soir même dans le JT du 19/20 (2mn) ICI et notre article consacré aux premières actions de blocage du chantier de la gare lCI.

Voir l'article de Jacqueline Lorthiois, in Mediapart publié le 11 août «Bêtisier d'Europacity, ch. 8 - L'imposture des 10 000 emplois prétendus» ICI : cet article richement documenté fait un sort définitif au chiffre de "10 000 emplois" qu'on nous sert à toutes les sauces, recopié dans tous les médias et qui aurait été soi-disant "validé" par l'État lors du débat public, alors qu'il n'a jamais été étayé par la moindre étude sérieuse et ne vaut pas mieux qu'une publicité mensongère.

Voir notre article du 9 août : Cyril DION sur France Inter demande l'arrêt de la construction de projets comme EuropaCity lCI.

Voir l'Adresse au Président de la République publiée mardi 23 juillet 2019 dans la rubrique Planète du site internet de l'hebdomadaire L'Obs par Éric AESCHIMANN "Monsieur le président, arrêtez la folie Europacity !" lCI.

Voir l'article de Charlotte CIESLINSKI publié le 19 juillet 2019 par le site internet de l'hebdomadaire L'Obs "A la place d’EuropaCity, le projet d’une « ceinture alimentaire » pour nourrir le Grand Paris" lCI.

Voir l'article de Patrick PIRO publié le 19 juillet 2019 par l'hebdomadaire Politis "La culture Disneyland contre l’humus du Triangle" lCI.

Bien que jugée irrecevable par la justice, l'artificialisation du Triangle de Gonesse via les projets EUROPACITY et la ligne 17 Nord du Grand Paris Express a commencé depuis le 21 juin. Plusieurs citoyennes et citoyens se sont mobilisé.e.s aussitôt pour tenter d'empêcher la disparition de ces terres parmi les plus fertiles d'Europe au profit des intérêts privés de la famille MULLIEZ, propriétaire du groupe AUCHAN et du milliardaire chinois Wang JIANLIN, propriétaire du conglomérat WANDA. Même si la modification du Plan Local d'Urbanisme en vue d'autoriser le projet EUROPACITY a été annulée par la justice, ce sont bien des engins de chantier, bientôt les tunneliers et les bétonneuses, qui investissent aujourd'hui ces terres. Une vaste tranchée est d'ores et déjà creusée et ÇA NE S'ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI ...

Même si toutes les études démontrent les conséquences néfastes de l'artificialisation de terres fertiles : hausse des températures (voir notre vidéo des relevés de température réalisés sur le Triangle et à Paris le 25 juillet à 5h du matin ICI), réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité et perte d'autonomie alimentaire de la région, ÇA NE S'ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI ... Même si ce projet d'EuropaCity et la gare qu'ils commencent à construire apparaissent d'une inutilité criante pour la région et ses habitant.e.s, ÇA NE S'ARRÊTERA PAS LÀ SAUF SI ...

SAUF SI ENSEMBLE NOUS ARRÊTONS LE MASSACRE.

Rassemblement pour ceux et celles qui refusent que la justice puisse être engloutie sous la pression des engins de chantier et des forces de police. Rassemblement pour celles et ceux qui refusent d'assurer l'enrichissement de quelques-uns au prix de la perte d'un bien commun. Rassemblement pour ceux et celles qui veulent pour demain des territoires gérés avec intelligence par et pour leurs habi-tant.e.s. Rassemblement pour celles et ceux qui connaissent leurs droits et sont prêt.e.s à les défendre.

NOUS POUVONS, NOUS ALLONS Y ARRIVER !

Déjà SAMEDI 13 JUILLET A PARTIR DE 18H nous étions plus de 60 pour entretenir la parcelle cultivée, partager un pique-nique sorti du sac et observer les feux d'artifice des villes du nord de l’Île-de-France. Voir l'article d'Alexandre BOUCHER pour le journal Le Parisien "Val-d’Oise : à Gonesse, les anti-Europacity ne désarment pas" ICI.

- - - - - - - -

Le 11 juillet 2019 la cour administrative d’appel de Versailles a annulé la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise

Cliquez ICI pour lire notre article "ZAC DE GONESSE : UNE DÉCISION DE JUSTICE QUI NE VALIDE EN RIEN LE PROJET EUROPACITY !"

- - - - - - - -

Non à la privatisation d’Aéroports de Paris ! FAISONS DÉCOLLER LE RÉFÉRENDUM CONTRE LA PRIVATISATION D'ADP !

Plus de 240 parlementaires de tout bord ont signé une loi demandant l’organisation d’un Référendum d’Initiative Partagée (RIP). C’est la première fois que cette procédure de référendum est enclenchée. C’est dire combien la privatisation d’Aéroports de Paris est contestable et contestée.

La Consultation citoyenne a débuté le 13 juin 2019 et se terminera le 12 mars 2020 ! Il nous faudra recueillir 4.717.396 signatures !

CE N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE ! TOUS ENSEMBLE NOUS DEVONS RELEVER LE DÉFI.

Attention seuls sont valables les votes sur le site du gouvernement : http://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Privatisation des aéroports de Paris : "Aéroports de Paris: la privatisation de tous les soupçons" : remarquable enquête et analyse publiée par Martine Orange à la Une du journal numérique Mediapart le

La privatisation des aéroports ne vaut pas mieux que celle des barrages hydrauliques parce que

"Quand tout sera privé, on sera privé de tout !"

La cour administrative annule la privatisation de l’aéroport de Toulouse. Dès l'annonce de cette décision tant attendue, particulièrement depuis l'annonce du projet gouvernemental de privatiser ADP, Laurent Mauduit a publié sur Médiapart une grande enquête à lire ICI.

- - - - - - - -

PROJET DE NOUVEAU TERMINAL T4 À ROISSY

La concertation publique a pris fin le 12 mai 2019. La plupart des avis ont exprimé une forte opposition à ce projet de réactivation de la bétonneuse folle et de course sans fin au gigantisme. On peut encore consulter les 1616 avis déposés sur le site dédié à la concertation.

Découvrez le Cahier d'acteur commun déposé par le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Environnement 93 et Val d'Oise Environnement ICI et notre article du 25 avril ICI.

Voir l'article publié le 14/02/2019 par Alexandre-Reza Kokabi pour le site Reporterre ICI : "Au mépris du climat et des riverains, l’aéroport de Roissy veut 40 millions de passagers supplémentaires"

- - - - - - - -

18-19 mai : aux 24H DU TRIANGLE la fête fut belle et l'ambiance très combative !

Cliquez ICI pour lire notre reportage.

- - - - - - - -

RASSEMBLEMENTS POUR LE CLIMAT

SAMEDI 16 MARS AU AUCHAN DE VILLENEUVE D'ASCQ le CPTG a participé à la FETE ANNIVERSAIRE DE VIANNEY MULLIEZ organisée par l'ANV-COP21-Lille et les AMIS DE LA TERRE-Lille avec la participation des InCOPruptibles et de groupes de clowns et de musiciens :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de 11' mise en ligne par l'Anvcop21 Lille

Quelques 40 activistes pour le climat ont participé pendant une heure à une animation-occupation joyeuse et non-violente du hall du plus ancien et plus grand Auchan de la région lilloise. Cette action s'inscrivait dans la mise en échec de l'un des pires programmes d’infrastructure commerciale et touristique de France, EuropaCity, projet complétement déraisonnable et incompatible avec les objectifs de l'Accord de Paris.
Vous trouverez ci-après les photos, les vidéos, article de presse sur l'action ainsi que la prise de parole d'ANV-COP21 sur la place de l'Hôtel de ville de Lille avant le départ de la marche climat/gilets jaunes à 14H30 à Lille.

VENDREDI 15 MARS À PARIS À 13H Appel des jeunes à la grève pour le climat : manifestation de la place du Panthéon aux Invalides.

SAMEDI 16 MARS À PARIS « Marche du siècle » pour le climat, la biodiversite, la justice sociale, contre la répression

  • À 11H Rassemblement au Parc Monceau pour un pique-nique partagé.
  • À 14H Manifestation de la Place de l'Opéra à République.

Comme lors des précédents rassemblements et manifestations CLIMAT à Paris, les opposants au projet EuropaCity ont marché derrière la banderole NON A EUROPACITY du Collectif pour le Triangle de Gonesse.

Découvrez le bilan carbone complet du projet climaticide EuropaCity qu'ont établi les inCOPruptibles : ICI Cette étude approfondie démontre s'il en était besoin que le projet EuropaCity mérite au plus haut point de devenir une cible pour les marches climat.

Pour aller plus loin, voir notre article du 8 février 2019 :

RASSEMBLEMENTS ET MARCHES POUR LE CLIMAT

- - - - - - - -

Le tribunal administratif de Cergy annule le classement des terres agricoles du triangle de Gonesse en zone à urbaniser !

Pour tout savoir sur le jugement du 12 mars 2019, voir notre article Le Triangle de Gonesse reste classé zone agricole-11.04.2019

- - - - - - - -

F O R ... M I ... D A ... B L E !

1300 personnes présentes, une salle Olympe de Gouges pleine à craquer pour assister au meeting "Terres fertiles contre projet stérile ... toute la vérité sur les projets CARMA et EuropaCity"

Compte-rendu complet du meeting du 20 février
avec les articles publiés par la presse
ainsi que le film des 24 intervenant⋅e
s de la soirée
enregistré
es par Émilie Carpentier : ICI

- - - - - - - -

Audience du tribunal administratif de Cergy du 28 janvier - Le rapporteur public requiert l'annulation totale de la révision du PLU de Gonesse ! voir notre article ICI

Contestés de toute part, le projet EuropaCity et la ZAC du Triangle de Gonesse sont pourtant loin d’être abandonnés.

Voir l'article : "SONDAGE EUROPACITY : CEETRUS ET AUCHAN EN FLAGRANT DÉLIT DE PUBLICITÉ MENSONGÈRE !" ICI

Cet automne, l’État a signé le permis de construire de la gare et plusieurs indices laissent penser que les travaux pourraient bientôt débuter. Il est essentiel de tous se mobiliser, car à seulement 15 km au nord de Paris se profile un projet d’un autre temps qui bétonne des terres fertiles pour y construire un temple dédié à la consommation alors que la zone en est déjà saturée.

Le projet CARMA – Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir – propose de sauvegarder les 700 hectares du Triangle de Gonesse pour y développer un projet exemplaire de transition écologique. Plutôt que les emplois précaires et peu valorisants que promet Auchan, nous proposons la création d’activités d’avenir, dans les métiers de l’agriculture, de l’éco-construction, des énergies renouvelables et de la mobilité durable.

- - - - - - - -

«La question se pose de savoir si la France est encore un État de droit»

voir la Tribune publiée dans le journal LE MONDE le 18/02/2019 par Corinne Lepage ICI.

Sa conclusion résume bien la gravité des décisions du gouvernement qui renonce à toute ambition en matière de transition écologique : "Ainsi, ce qui devrait être une étape fondatrice d’un renouveau démocratique en France dissimule en réalité la plus grande régression en matière de démocratie, de protection environnementale et de participation du public à la prise de décision que notre pays ait connue. La question se pose désormais de savoir si la France est encore un État de droit avec un État de droit de l’environnement aussi délabré."

- - - - - -

M. le Premier ministre, ce sont les terres qu'il faut sauver et non le projet climaticide EuropaCity !

Voilà ce que plus de 300 personnes, petits et grands, sont venus dire samedi 1er septembre sur la parcelle cultivée depuis plus d'un an par les défenseurs des terres du Triangle de Gonesse.
En cette belle journée d'été, à la veille de la rentrée, nous avions particulièrement invité les Gonessiens pour un pique-nique et une soirée de concerts, débats et projections de documentaires.

Et de 16h à 22h que la fête fut belle !

  • Merci aux artistes –tous bénévoles- qui avaient accepté d'animer la fête : le contrebassiste Antonin Pauqet, le groupe Rap FID, le chanteur HIP-HOP L'Inconsolable.
  • Merci à la marraine du CPTG, Marie-Monique Robin, qui a présenté la bande annonce de son dernier film Qu'est-ce qu'on attend ? qui sort en DVD le 4 octobre et quatre magnifiques portraits de femmes maraîchères (de France à Épinay-sur-Seine, et dans les Deux-Sèvres, mais aussi d'Argentine et du Canada), extraits de son documentaire de 56 mn intitulé Femmes pour la planète.
  • Merci aux jeunes de Gonesse membres de l'Association Nous Gonessiens qui nous ont présenté le clip EuropaCity, le climat c'est pas mon souci ! qu'ils ont tourné dans Gonesse avec la participation de l'AFCEL95 et sous la direction de la réalisatrice Émilie Carpentier, membre du collectif Les inCOPruptibles.

CLIP EUROPAD'SOUCIS ! from LA CABANE A IMAGES on Vimeo.

Les jus de fruits, les salades végétariennes, la bière et les merguez ont eu un grand succès. Et chacun a pu apprécier le coucher de soleil sur ces terres d'une qualité exceptionnelle.

Découvrez notre revue de l'actualité "EuropaCity" ICI

- - - - -

Appel de Marie-Monique Robin

journaliste d'investigation, écrivaine, réalisatrice

marraine du Collectif pour le Triangle de Gonesse

Cliquez sur la photo pour regarder la vidéo (2'51")

Réalisation et montage offerts par Gaëlle GIFFARD

Écoutez aussi l'interview (1'28) accordée au journal numérique REPORTERRE le 15 mai 2018 en cliquant ICI

- - - - -

La Cour des comptes appelle à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express

Pour lire le rapport complet (175 p.) rendu public le 16 janvier 2018, cliquez ICI
Pour lire quelques extraits concernant la ligne 17 Nord, cliquez ICI
Pour découvrir une revue de presse des journaux Le Monde, Challenges, La Tribune et businessimmo.com, cliquez ICI

- - - - -

Découvrir le projet CARMA

avec Jade LINDGAARD journaliste à Médiapart - 29 octobre 2017
Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris

Sur le Triangle de Gonesse, à la place du complexe commercial EuropaCity et des bureaux en projet, un collectif propose de développer un projet pilote d’agriculture urbaine, CARMA.

Cliquez sur la photo pour télécharger la vidéo.

Pour en savoir plus sur le projet CARMA cliquez ICI et ICI.
Pour télécharger la version intégrale du projet CARMA (58 pages), cliquez ICI

Actualités

Prochaine ZADimanche mobile à la JAD :
18 juillet 2021 à partir de 12h

Vous voulez découvrir nos luttes, et celles que nous soutenons, nous rencontrer, mettre les mains dans la terre, piqueniquer partagé ... jusqu'à l'abandon de l'aéroport et de son monde de la gare et de sa ZAC... ?
Après un rendez-vous au début du mois, dans les terres du plateau, chez Zaclay, nous nous retrouverons ce dimanche en soutien à la Jad d'Aubervilliers

Rendez-vous là-bas à partir de 12h pour un pique-nique partagé (avec ce que chacun amènera), avant de discuter ensuite ensemble des dates importantes à venir...

C'est quoi la JAD ? Ce lien vous dira tout !
Et aussi pour partager, le lien de l'évènement Facebook 😉

- - - - - - - -
Retours sur les ZADimanche ...

Mise à jour fin février 2021 : Après la ZAD, après le massacre des terres dans les prémices de chantiers de gare, nous serons là où les luttes nous porterons   ...

Mise à jour 17 janvier 2021 : nous nous reverrons souvent, tant que ce type de rassemblement est possible  ...

Mise à jour 16 décembre 2020 : nous nous reverrons l'année prochaine, le 17 janvier ...

Mise à jour 1er novembre 2020 : nous annulons tant que ce type de rassemblement n'est pas autorisé...

Mise à jour 16 octobre 2020 : Avec le « couvre-feu » les réunions habituelles en soirée à Villiers-le-Bel et à la Bourse du travail de Paris seront difficiles à organiser. Plus que jamais les ZADimanches seront des moment importants de rencontre et de réflexion sur la lutte pour le Triangle de Gonesse.

Mise à jour 14 juin 2020 : nous continuons, avec le meilleur respect possible pour toutes et tous

- - - - - - - -

Vous pouvez toujours signer la pétition

LES HYPERS, C’EST PAS SUPER !!! #EUROPACITY : NON MERCI !!!

Déjà plus de 30 000 signatures. Aidez-nous à atteindre 60 000 signatures.

Pour signer, cliquez ICI

- - - - - - - -

DES LÉGUMES, PAS DU BITUME !
REJOIGNEZ LES COMITÉS TERRES DE GONESSE !

Depuis le RASSEMBLEMENT du dimanche 8 octobre 2017 à République contre le mégaprojet EuropaCity, partout en France se constituent des COMITÉS TERRES DE GONESSE.
Rejoignez-les. Si vous vous proposez d’être référent⋅te, inscrivez-vous ICI.

- - - - - - - -

Le projet CARMA et la lutte contre EuropaCity invités des

Chroniques syndicales de
RADIO LIBERTAIRE

samedi 4 mai de 11h30 à 13h30

Cliquez ICI pour écouter l'émission

RADIO LIBERTAIRE 89.4 MHz FM

- - - - - - - -

Jean-Pierre BLAZY , l'écotartuffe en chef du Grand Roissy !

En guise de dernière contorsion pathétique, ne vient-il pas de prendre la tête d'une pétition des maires de la région qui ne vise qu'à rallier de nouveaux soutiens à la gare en pleins champs de la ligne 17-Nord du Grand Paris Express et au grand projet climaticide d'EuropaCity ! QUELLE MASCARADE ! Comme un nouvel hommage du vice à la vertu, voilà que le Maire de Gonesse emprunte le masque de la lutte contre les nuisances aériennes et de la défense de la qualité de vie des riverains de l'aéroport de Roissy ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire notre article du 18 avril 2019.

Voir nos articles des 13 et 22 mars 2019 ICI et ICI.
- - - - - - - -

<

Dans Alternatives Économiques n° 387 de février 2019
Céline Mouzon s'entretient avec Robert Spizzichino :
"A la place d'EuropaCity, défendons Carma"

Pour lire l'article, cliquez ICI
- - - - - - - -

EuropaCity – Transition écologique :
où sont les cohérences ?

Tribune libre publiée dans L’Humanité du 14/12/2018 pour souligner la relation entre les projets comme EuropaCity sur des terres agricoles proches de Gonesse, Roissy et Aulnay-sous-Bois et l’action des Gilets Jaunes sur les ronds points aux abords des centres commerciaux établis à la périphérie des villes sur tout le territoire national.

Découvrir la liste des 18 personnalités signataires et l'article : ICI

- - - - - - - -

Chantal JOUANNO marque son arrivée à la tête de la CNDP

La CNDP et sa nouvelle Présidente alertent les Ministres sur les effets pervers du saucissonnage des procédures sur le territoire de Roissy – Triangle de Gonesse !

Lire notre article du 5 août 2018 : ICI

- - - - - - - -

Vianney Mulliez chez le Préfet de la région Ile-de-France

Le 8 octobre dernier Vianney Mulliez, président de la branche immobilière du groupe Auchan, a eu le plaisir de déjeuner avec M. Michel Cadot, Préfet de la Région Ile-de-France. Cette invitation est une nouvelle manifestation de cette “présence des lobbies dans les cercles du pouvoir” dénoncée par Nicolas Hulot lors de son entretien sur France Inter le 28 août 2018.

Pour lire cet article, cliquez ICI

- - - - - - - -

POUR CARMA, CONTRE EUROPACITY

Un ancien ministre s'engage

Pour lire le texte complet de la lettre de Christian SAUTTER et Catherine CADOU, cliquez ICI

- - - - - - - -

Jean JOUZEL propose la création d’une Banque européenne du climat et rappelle son opposition à EuropaCity – Télérama

Pour en savoir plus, cliquez ICI

- - - - - - - -

Europacity, le monstre qui cache la forêt les champs dévastés

Une vidéo de 3' pour comprendre : ICI

Découvrir la dramatique histoire du territoire de Roissy dans ce brillant article publié par ScopFair architectes Paris dans son blog : Réparer le Grand Paris en cliquant ICI

- - - - - - - -

Folle nuit techno en plein champ sur le Triangle de Gonesse 08/09/2018

A découvrir ICI

- - - - - - - -

Avec EuropaCity, la France va-t-elle sortir des accords de Paris ?

Voilà la question que nous posent Jean Jouzel Climatologue, Marie-Monique Robin Documentariste et écrivaine, José Bové Député européen et Yves Cochet Ancien ministre de l’Environnement dans une Tribune publiée par le journal Libération le 23 mai 2018.

Découvrir la Tribune en cliquant ICI

- - - - - - - -

Lettre ouverte à Vianney Mulliez, président d’Immochan, promoteur du projet climaticide EuropaCity

par Le collectif inCOPruptibles - 29 mai 2018

Ouvrir la lettre en cliquant ICI

- - - - - - - -

Le CPTG solidaire de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Appel de COPAIn 44, Acipa, des habitant.e.s de la zad, Naturalistes en lutte : ICI

Notre communiqué de presse du 11 avril ICI.

Un historique des COMMUNIQUES COLLECTIFS des 12, 18 et 21 avril ICI.

"Expulsions à ND-des-Landes ? Un non-sens" par Léon Maillé, paysan du Larzac ICI.

- - - - - - - -

Créé par des ornithologues passionnés,

le site d'information sur l'observation et la protection des oiseaux, Ornithomedia.com - l'un des tous premiers sites d'ornithologie dans le monde francophone- a publié un article savant qui nous rappelle que le Triangle de Gonesse est une zone de passage et de nourrissage pour les oiseaux et les mammifères. Découvrez l'article intitulé "Revers pour le projet Europacity : un espoir pour les oiseaux des champs" ICI.

- - - - - - - -

Arrivée du tour ALTERNATIBA 2018 sur le site du projet commercial Décathlon Oxylane à St Clément de Rivière ( 34) en périphérie de Montpellier.

Ce projet bétonnerait 24 ha de terres agricoles et espaces naturels.

- - - - - - - -

159 personnalités signent une Tribune libre "Contre la folie EuropaCity, cultiver le bien commun"

vendredi 1er déc. 2017 dans le journal Libération pour demander l'arrêt du projet de méga-centre commercial et de loisirs aux portes de Paris, porté par Auchan et l’investisseur chinois Wanda.

Découvrez la tribune avec la liste complète des signataires en cliquant ICI.
- - - - - - - -

Articles de presse à (re)découvrir

EuropaCity : "C'est le projet tout entier qui débloque"

30 juillet 2018 - Tout pour la croissance, rien pour l'écologie. Très beau texte de Marie DESPLECHIN en réponse au commissaire enquêteur qui a rendu le 19 juillet un rapport qui conclut à l'utilité publique des travaux et des acquisitions nécessaires à la réalisation du projet EuropaCity.

La canicule fait la joie des pompes funèbres ! FAIRE FACE avec Jacqueline Lorthiois

Article de L'équipe de Là-bas si j'y suis mis en ligne sur son site en accès libre le 9 août et rendant public un billet d'humeur envoyé le 7 août par notre amie Jacqueline LORTHIOIS et intitulé : "Prendre des mesurettes par temps de canicule : Une mise en danger de la vie d’autrui !"

Encore une "grosse bêtise" ...

Article de Jean-Luc PORQUET pour le CANARD ENCHAINE du 1er août

Rapport d'"expert" sur la DUP d'Europacity : une étude critique

Article de Pierre SASSIER pour Le Club de Mediapart (Blog)-26 juil. 2018.3 Dans cet article notre ami Pierre Sassier procède à une analyse minutieuse du rapport du commissaire enquêteur remis le 19 juillet au préfet du Val d'Oise. Depuis 2014 Pierre Sassier a publié dans son blog plusieurs dizaines d'articles consacrés à analyser le projet EuropaCity.

Le bêtisier d'Europacity 5. A quoi bon embellir l'enveloppe, si elle est vide ?

Article de Jacqueline LORTHIOIS pour Le Club de Mediapart (Blog) -1 août 2018. Jacqueline LORTHIOIS se livre à un bel exercice de démystification en nous livrant une analyse détaillée de divers aspects du projet Euro-paCity habilement camouflés par les incessantes opérations de promotion-manipulation organisée par Immochan -rebaptisé Ceetrus.

Que pèsent les champs de la plaine de France face à des rêves de bâtisseur ?

Tribune d'Alice Le Roy pour la page Débats du journal Le Monde daté du 27 juil. 2018. Alice Le Roy enseigne l’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny ainsi que les stratégies de communication du dévelop-ement durable à l’IUT Paris-Descartes et à Sciences Po.

Bétonnisation. Un soi-disant « poumon vert » aux abords de l’autoroute A1

Article d'Alexandra CHAIGNON pour le journal L'Humanité du 23 juillet 2018. Article bien do-cumenté sur la HappyVallée et ses liens avec EuropaCity

EuropaCity : le méga-projet urbain contesté qui embarrasse le pouvoir ...

Article de Pascal PRIESTLEY pour TV5MONDE Info-12 juil. 2018. Projet immobilier géant aux portes de Paris porté par des investisseurs français et chinois, EuropaCity implique la destruction de centaines d'hectares de terres fertiles les plus proches de la capitale. La contestation s'amplifie et marque des points ...

"EUROPACITY UN OVNI EN ILE-DE-FRANCE"

Un dossier de 8 pages de Latifa MADANI pour L'Humanité DIMANCHE du 28 juin présentant de façon très complète cette "opération immobilière à 3 milliards d'euros", l'opposition qu'elle suscite et le contre-projet CARMA.

"Grand retour du projet EuropaCity : 300 hectares de terres fertiles à dé-truire"

Une vive réaction de Mr Mondialisation (qui se présente sur son site internet comme un "think tank informel et citoyen francophone à visée internationale") après la publication du rapport du commissaire-enquêteur Bruno Ferrry-Wilczec favorable à la création de la ZAC-Gonesse, c'est-à-dire à la réalisation du projet EuropaCity.

- - - - -

Jeudi 26 juillet l’AlterTour 2018 a fait étape à Gonesse

L'AlterTour 2018 devant la boutique de promotion du projet AUCHAN-WANDA
Voir notre article ICI

- - - - -

Testez vos connaissances sur EuropaCity (quizz) : ICI